Une nouvelle poinçonneuse au lieu d'un laser de plus
Bien que la demande de machines de découpe laser ait largement dépassé celle des poinçonneuses au cours des deux dernières décennies, la poinçonneuse offre toujours une alternative intéressante pour la découpe de tôles. L'année dernière, le constructeur et fournisseur allemand de machines Hennig Systems a décidé d'augmenter sa capacité de production en installant une poinçonneuse plutôt qu'un second laser.
réduction des coûts
"Comme il n'y a pas besoin de gaz, les coûts énergétiques sont moindres et l'empreinte carbone est plus faible, ce qui rend la poinçonneuse plus économique pour nous avec les tôles fines", explique Stefan Wimmer, directeur des opérations.
Avec plus de 50 employés, Hennig Systems produit à la fois des systèmes complets et des composants pour des tiers. "Grâce à la synergie unique entre l'ingénierie mécanique et la sous-traitance, nous pouvons effectuer toutes les opérations en interne sans dépendre d'intervenants externes. À cette fin, nous disposons d'un parc de machines haut de gamme, tant pour la tôlerie que pour l'usinage."
"Grâce à la synergie unique entre l'ingénierie mécanique et la sous-traitance, nous pouvons effectuer toutes les opérations en interne sans dépendre d'intervenants externes"
"Par conséquent, nos clients n'ont qu'un seul point de contact pour l'ensemble du processus. De l'ingénierie à la livraison, en passant par la production et l'assemblage. Cela se traduit par une grande fiabilité des livraisons, des relations à long terme avec les clients et une croissance saine."
Augmentation de la capacité
En s'efforçant de répondre à la demande croissante, Hennig Systems s'est heurté aux limites de capacité dans la production de patrons sur le laser. "De plus, nous voulions automatiser ce processus en raison du manque de personnel", explique M. Wimmer.
Jusqu'à présent, l'entreprise découpait toutes les séries de tôles avec une machine de découpe laser. "L'extension avec une deuxième machine de découpe laser était donc un choix évident, mais nous avons pesé le pour et le contre des avantages du poinçonnage de la tôle. Le facteur décisif pour nous était que le poinçonnage ne nécessite pas de gaz de coupe. Cela permet de réduire les coûts énergétiques et, en fin de compte, l'empreinte carbone."
Poinçonneuse Euromac
Hennig Systems a investi dans une poinçonneuse XT-12 Flex d'Euromac avec chargement automatique pour des feuilles de 3 x 1,5m. "Nous avions déjà une presse plieuse Euromac. Les démonstrations à l'usine en Italie nous ont convaincus d'investir davantage."
"Outre les presses plieuses et les cellules de pliage, Euromac est spécialisé dans le développement et la construction de poinçonneuses depuis les années 1990. Avec son dernier modèle XT, le fabricant propose un choix d'entraînement hydraulique, électrique ou hybride. C'est ce qui fait la différence avec les autres fournisseurs."
Le poinçonnage et la découpe au laser se complètent
Chez Hennig Systems, la poinçonneuse est principalement utilisée pour produire des tôles d'une épaisseur allant jusqu'à 2 mm et lorsqu'un poinçonnage traversant est nécessaire.
"Les tôles de plus grande épaisseur sont découpées au laser. Les séries vont de 1 à 10.000 pièces. Pour les formes spéciales, nous utilisons des outils spécifiques, mais avec le multitool, nous avons déjà réalisé pas mal de choses."
Automatiser
Avec l'unité de chargement automatique, la poinçonneuse Euromac XT peut produire pendant 5 à 6 heures sans personnel. "Nous l'utilisons principalement pendant les heures de nuit, quand personne ne travaille. Comme l'unité de chargement n'est qu'en partie devant la machine, elle laisse de la place pour le chargement manuel, ce qui est plutôt pratique pour les petites séries."
"Grâce à l'investissement dans la poinçonneuse Euromac XT, nous avons pu non seulement augmenter notre capacité, mais aussi disposer de plus d'options d'usinage et réaliser des économies significatives sur les coûts énergétiques", conclut Stefan Wimmer.

