Partnercontent

Depreitere investit dans une nouvelle poinçonneuse Euromac

Depreitere (Koekelare) investit dans la nouvelle poinconneuse EUROMAC MTX PLUS FLEX 12 AVEC une decharge de 1500 MM

Un self-made man. Un technicien autodidacte, si vous voulez. Doté d'une implacable envie de chercher des solutions lorsqu'il est confronté à un défi particulier. Voilà comment on peut décrire Lieven Depreitere, directeur de l'entreprise du même nom à Koekelare. Non seulement dans ses propres activités de CVC mais aussi lorsqu'il s'agit d'investissements, il cherche toujours la voie de la moindre résistance. C'est à dire des partenariats où le contact de première ligne contribue à éliminer les obstacles de manière rapide et efficace. Et c'est ce qu'il a trouvé dans sa quête d'une nouvelle poinçonneuse, avec une nouveau modèle puissant Euromac MTX FLEX 12 et dans le tandem Metanox-Vandenbussche. Metanox, le distributeur de l'entreprise italienne Euromac basé à Gullegem, et Vandenbussche, le fournisseur de logiciels qui veille à ce que des programmes de FAO soient parfaitement intégrés dans le produit final visé. 

Activités

Les racines de l'entreprise Depreitere remontent aux années soixante, lorsque le père de l'actuel directeur fournissait de l'électricité, du chauffage au gaz ou de la ventilation à de nombreux agriculteurs locaux mais aussi à un certain nombre de clients privés. "L'épicerie de ma mère a subi une métamorphose et est devenue un magasin proposant des poêles, des machines à laver et des congélateurs", se souvient Lieven Depreitere, l'actuel directeur de l'entreprise familiale. "Ce dernier appareil et sa popularité ont incité mon père à étudier la technologie de la réfrigération, ce qui lui a apparemment valu une solide réputation. Lorsque j'ai repris le flambeau dans les années 90, il était évident que notre spécialité s'était principalement déplacée vers ce domaine. Malgré cela, les activités sur lesquelles Depreitere se concentre aujourd'hui reposent toujours sur trois piliers".

Depreitere

1. Clients privés

Une première partie, héritage du passé, concerne les travaux chez les particuliers. Autrefois, il s'agissait principalement de travaux d'électricité, de chauffage et de plomberie.
"Mais il faut avouer que cette part diminue de plus en plus au profit des autres piliers et marchés. En effet, la section concernant la climatisation et les pompes à chaleur pour le commerce de détail, les showrooms et les bureaux est en pleine expansion, sous l'impulsion du fils Dries Depreitere.

2. Industrie

De manière inversement proportionnelle au travail 'traditionnel' pour les particuliers, le nombre de travaux pour le compte des entreprises augmente, explique le responsable : "Nous travaillons très souvent en sous-traitance, notamment pour Daikin Europe, fabricant de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Nous plaçons pour eux des systèmes d'air comprimé, d'azote ou d'oxygène dans des environnements industriels. Ou nous installons des unités de climatisation, par exemple pour climatiser des cabines d'essai en fonctionnement. Ceci dit, il faut avouer que l'été dernier est resté relativement calme. Peut-être que beaucoup d'entreprises ont décidé de réduire leurs dépenses en reportant les éventuels investissements à cause de la pandémie. Malgré cela, nous sommes très demandés par Daikin Europe car nous sommes une petite entreprise extrêmement flexible. Si on me demande à 16 heures d'installer en toute urgence une conduite d'air comprimé au-dessus d'une machine, ce sera fait le lendemain à 5 heures. Et cette approche nous permet de décrocher beaucoup de missions".

3. horeca et cuisine de collectivite

Ce qui a commencé comme un service de réfrigération pour les cafés, les restaurants, les bouchers et les boulangers est devenu la troisième - et la plus grande - division: la conception, la production et l'installation de hottes de cuisine, de meubles en acier inoxydable, de revêtements muraux et de réfrigérateurs/congélateurs mais aussi la vente d'appareils de cuisine professionnels et de lignes de lavage de vaisselle destinés à la restauration et aux cuisines de collectivité. Les clients sont principalement des restaurants, des salles de fêtes, des maisons de repos et de soins, des cuisines d'école et d'entreprise. Une bonne conception technique adaptée aux souhaits du client, ainsi qu'une finition très soignée, sont essentielles à cet égard.

