Partnercontent

peut-on compenser le manque de soudeurs avec un robot ou un cobot de soudage ?

Le soudage automatisé n'est pas réservé aux grosses entreprises, comme le prouve le besoin d'investissement des petites PME dans des systèmes de robots de soudage et des cellules de cobots de soudage. La gamme de systèmes aide les petites PME du secteur métallurgique, qui sont notamment motivées par la pénurie croissante de soudeurs qualifiés, à franchir le pas vers l'automatisation du soudage. Valk Welding, spécialiste dans le domaine de l'automatisation du soudage, propose diverses solutions pour ce secteur.

Avec les cobots de TechMan (TM-cobots), que Valk Welding fournit par l'intermédiaire de sa filiale VWCO, l'intégrateur de robots a développé une solution permettant d'utiliser sur ces cobots des équipements de soudage manuel existants. "En gardant les choses simples et en ayant une ligne de communication directe avec VWCO, nous pouvons réaliser ce projet à partir de 25.000 euros", explique le CCO Peter Pittomvils.

VALk

 

Automatisation du soudage

Le fait de pouvoir utiliser des cobots pour rendre l'automatisation du soudage attrayante pour les petites PME était également un défi pour l'intégrateur de robots de soudage. "Le soudage avec un cobot est présenté comme super facile et bon marché, mais il présente de nombreuses restrictions par rapport au soudage avec un robot. La plupart des cobots de soudage sont désormais proposés sous forme de cellules complètes, avec torche de soudage, source d'alimentation, interface et logiciel. Mais leur prix est alors très proche de celui d'un véritable robot de soudage. Nous constatons donc que les clients préfèrent quand même un robot de soudage, qui offre davantage en termes de technologie de soudage, de rendement, d'extension future et de durée de vie. En outre, sa programmation n'est pas nécessairement plus complexe."

Selon Pittomvils, transformer un cobot en robot de soudage n'est donc pas la bonne solution pour rendre l'automatisation du soudage plus accessible. "La génération actuelle de robots de soudagee  est le fruit d'un processus de développement de 30 ans. On ne peut pas rattraper cet retard avec un cobot. Nous voyons plutôt le cobot dans le processus de soudage comme un remplaçant du soudeur manuel pour les travaux simples. Nous avons donc développé une solution permettant de connecter à un cobot une machine de soudage manuelle que le client possède déjà et avec laquelle il est habitué. C'est une solution parfaite pour les entreprises qui disposent déjà de machines à souder et qui souhaitent automatiser leurs opérations pour un faible investissement", explique M. Pittomvils.

VALk

un cobot à partir de 25.000 euros

La filiale VWCO commercialisera les cobots TM, qui sont équipés en standard d'un système de vision intégré, au prix de 25.000 euros, raccordement à la machine à souder manuelle compris. "Le client vient nous voir avec sa machine à souder manuelle et nous nous occupons de tout, y compris de la formation de base. Les entreprises, et notamment les petites PME, peuvent ainsi acquérir l'expérience nécessaire en matière d'automatisation du soudage pour un faible investissement et sans devoir fournir trop d'efforts. Elles voient aussi que l'automatisation du soudage est l'avenir et que cette solution leur rend l'automatisation plus accessible", souligne Peter Pittomvils. Avec un cobot, vous disposez également d'un outil en interne qui se prête à d'autres applications, comme la manutention, le chargement de machines, etc. "Donc, s'il n'y a pas de travaux de soudage pendant un moment, il vous suffit de relier votre cobot à une machine."

Ou un vrai robot de soudage?

Peter
Grâce à la recherche du cordon de soudure à l'aide d'un fil ou d'un capteur laser, aux procédés de soudage numériques, aux logiciels personnalisés, à la surveillance et aux constructions de cadres pour ses robots de soudage, Valk Welding offre davantage de possibilités dans le domaine de la technique de soudage, de l'extension dans le futur et de la durée de vie.

Ceux qui s'orientent vers le domaine de l'automatisation du soudage ont désormais le choix entre un cobot de VWCO pour un investissement très faible, une cellule robotique de soudage complète et un robot de soudage pour un investissement légèrement supérieur. "Tous les concepts ont leur place sur le marché, mais nous devons séparer les attentes. Les robots Panasonic sont spécialement conçus pour le processus de soudage. Le moteur, la source d'alimentation et la commande sont entièrement intégrés, ce qui rend possibles des processus et des fonctionnalités qui étaient auparavant impossibles et repousse les limites de certains procédés de soudage spécifiques", explique Peter Pittomvils. "On ne peut pas attendre ça de la part d'une solution avec un cobot."

Période d'amortissement courte

"Vous pouvez déjà avoir ce genre de robot de soudage haut de gamme pour un investissement qui diffère très peu de celui d'une cellule complète de soudage par cobot. Et vous pouvez souvent le rentabiliser en un an seulement." explique Peter Pittomvils. "Ensuite, vous disposez des possibilités que nous développons, en tant que spécialistes des robots de soudage, dans le domaine de l'automatisation du processus de programmation et du suivi de la production par soudage. Une technologie qui se situe à un niveau plus élevé que le soudage par cobot. Notre message est donc de bien réfléchir à la technologie que vous choisirez dans les années à venir lorsque vous voudrez automatiser votre soudage. Si vous êtes sûr que cela restera très simple, alors un cobot de soudage est certainement intéressant. Si vous souhaitez également développer votre automatisation du soudage dans les années à venir, alors un robot de soudage est le meilleur choix".

VALK WELDING
STAALINDUSTRIEWEG 15
2952 AT ALBLASSERDAM
+31786917011
info@valkwelding.com
www.valkwelding.com

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

VALK WELDING

STAALINDUSTRIEWEG 15, AT ALBLASSERDAM 2952Plus d'informations
Produits d'apport à la soudureRobots de soudage
Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine