Mise à jour : le premier Automation Team Day est complet, la prochaine édition se prépare
Un évènement proposé par Robojob, Okuma et Sandvik
Les salons sprofessionnels ayant été annulés ou reportés cette année, RoboJob, leader du marché belge de l'automatisation CNC, s'est tourné vers Okuma et Sandvik. Ensemble, ils organisent le premier 'Automation Team Day' le 8 octobre dans le tout nouveau showroom de RoboJob à Lehrensteinsfeld. Et suite aux réactions très positives et aux nombreuses inscriptions, il a été décidé d'organiser une deuxième journée le 15 octobre 2020.

En temps normal, les préparatifs battraient leur plein chez RoboJob en perspective de la participation à l’AMB Messe de Stuttgart. TechniShow et Metavak – tous deux aux Pays-Bas – figuraient normalement aussi au calendrier des salons de cet automne. "AMB et TechniShow ont cependant été annulés et nous-même avons décidé de ne pas participer à d’autres salons cette année", explique le 'Geschäftsführer' (directeur) de RoboJob GmbH, Jelle De Roovere. "Nous devons cependant pouvoir proposer des alternatives à nos clients et c’est ce que nous faisons."
Deuxième édition
Maintenant que la première édition de l'Automation Team Day est déjà complète, il semble que RoboJob, Okuma et Sandvik aient trouvé une formule gagnante. "Ce n'est pas une surprise", déclare Jelle De Roovere, directeur de RoboJob GmbH. "Au cours des derniers mois, nous avons constaté que le nombre de demandes des clients a considérablement augmenté. Beaucoup d'entreprises se rendent compte aujourd'hui que la production sans automatisation comporte de nombreux risques, et elles recherchent activement des solutions. C'est pourquoi, avec Okuma et Sandvik, nous avons pris l'initiative d'unir nos forces et de créer ensemble quelque chose de nouveau."
Il va sans dire que des précautions strictes s'appliquent pendant l'événement. C'est exactement pour cette raison que le nombre de participants a également été limité. "Maintenant que nous avons atteint la limite du nombre d'inscriptions, nous avons décidé d'organiser une deuxième édition. Elle se déroulera exactement une semaine après la première édition. Cela nous laisse le temps de tirer des leçons de la première édition et de mettre les points sur les i pour la deuxième édition, qui aura lieu le jeudi 15 octobre."
Un tout nouveau showroom
Pendant l’Automation Team Day, qui se déroulera le jeudi 8 et 15 octobre, RoboJob ouvrira son showroom flambant neuf à Lehrensteinsfeld. 2 machines Okuma, équipées chacune d’une automatisation de RoboJob y ont été installées : une Okuma série MULTUS B400II a été équipée d’un Pallet-Load System (système de chargement de palettes) de RoboJob et une Okuma série LB3000 EXII d’un Turn-Assist 270i de RoboJob. Nos clients pourront voir ces machines à l’oeuvre, les systèmes RoboJob assurant le chargement et le déchargement automatiques de pièces à usiner. Par ailleurs, des démonstrations du Mill-Assist Essential de RoboJob et de la Tower Advanced de RoboJob sont au programme également.
"Au cours de cet Automation Team Day, nous voulons montrer à nos clients comment l’automatisation est un moyen essentiel pour survivre dans l’industrie manufacturière pendant cette période. Ces mois derniers, j’ai entendu tellement de clients me dire qu’ils avaient pu maintenir la production grâce à nos robots. Pourtant, il en reste tellement qui n’ont pas franchi le pas de l’automatisation. C’est maintenant ou jamais", ajoute De Roovere. "Et nous voulons le montrer à nos clients le 8 octobre. Toutefois, les places sont limitées, donc inscrivez-vous vite !"