Depreitere

Externaliser ou pas?

Préférez-vous externaliser certains travaux spécifiques ou bien investissez-vous du temps et de l'argent pour effectuer ces travaux vous-même? C'est une question à laquelle tout entrepreneur doit faire face tôt ou tard et souvent de manière répétée. Y compris Depreitere.
"Un très bon soudeur peut parfaitement réaliser un évier rien qu'en soudant et en meulant", explique Depreitere. "Cependant, il n'est pas très réaliste pour une entreprise comme la nôtre d'employer ce genre de profil à plein temps et de le garder motivé. Nous devons donc externaliser des tâches comme celle-ci".

L'externalisation a aussi été choisie pour d'autres travaux de tôlerie. Mais cette approche a déclenché de plus en plus de mécontentements. 
"Les délais de livraison étaient rarement courts et dans certains cas, le sous-traitant n'est même pas arrivé à interpréter correctement les plans de conception". Selon Depreitere, c'est un signe que beaucoup de petites entreprises métallurgiques doivent décrocher. "Beaucoup n'arrivent plus à suivre. Mais cela ne signifie pas que je dois m'en contenter". Le directeur a donc décidé d'investir pour que l'entreprise puisse désormais effectuer elle-même les opérations comme le poinçonnage. 

le pari d'une machine d'occasion

Après avoir fait le choix de ne plus confier le poinçonnage à des sous-traitants coûteux, Depreitere a décidé dans un premier temps d'acheter une poinçonneuse d'occasion.

Lieven Depreitere: "Une fois que nous avons choisi de ne plus externaliser le poinçonnage, nous avons décidé d'acheter une poinçonneuse d'occasion dans un premier temps.

En effet, 'une machine neuve coûte tellement cher', nous a dit le vendeur d'une machine d'occasion. Mais il s'agissait d'un mauvais conseil, reconnaît le cirecteur. "Bien que nous ayons été convaincus lors de l'argumentaire de vente, la machine s'est avérée mécaniquement usée jusqu'à l'os et notre confiance en a pris un coup. Résultat? Un excès de jeu soit au niveau du bélier, soit au niveau du moule dans le support. Dans le cas de tôles plus fines de 1, 1,25 ou 1,5 mm - les épaisseurs de tôle habituelles pour notre marché - ce jeu élevé par rapport au petit dégagement ou surdimensionnement habituel (0,3 mm) ne pouvait en aucune façon se justifier. Sans oublier le poinçonnage de très fines tôles de 0,8 mm pour des applications telles que les revêtements muraux. On a commencé à se rendre compte que si l'on voulait préserver les tolérances fixées, le seul bon choix ne se situerait pas dans une machine d'occasion mais dans une machine neuve".

La solution 

Pour cela, Depreitere a consulté Metanox de Gullegem - distributeur de la société italienne Euromac depuis un quart de siècle - à qui il avait déjà acheté des cisailles à tôle Durma CN en 2017. Finalement, la poinçonneuse choisie est l'un des plus gros modèles de la gamme Euromac.

Lieven Depreitere en Christian Vanlerberghe van Metanox
Lieven Depreitere et Christian Vanlerberghe de Metanox près de la nouvelle poinçonneuse Euromac MTX FLEX 12

Taille

"La poinçonneuse en question est une Euromac MTX FLEX 12 avec une décharge de 1500 mm et un axe X de 2500 mm", dit Christian Vanlerberghe de Metanox, assisté par Depreitere lui-même: "Je voulais absolument une décharge d'un mètre et demi, nécessaire pour la production de tables de rinçage ou de tables d'entrée/ de sortie de lave-vaisselle industriel pour les bouchers, par exemple, souvent avec des bords surélevés de 100 à 300 mm. Grâce à cette décharge importante et à la grande portée (valeur X), il devient possible de produire des pièces sans avoir à resserrer ou repositionner chaque fois les plaques, ce qui risque d'avoir des conséquences sur la précision. Cette poinçonneuse Euromac permet donc de poinçonner des pièces de 1,5 mètre sur 2,5 mètres, sans reprise. Ceci dit, c'est parfois nécessaire pour les plans de travail jusqu'à 4 mètres. Sinon, nous devons essayer de prévoir une soudure quaisment invisible, ce qui n'est pas une sinécure dans des épaisseurs de tôle aussi fines".

