Bonbons

UNE praline belge remporte l'or au championnat du monde de chocolat

praline fourrée de pulpe de cacao 'upcyclée'

cabosse

La praline Cabosse du Chocolatier Vandenbulcke à Courtrai a remporté la médaille d'or au salon ISM de Cologne, l'un des salons les plus importants de la scène internationale du chocolat et de la confiserie. Le fourrage de la praline est composé de pulpe de cacao 'upcyclée', la pulpe blanche et savoureuse qui entoure les fèves de cacao et qui, autrement, est éliminée comme déchet lors de la récolte des fèves de cacao. De cette manière, la praline Cabosse contribue à réduire la production de déchets et à avoir un impact positif sur la planète.

Deux ans après la médaille d'argent du Petit Melo, le chocolatier Vandenbulcke décroche la médaille d'or suprême de Cologne. "Cette nouvelle médaille d'or montre que nous, en tant que chocolatier authentique et familial, sommes engagés dans l'innovation et la qualité. C'est une récompense pour le travail quotidien de toute l'équipe", déclare Nicolas Degryse, porte-parole du Chocolatier Vandenbulcke.

70% de déchets en moins

\Cabosse" est le mot français pour désigner le fruit du cacao. Avec notre praline, nous tirons le meilleur parti du fruit, c'était donc le nom parfait pour notre nouvelle création", déclare Nicolas Degryse. "Depuis des années, nous nous engageons en faveur du chocolat durable et de meilleures conditions pour nos producteurs de cacao. Mais quand on sait que seules les fèves de cacao sont utilisées pour fabriquer du chocolat et que les 70% restants du fruit ne sont pas utilisés, cela ne cadre pas du tout avec cette philosophie durable. C'est pourquoi, pour le fourrage de la praline Cabosse, nous avons commencé à travailler avec la savoureuse pulpe blanche qui entoure les fèves de cacao. De cette façon, nous utilisons au mieux nos matières premières et les cultivateurs de cacao ont un revenu supplémentaire en plus des fèves de cacao.

wk

Un goût unique

Pour créer cette praline, Vandenbulcke a travaillé avec Cabosse Naturals, une marque de Barry Callebaut dédiée à la valorisation de la pulpe du cacao. La praline Cabosse est composée de chocolat noir et a la forme d'un fruit de cacao. La garniture a un goût intense et fruité avec une acidité fraîche.

Le jury de l'ISM a évalué des centaines de produits des catégories snacks et confiserie et a décerné le premier prix à la praline Cabosse après avoir apprécié son goût unique et son caractère innovant et upcyclé. 'Cabosse' sera disponible en magasin à partir de mai 2022.

wk

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Réduction du sucre dans le chocolat

Quelles sont les implications de la substitution du sucre dans le chocolat et les produits connexes? En tant que partenaires des Belgium Chocolate Awards, Claudia Delbaere (Cacaolab) et Davy Van de Walle (Université de Gand) nous donnent plus d'explications à ce sujet.

Qui sont les meilleurs chocolatiers du pays ?

Pour la dixième fois, Gault&Millau dévoile les meilleurs noms de l'industrie chocolatière belge. Qui peut prétendre au titre de "Chocolatier de l'année 2026" en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et qui a reçu le titre de "Découverte de l'année" ?

Vidéo: praline El Rojo

Vidéo: praline El Rojo Sa praline El Rojo a étonné, assurément. Et les saveurs ont su convaincre le jury: Niels Segers a décroché le premier prix chez les professionnels. De surcroît, il est reparti avec le prix de la plus belle création. Sa praline est constituée de deux parties encollées, séparées par une couche ultrafine de décoration en chocolat. Niels Segers enseigne la discipline chocolaterie à la Hotelschool Gent. “Je cherche toujours un bon équilibre sucré-acide, associé à un croquant ou quelque chose de salé. En combinant deux formes, vous obtenez une variété de praline totalement nouvelle.” Mieke Masyn

Vidéo : Praline Joya

Vidéo : Praline Joya Lors des Belgium Chocolate Awards, Louisa Hilger, étudiante à Ter Groene Poorte, a présenté sa praline Joya. Joya signifie 'Bijou' en espagnol, et avec cela la future chocolatière fait un clin d'œil au thème central de la mode. La praline se compose d'une combinaison de chocolat noir, de graines de pavot torréfiées, de gelée de framboise et d'une ganache chai latte blanc. L'étudiante d'origine germanophone a l'intention de suivre une année supplémentaire d'études en post-graduat l'année prochaine. Son ambition est de créer sa propre entreprise en Allemagne et de faire connaître le chocolat belge à nos voisins de l'Est.

Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine