Euromac présentera à EuroBLECH une nouvelle cellule de pliage
Le fabricant de machines italien Euromac S.p.A., spécialisé dans la construction de machines d'usinage de la tôle, présentera à EuroBLECH sa nouvelle cellule de pliage robotisée FX-Cell, basée sur sa nouvelle presse plieuse FX-Bend à entraînement électrique, dans une version de 100 tonnes avec une longueur de pliage de 3.100 mm. Euromac étend ainsi sa gamme de cellules de pliage de 20 tonnes/1.020 mm de longueur de pliage au segment des 3 x 1,5 m.
Automatisation du processus de pliage
Dans la production de tôles, le pliage des tôles est l'une des opérations les plus exigeantes en termes de connaissances et de main-d'œuvre. Cependant, en raison de la pénurie croissante de personnel, il devient de plus en plus difficile de trouver des travailleurs spécialisés qui maîtrisent le pliage, ce qui accroît la volonté d'automatiser le processus de pliage.
Bien que les cellules de pliage robotisées aient été perfectionnées au cours des 25 dernières années, de nombreux entrepreneurs les considèrent encore comme complexes, coûteuses et uniquement adaptées aux grandes séries.
Le point de départ du développement des cellules de pliage Euromac a été la construction d'une cellule compacte, pouvant être programmée hors ligne de manière conviviale, adaptée à des séries de taille variable, facile à entretenir et disponible à un prix compétitif.
La presse plieuse à entraînement électrique comme base
Le concept d'entraînement 100% électrique des presses plieuses FX-Bend constitue la base des cellules de pliage FX-Cell d'Euromac.
Les cellules de pliage offrent ainsi les avantages de vitesses plus élevées, de coûts de maintenance minimaux et de faibles coûts énergétiques. Le couple élevé du moteur électrique à entraînement direct garantit une efficacité et une fiabilité maximales, ainsi qu'une accélération maximale grâce à une faible inertie.
Comme il n'y a pas de déviation de la vis à billes lors de l'application de la force comme dans les presses plieuses conventionnelles, le moteur électrique à entraînement direct fournit plus de puissance et une grande précision.
Avec le châssis monobloc, le fabricant garantit également une très grande rigidité, une grande fiabilité et un pliage de haute précision.
Programmation conviviale

Les cellules de pliage FX-Cell d'Euromac sont programmées hors ligne (avec Easy Cell ou Easy Cell Plus). Le logiciel Easy Cell 3D développé par Euromac pour ses cellules de pliage automatisées est conçu pour répondre aux exigences d'une grande convivialité.
Grâce à l'affichage 3D, le programmeur dispose d'un aperçu visuel complet du décalage de l'outil, de la séquence de pliage, des positions de chargement et de déchargement, du type de pince et des mouvements du robot, le robot et la presse plieuse étant programmés à l'aide du même logiciel.
Les employés qualifiés qui connaissent le processus de pliage peuvent ainsi programmer les cellules de pliage d'une manière claire et conviviale. Les commandes sont importées au format DXF dans le logiciel Easy Cell 3D (et dans divers autres formats dans Easy Cell Plus 3D Mod).
Tout cela est prévu pour une connexion directe avec un système ERP, avec ou sans retour automatique d'une cellule Euromac.
Comme ces processus sont étroitement liés, la programmation des deux processus devrait, selon Euromac, avoir lieu au stade de la préparation du travail.
Échange automatique d'outils et de pinces
Une autre nouveauté est l'automatisation des changements d'outils et de pinces. Tous deux sont programmés dans le logiciel de pliage 3D FX-Soft, ce qui réduit considérablement les temps de changement entre les commandes et permet également de plier des lots de petite taille de manière rentable.
Préhenseurs

Euromac propose une large gamme de pinces différentes capables de manipuler des pièces très petites et légères comme des pièces grandes et lourdes. Le nombre de ventouses (indépendantes) ou d'aimants dépend des besoins du client. Les préhenseurs peuvent être changés à l'aide d'une seule vis.
Pliage horizontal avec système de mesure d'angle
Pour le pliage horizontal manuel de pièces, Euromac a encore amélioré l'efficacité de sa presse horizontale Digibend 400 à commande graphique en y ajoutant un système de mesure d'angle. Ce système intégré dans la matrice de pliage vérifie l'angle de pliage et effectue les corrections nécessaires de manière entièrement autonome. La mesure active de l'angle garantit une précision d'environ 0,1°.
En Belgique, Euromac est distribué en exclusivité par Metanox.