"Grâce à la grande décharge de 1500 mm, et à la grande portée de 2500 mm sur l'axe X, il devient possible de produire des pièces sans avoir à resserrer ou repositionner chaque fois les plaques".

Hydraulique avec un seul axe entraîné

Pour être clair: il s'agit d'une machine purement hydraulique, disponible avec un (MTX) ou deux (STX) axes entraînés. Depreitere a opté pour une configuration avec un seul axe entraîné, à savoir MTX.

"A mon avis, la vitesse des axes ou de la machine est moins importante que des éléments comme la vitesse de chargement et de déchargement", estime M. Depreitere. "Combien de temps faut-il pour mettre une tôle sur la machine? Cinq secondes de traitement ne représentent rien comparé aux dix minutes nécessaires pour alimenter la machine avec un chariot élévateur. Ce sont les paramètres avec lesquels une entreprise comme la nôtre peut gagner du temps. Cependant, la situation est différente pour ceux qui produisent de plus grandes séries: dans ces cas-là, la vitesse de traitement, en plus de l'efficacité de la manipulation, fait toute la différence".

De turret biedt plaats aan 12 gereedschapsstations

Autres caractéristiques

  • Le nom "Flex" signifie servo-hydraulique (hybride), une fonctionnalité qui permet - en plus du mouvement de poinçonnage proprement dit - de déplacer la tête vers le haut et vers le bas séparément via la commande, ce qui est particulièrement utile pour effectuer des déformations.
  • Le nombre, dans ce cas 12, indique le nombre de postes d'outils dans la tourelle. La machine de Depreitere est équipée d'une tourelle pouvant accueillir 6 outils ordinaires et 6 multi-outils, dont 3 sont indexables. Pour 2 de ces multi-outils - dont l'un est indexable et l'autre non - Depreitere a choisi une configuration avec 10 outils supplémentaires. Les 4 autres stations multi-outils sont utilisées pour le grignotage ou le moulage, par exemple à l'aide d'une roue Wilson. L'avantage de cette configuration d'outils est que l'on peut aller en profondeur dans les coins avec des petits tampons fixes afin de détacher les joints restants avec le dernier coup. "En outre, cela augmente la chance que la dernière pièce poinçonnée puisse tomber dans l'ouverture de la trappe de mise à la ferraille".
  • Cette grande trappe à ferraille est une autre caractéristique de la machine, qui permet d'évacuer les pièces (une fonctionnalité qui prend tout son sens avec les grandes séries). "Ceci dit, nous n'en avons pas, ce qui rend le nesting par logiciel moins essentiel. En effet, nous avons assez de place sur une tôle pour réaliser nos pièces. Cependant, j'essaie d'exploiter de manière optimale les matériaux en feuille, comme l'acier inoxydable ou l'aluminium, qui sont très chers, au moyen de 'pièces de remplissage'", explique Depreitere. "Bandes, attaches, systèmes d'étagères ou même ouvre-bouteilles... Cela fait autant de pièces que nous pouvons utiliser, éventuellement comme forme de marketing. Et ce 'nesting manuel' est quelque chose que j'adore faire! 

ponsmachine

De l'externalisation à l'autonomie

Très rapidement, Depreitere a pu utiliser sa nouvelle machine de manière optimale.

"Avec le recul, nous sommes très vite passés de l'externalisation à l'autonomie", explique le directeur. Bien qu'il ait  modestement opté pour le pluriel, c'est Lieven Depreitere lui-même qui maîtrise le mieux le fonctionnement de la machine.

Christian Vanlerberghe: "Si vous me demandez lequel de nos clients connaît le mieux sa machine, je vous répondrai probablement que c'est Lieven".

