ChocolatPremium

FOURRAGES ET SAVEURS

Fourrage ou pas?

Dans les grands magasins, on propose encore beaucoup de tablettes à la vanille, à la fraise, à la banane, ... Pourtant, les consommateurs sont moins demandeurs de ce type de barre. Les grands fabricants ajoutent souvent certains ingrédients à leurs barres massives, allant du cuberdon au nougat. Le chocolatier a une clientèle pour le chocolat plein, parfois avec une décoration dessus, mais il ajoute rarement un fourrage. Lorsqu'on utilise du chocolat d'origine, un fourrage est quasiment impensable. On peut toutefois ajouter des fruits à coque (noix, noisettes, ...) et des fruits confits pour faire ressortir le goût du chocolat de manière optimale et comme décoration mais le chocolat reste souvent pur, précisément parce que l'amateur de tablettes est avant tout un fan de chocolat. Si le client préfère le chocolat fourré, il choisira plutôt une praline.

Saveurs pures

Même si les goûts changent, ils ne sont guère liés à une situation géographique. Le succès des goûts dépend plus du type de chocolatier et des clients. Quelqu'un qui produit beaucoup de pralines blanches parce que c'est ce que ses clients aiment vendra moins de tablettes. Le chocolat noir est en train d'être revalorisé. Comme il est riche en antioxydants, il a la réputation d'être un produit sain. Le chocolat noir atteint (et va même jusqu'à dépasser) les chiffres de vente du chocolat au lait. Les gens apprécient la saveur authentique du chocolat. Ils aiment aussi un mélange d'ingrédients secs, comme des amandes ou des noisettes, et des fruits. On ne note pas de grosses différences saisonnières à cet égard, même si l'orange confite est particulièrement appréciée en hiver. Par ailleurs, les tablettes petit-déjeuner ont aussi du succès. Faites preuve de créativité avec des ingrédients sains comme du riz soufflé. Vous obtiendrez ainsi un repas complet enrobé de chocolat.

Chocolats d'origine

Les chocolats d'origine provenant de Tanzanie, de Trinidad, du Pérou, du Costa Rica, de Vanuatu, d'Ouganda, ... sont très prisés. Les consommateurs aiment leur histoire car ils recherchent une expérience authentique. Les chocolats d'origine présentent les caractéristiques d'un certain terroir. On en trouve plus de 25 sortes sur le marché. Ils permettent au chocolatier artisanal de se distinguer et de satisfaire les gourmets. Avec les nombreuses émissions culinaires, il y a une forte demande de combinaisons de goûts axées sur la cuisine.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Surprenez vos clients en 2026 avec ces 3 tendances chocolat

Les créations en chocolat ont connu une véritable transformation ces dernières années. Autrefois, la subtilité était le maître mot tandis qu'aujourd'hui, ce sont les formes luxueuses et les fourrages décadents qui l'emportent. Mais qu'attendent les consommateurs des créations chocolatées en 2026?

Une mine d'inspiration pour Pâques

Le secteur du chocolat connaît des périodes de pointe traditionnelles, et la période de Pâques est aussi invariablement une source d'inspiration. Les figurines creuses en chocolat au lait et les œufs en chocolat restent les produits phares de l'assortiment de Pâques, mais les macarons et les coupelles au chocolat gagnent également du terrain. La liste des saveurs de fourrage sera encore plus longue en 2024, tandis que la tendance santé s'impose également dans l'assortiment de Pâques.

5 tendances dans le secteur des glaces artisanales

Les grands classiques de la crème glacée restent incontournables, mais l'expérimentation autour d'associations astucieuses de saveurs et une bonne lecture des tendances actuelles peuvent vous donner l'avantage et vous aider à vous distinguer de la concurrence.

Un chocolatier avec un salon de dégustation primé

David Van Acker et Pieter de Volder de ZUUT sont bien connus de la revue professionnelle Chocolaterie. En 2023, ils ont remporté un trophée dans la catégorie 'Best Shop Design' des Belgium Chocolate Awards avec leur propre création d'intérieur. Lors d'une visite de leur boutique pleine de fantaisie à Louvain, nous avons parlé de l'histoire de ZUUT et de ce que l'avenir lui réserve.

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine