
GASPILLAGE ALIMENTAIRE REDUIT DE 40%
Ikea Food Belgium s'attaque au gaspillage alimentaire
Ikea Food Belgium a récemment reçu un Food Waste Award, pour sa politique visant à combattre le gaspillage alimentaire dans ses restaurants. Avec huit restaurants dans notre pays et 6,5 millions de visiteurs, l'entreprise veut assumer sa responsabilité en termes de durabilité. Par des interventions à différents niveaux, elle est déjà parvenue à réduire de 40% les déchets alimentaires. Le but est d'encore diminuer ceci de moitié d'ici 2020.
IKEA FOOD BELGIUM
Huit emplacements
Ikea Food compte huit restaurants en Belgique. Cihan Kökler est Operations Manager pour les différents établissements. “La food area est constituée de quatre parties: le restaurant clients, le bistro (zone après la caisse où l'on peut acheter une glace ou un hot dog, ndlr), le Swedish Foodmarket et le restaurant collaborateurs. A Ikea Gand, nous avons aussi un 5e canal, le coffee corner, pour lequel a été formé un barista. Ceci sera aussi étendu aux autres restaurants."

6,5 millions de visiteurs par an
“Chaque année, nos restaurants accueillent en Belgique 6,5 millions de visiteurs, contre 14 millions de visiteurs du magasin. 22% ne viennent même que pour le restaurant. Sur 11 millions d'habitants, ceci signifie que nous avons une responsabilité sur le plan de la durabilité."
Local ou global
Les repas dans un restaurant IK
EA sont déterminés à 50% en Suède. Cihan: “Pour cela, nous travaillons avec une plateforme de fournisseurs centralisée. Des plats comme les boulettes suédoises, le saumon, … sont disponibles dans tous les restaurants dans le monde sous le vocable 'Taste of Sweden'. Mais par ailleurs, nous proposons des plats locaux ou faisons des adaptations locales. Les boulettes suédoises sont servies à de nombreux endroits avec de la purée, mais avec des frites en Belgique."
Certification
Pour les plats locaux, on collabore avec environ quarante fournisseurs du Benelux. “Nous avons de solides accords avec ces fournisseurs. Primo sur le plan éthique, secundo au niveau du produit. Pour la viande, nous choisissons le label 'Beter Leven', le poisson est MSC ou ASC. Et d'ici la fin de cette année, nous voulons utiliser uniquement de l'huile de palme durable."

CAUSES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Identification des déchets
“Nous nous efforçons depuis longtemps de réduire le gaspillage alimentaire. C'est ainsi que tout est en tout cas recyclé pour le biogaz depuis 2014. Depuis 2017, nous diminuons les déchets de façon active. Ceci, en mesurant à 100% ce qui est perdu et pourquoi. Il ressort des mesures que 80% des aliments gaspillés sont des déchets préconsommateur, donc avant de figurer sur l'assiette du client."
Surproduction
“La plupart des déchets, 50%, résultent de la surproduction. Ceci est le défi majeur, trouver un équilibre entre proposer une offre large et éviter la surproduction. 50% des déchets sont produits en soirée, à la fermeture. Nous ne pouvons plus garder les aliments pour le lendemain."
Qualité
Nous devons jeter 20% des aliments, parce que la qualité ne satisfait pas. Ceci est lié à la durée de conservation. P.ex.: nous ne pouvons conserver les boulettes suédoises qu'une demi-heure. Si elles ne sont pas servies dans ce délai, nous devons les jeter."
ACTIONS
Planning
“Nous avons adapté le planning de production. La journée est désormais scindée en différents moments de production. Nous travaillons sur la base des attentes: le temps, la circulation, … sont des éléments qui ont une influence sur le nombre de clients. Ceci signifie aussi que nous demandons parfois aux clients d'attendre un peu, afin de pouvoir produire à la minute."
Prise de conscience des salariés
“Il faut sensibiliser les salariés. 75% de nos collaborateurs sont conscients de l'impact. 95% indiquent vouloir contribuer à lutter conte le gaspillage alimentaire. Tout ce qui est jeté, est pesé et une raison est indiquée pour justifier la perte. Par le système de pesage, nous donnons à chacun une part de responsabilité. Les résultats du pesage sont analysés chaque semaine et commentés avec l'équipe de cuisine."
Visiteur
Le visiteur est également impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. “Nous leur offrons la possibilité de reprendre des frites. Par ailleurs, nous communiquons aussi dans le magasin proprement dit - dans l'aire cuisine - avec des conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire à domicile. A l'avenir, nous voulons encore impliquer davantage le visiteur du restaurant."
LE BUT: 50% EN MOINS D'ICI 2020
“La Commission européenne recommande de diminuer de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2023. Nous voulons encore mieux faire et réduire de 50% notre gaspillage d'ici 2020. Dans ce cas, Ikea Food Belgium joue un rôle de pionnier important. Nous sommes le troisième pays au monde où nous travaillons sur ce projet", précise Cihan. “Nous sommes convaincus que nous atteindrons notre but. La première année, nous avons pu réaliser un recul spectaculaire de 40%, nous améliorerons encore ceci progressivement dans les prochaines années."