L'IBPT lance un nouvel outil de comparaison des tarifs des colis

L'IBPT, l'institut belge des services postaux et des télécommunications, lance un outil de comparaison des tarifs des colis postaux, identique au comparateur de tarifs pour le secteur des télécommunications. Cet outil contient toutes les informations sur les tarifs des colis postaux pour les envois en Belgique et dans le reste de l'UE.
pointpostal.be
L'outil sera ajouté à Pointpostal, le site web où les
utilisateurs peuvent rechercher tous les points de service postal. Lancé il y a cinq ans, ce site indique sur une carte les points postaux situés dans votre région ou à proximité d'une adresse donnée. Tous les opérateurs postaux en Belgique y sont répertoriés.
Informations
Pour chaque destination, qu'il s'agisse de la Belgique ou d'un autre Etat membre de l'UE, ce nouvel outil permet de vérifier quels opérateurs y offrent des services. Tous les tarifs unitaires (sans réduction sur volume) pour cette destination seront ensuite répertoriés, ainsi que des données descriptives utiles. Ces informations supplémentaires portent notamment sur les dimensions minimales et maximales et le poids. En effet, un tarif peut s'appliquer jusqu'à plus de 2 kg.
Le délai d'acheminement estimé et la présence ou non d'une assurance standard sont également indiqués. Les éventuelles alternatives moins onéreuses, telles que la livraison dans un point poste, un bureau de poste ou un distributeur automatique de colis, sont également indiquées.
concurrence
L’objectif de cette nouvelle fonction de comparaison tarifaire est d'aider les utilisateurs à trouver les tarifs les plus avantageux qui correspondent à leurs besoins spécifiques en matière d’envoi de colis et de contribuer ainsi à accroître la concurrence dans ce segment de colis envoyés par de petits utilisateurs (appelés C2X).
Ce segment de marché est actuellement encore limité en taille - à savoir 8% en termes de volume total de colis - mais présente un potentiel de croissance considérable en raison de la popularité des canaux de seconde main, entre autres.