La première hélice de navire imprimée en 3D

Le prototype reçoit plus tard un exemplaire certifié

Un prototype de la première hélice de bateau imprimée en 3D au monde a été présentée récemment dans le RAMLAB à Rotterdam. Afin de satisfaire aux sérieuses exigences d’agréation du Bureau Veritas, les propriétés de matériau du prototype ont été largement testées. En utilisant les connaissances et l’expérience acquises dans la fabrication du prototype, un second exemplaire certifié sera imprimé et sera installé l’an prochain sur un bateau remorqueur de DamenShipyards. La réalisation de l’hélice de bateau imprimée en 3D de 400 kg constitue un jalon dans le domaine des techniques de production 3D. La production de l’hélice de bateau imprimée en 3D de 1.350 mm est réalisée par un consortium collaboratif de Damen Shipyards Group, RAMLAB, Promarin, Autodesk et Bureau Veritas. L’hélice de bateau est fabriqué dans un alliage de nickel et de bronze d’aluminium (NAB) dans le RAMLAB (Rotterdam Additive Manufacturing LAB) sous la direction de Vincent Wegener. L’hélice a été fabriquée par la méthode Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM) avec un robot de soudage Valk Welding et un logiciel Autodesk. La structure à triple lame recourt à une conception Promarin utilisée par Damen Shipyards. Après l’impression, l’hélice de bateau est fraisée CNC chez 'Advanced Manufacturing Facility’ d’Autodesk à Birmingham, UK. Le prototype de l’hélice de bateau imprimée en 3D était aussi destiné à comprendre les propriétés de matériau.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les gagnants de la Meilleure Praline dans le cadre des Belgium Chocolate Awards 2025

Lors de la remise des Belgium Chocolate Awards 2025 au salon Artisan (Courtrai), la surprise a été grande lorsque le professionnel ayant réalisé la meilleure praline et l'étudiant ayant réalisé la meilleure praline se sont avérés venir tous les deux de l'école Sint Jozef Geel. Pour l'enseignant Christof Lauwers et l'élève Gil Hey, cette surprise était agréable, mais pas totalement inattendue.

Surprenez vos clients en 2026 avec ces 3 tendances chocolat

Les créations en chocolat ont connu une véritable transformation ces dernières années. Autrefois, la subtilité était le maître mot tandis qu'aujourd'hui, ce sont les formes luxueuses et les fourrages décadents qui l'emportent. Mais qu'attendent les consommateurs des créations chocolatées en 2026?

En célébrant son quart de siècle, Centho se lance vers l'avenir

En 2025, l'entreprise familiale Centho Chocolates fête son 25e anniversaire. Une raison de faire la fête, d'autant plus que le Gault Millau a également élu Centho Meilleur Chocolatier de Flandre pour l'année 2025. Geert Decoster et son fils Thomas ont profité de l'occasion pour présenter leur nouvelle identité visuelle et leurs nouvelles collections.

L'Atelier du chocolat Vyverman crée un F-35 pour le roi

Lors de l'arrivée du premier F-35 pour l'armée de l'air belge le 13 octobre 2025, une pièce décorative en chocolat a fait sensation à Florennes. L'Atelier du chocolat Vyverman de Sint-Niklaas a remis au roi Philippe un avion en chocolat.

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine