Smartdrop, une solution au coût sociétal des livraisons de colis
Un million de colis par jour représente un coût annuel de 188 millions d'euros

Impact écologique et sociétal
Chaque jour, environ 1 million de colis en ligne sont livrés dans notre pays. A domicile, au travail, dans un point de collecte, dans des casiers ou en magasin, les options se multiplient. Mais l'impact est considérable: émissions de CO2, pollution de l'air, congestion, bruit, dommages aux infrastructures... Tout cela a un coût sociétal annuel de 188 millions d'euros. Pour réduire cet impact, la fédération du commerce et des services Comeos, en collaboration avec la VUB Mobilise, a développé un outil de calcul intelligent qui permet de cartographier cet impact: Smartdrop.
Jusqu'au niveau de la rue
Smartdrop cartographie l'impact de la livraison de colis et indique aux commerçants quelle option de livraison entre le centre de distribution et le consommateur est la plus durable: livraison à domicile, à un point de retrait tel qu'un marchand de journaux, sur le lieu de travail... Le calcul tient compte du véhicule utilisé et des conditions de circulation locales, de sorte que le résultat peut différer en fonction du code postal et du commerçant. A l'avenir, l'outil ambitionne même de calculer l'option de livraison la plus durable au niveau de la rue.
réduire l'impact de 21%
Si tous les consommateurs choisissaient systématiquement la méthode de livraison la plus durable suggérée par Smartdrop, les coûts sociétaux diminueraient de 21%, a calculé la VUB. Il appartient aux commerçants d'intégrer l'application sur leur site web. Les chaînes de magasins Vanden Borre et Ava seront les premières à proposer cette option. Avant la fin de l'année 2023, Decathlon, Dreamland et Ici Paris XL suivront également. L'objectif est que tous les commerçants finissent par investir dans cet outil.
