FOURRAGES ET SAVEURS
Fourrage ou pas?
Dans les grands magasins, on propose encore beaucoup de tablettes à la vanille, à la fraise, à la banane, ... Pourtant, les consommateurs sont moins demandeurs de ce type de barre. Les grands fabricants ajoutent souvent certains ingrédients à leurs barres massives, allant du cuberdon au nougat. Le chocolatier a une clientèle pour le chocolat plein, parfois avec une décoration dessus, mais il ajoute rarement un fourrage. Lorsqu'on utilise du chocolat d'origine, un fourrage est quasiment impensable. On peut toutefois ajouter des fruits à coque (noix, noisettes, ...) et des fruits confits pour faire ressortir le goût du chocolat de manière optimale et comme décoration mais le chocolat reste souvent pur, précisément parce que l'amateur de tablettes est avant tout un fan de chocolat. Si le client préfère le chocolat fourré, il choisira plutôt une praline.
Saveurs pures
Même si les goûts changent, ils ne sont guère liés à une situation géographique. Le succès des goûts dépend plus du type de chocolatier et des clients. Quelqu'un qui produit beaucoup de pralines blanches parce que c'est ce que ses clients aiment vendra moins de tablettes. Le chocolat noir est en train d'être revalorisé. Comme il est riche en antioxydants, il a la réputation d'être un produit sain. Le chocolat noir atteint (et va même jusqu'à dépasser) les chiffres de vente du chocolat au lait. Les gens apprécient la saveur authentique du chocolat. Ils aiment aussi un mélange d'ingrédients secs, comme des amandes ou des noisettes, et des fruits. On ne note pas de grosses différences saisonnières à cet égard, même si l'orange confite est particulièrement appréciée en hiver. Par ailleurs, les tablettes petit-déjeuner ont aussi du succès. Faites preuve de créativité avec des ingrédients sains comme du riz soufflé. Vous obtiendrez ainsi un repas complet enrobé de chocolat.
Chocolats d'origine
Les chocolats d'origine provenant de Tanzanie, de Trinidad, du Pérou, du Costa Rica, de Vanuatu, d'Ouganda, ... sont très prisés. Les consommateurs aiment leur histoire car ils recherchent une expérience authentique. Les chocolats d'origine présentent les caractéristiques d'un certain terroir. On en trouve plus de 25 sortes sur le marché. Ils permettent au chocolatier artisanal de se distinguer et de satisfaire les gourmets. Avec les nombreuses émissions culinaires, il y a une forte demande de combinaisons de goûts axées sur la cuisine.




