L'asphalte vert sera obligatoire à partir de 2021
Aswebo cueille les fruits de son travail de pionnier

A partir de 2018, l'agence flamande de la route et du trafic encouragera l'utilisation d'asphalte écologique, également appelé 'asphalte vert'. Elle le fait suite à un projet pilote réalisé en collaboration avec Aswebo qui révèle que la production et la pose d'asphalte basse température (ABT) libère un tiers de CO2 en moins. De plus, les nouvelles routes peuvent être rouvertes à la circulation plus rapidement car l'asphalte refroidit plus rapidement. L'asphalte écologique est produit à une plus faible température et se pose à 110 degrés au lieu de 155 degrés, ce qui libère moins de substances toxiques. De plus, l'asphalte écologique est aussi résistant à l'usure que la version classique et ne modifie ni la distance de freinage ni l'évacuation de l'eau. Cet asphalte est aussi meilleur pour la santé et le confort des ouvriers qui font les routes. Toutefois, les fabricants ne peuvent pas passer comme ça à une production mi-chaude. Ils doivent prouver avec un dossier de validation que leur technique ABT n'a aucun impact négatif sur la qualité des mélanges d'asphalte. En Amérique, la technique est déjà utilisée depuis longtemps mais en Europe, son surcoût l'a empêchée de percer. C'est pourquoi, à partir de 2018, l'agence flamande de la route et du trafic accordera une réduction de 5 euros par tonne lors de l'utilisation d'asphalte vert pour les adjudications publiques. A partir de 2021, les autorités flamandes n'autoriseront plus que les projets utilisant de l'asphalte écologique pour les travaux de voirie. Actuellement, Aswebo est le seul producteur d'asphalte et constructeur de routes en Belgique possédant un mélange d'asphalte 'vert' approuvé et validé.