L'école Bernardustechnicum Oudenaarde remporte le prix Wout Theuws
La BEMAS a décerné le Prix Wout Theuws pour la sixième fois. Le lauréat est Wout Noterman, étudiant en sciences industrielles au Bernardustechnicum d'Audenarde qui, dans le cadre d'un essai intégré, a optimisé le programme de maintenance d'une machine à souder automatique pour filets de renforcement.
Prix Wout Theuws
Depuis des années, les techniciens de maintenance constituent un goulot d'étranglement dans la profession, ce qui se traduit par des milliers de postes vacants. Cependant, le nombre d'écoles offrant une formation ciblée en maintenance technique est limité. Ensemble, elles ne parviennent à diplômer qu'environ 600 étudiants formés à la maintenance.
Le prix Wout Theuws a donc été créé pour encourager davantage les écoles et les étudiants à s'impliquer dans la maintenance industrielle. Concrètement, il s'agit d'un concours qui vise à motiver les élèves en dernière année de formation avec une finalité marché du travail (BSO), une finalité mixte (TSO) ou SE-N-SE (7ème année du secondaire après le secondaire), à créer un test intégré (GIP) ou un rapport de stage autour de la maintenance ou de la fiabilité.
L'objectif final est d'inciter les jeunes qui suivent une formation technique à commencer leur carrière dans la maintenance, comme Wout Theuws, avec l'ambition de se développer pour devenir un véritable expert et leader industriel.
Gagnant et finalistes
En tant qu'étudiant de 6e année en sciences industrielles, Wout Noterman a réalisé un test intégré sur une machine à souder automatique. Cette machine produit des filets de renforcement dans l'usine de panneaux de béton de Willy Naessens. Wout a non seulement analysé le fonctionnement de la machine, mais aussi les instructions de maintenance du fabricant.
Après avoir discuté avec les opérateurs et les techniciens de maintenance, Wout a formulé plusieurs recommandations pour améliorer la maintenance afin que la machine fonctionne de manière encore plus fiable et ait une durée de vie plus longue. En outre, le jury a été impressionné par le fait que, comme on peut l'attendre d'un ingénieur en fiabilité professionnel, Wout a également approfondi la sécurité de la machine, tant en fonctionnement qu'en entretien.
Son travail exhaustif et son excellente défense orale ont convaincu le jury à l'unanimité. En tant que lauréat du prix Wout Theuws, Wout Noterman recevra un certificat ainsi qu'un joli prix en espèces de 300 euros.
Les finalistes sont Caio Devreese (Bernardustechnicum Oudenaarde) et Jenthe Missinne (Richtpunt Eeklo). Caio Devreese a travaillé sur un véhicule autonome dans son BIP. Jenthe Missinne a envoyé ses rapports de stage en tant que technicien de maintenance chez Stora Enso et Oleon. Le jury du BEMAS est d'ores et déjà convaincu que les trois lauréats pourront entamer une carrière fructueuse en tant que professionnels de la maintenance.