Si vous me demandez lequel de nos clients connaît le mieux sa machine, je vous répondrai probablement que c'est Lieven. "Même remplacer les outils, je préfère le faire moi-même", dit le responsable. "Parce qu'avec une poinçonneuse, cette opération requiert la plus grande précision. Cette machine frappe à 22 tonnes, ce qui signifie que le coût d'un outil mal positionné peut rapidement grimper. Afin d'éviter d'éventuels dommages aux outils, j'ai composé un aperçu visuel des outils pouvant être utilisés pour chaque épaisseur de tôle en me basant sur divers ouvrages de référence de Mate et Wilson, entre autres. En fonction du type de matériau (acier inoxydable ou aluminium) et de l'épaisseur de la tôle (0,80, 1, 1,25, 1,5 mm pour les plus fines et 2, 2,50 et 3 mm pour les plus épaisses), j'ai défini la surépaisseur requise à 0,3, ou 0,7 mm. Cela permet de savoir en un coup d'œil quel outil utiliser pour chaque matériau et chaque épaisseur de tôle".

Logiciel

La force du tandem

De nos jours, même la meilleure machine verra sa valeur chuter si elle n'est pas utilisée avec le bon logiciel. C'est pourquoi de nombreux fabricants de machines choisissent des logiciels de développeurs spécialisés plutôt que de développer leurs propres programmes. Par exemple, Durma - la marque de machines de découpe laser à fibre optique que représente Metanox - utilise un logiciel de Lantek. Cela montre que de nombreux constructeurs de machines se concentrent à nouveau sur l'essentiel: construire d'excellentes machines. "C'est pourquoi Metanox a choisi il y a quelques années de travailler avec les logiciels de la société Vandenbussche à Courtrai", explique Vanlerberghe.

Ligne directe

Depreitere se sent aussi incroyablement soutenu par le tandem Metanox-Vandenbussche.
"L'entreprise de Christian, avec ses spécialistes tels que le technicien polyvalent Peter Terryn, en combinaison avec le logiciel de Vandenbussche, nous soutient incroyablement dans notre ambition. Le fait que la langue de travail des deux entreprises soit le néerlandais - nous ne sommes donc pas obligés de parler anglais, espagnol ou italien lorsque nous avons besoin d'aide - signifie que nous pouvons être aidés extrêmement rapidement et que le logiciel peut être adapté à nos besoins. Ainsi, j'ai l'impresion que le logiciel est plus au point: en effet, nous avons une ligne directe avec le développeur, une ligne qui est toujours ouverte, semble-t-il. Si j'ai un problème, j'ai quelqu'un en ligne dans les 15 minutes, que ce soit un jour de semaine à 18 heures ou même un samedi. Et je n'hésite pas à transmettre mes commentaires (rires) car cela profitera également aux autres utilisateurs du logiciel Vandenbussche".

Vandenbussche

Flexibilité

"En outre, l'avantage pour une entreprise comme Depreitere est que si elle ajoute une autre marque de machine à l'avenir, l'intégration logicielle se fera sans aucun problème étant donné l'indépendance de ce logiciel par rapport à la marque de la machine", dit Vanlerberghe. 
"C'est vrai", dit Depreitere. "Ensuite - lorsque l'occupation de la poinçonneuse ne permettra plus de nouvelles tâches ou en cas de dysfonctionnement - nous pourrons choisir de transférer simplement une tâche vers une autre machine, sans aucun travail de programmation supplémentaire".

Le laser n'est pas à l'ordre du jour (pour le moment)  

vervormingenLa machine Euromac MTX FLEX 12, qui a été installée à l'été 2019, est équipée de toutes les options possibles à un prix relativement abordable. Bien que des machines de découpe laser à fibre optique soient déjà disponibles à des prix compétitifs, ce n'était pas le choix le plus intéressant ici étant donné que les pièces réalisées par Depreitere présentent de nombreuses déformations et différences de hauteur.

Certains aspects de la forme, tels que l'enroulement (Wilson Wheel) ou l'ajout de nervures arrondies (continuous emboss too) ou les ouvertures de ventilation avec le 'louver tool' ne sont pas très fréquents mais nous devons être en mesure de les effectuer lorsque ces opérations se présentent".

Et c'est peut-être là l'intérêt de cet investissement: la machine se situe dans le segment supérieur et elle est peut-être un peu surdimensionnée par rapport au travail de Depreitere. "Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve mais en tout cas, nous sommes prêts!" ajoute le directeur passionné en riant. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

EUROMAC SPA SOC.

VIA PER SASSUOLO 68, FORMIGINE 41043Plus d'informations
Poinçonneuses
Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine