Comment les magasins s'arment-ils contre la concurrence?
Il faut de plus en plus se battre contre des acteurs extérieurs au secteur. Selon Koen Van Wiemeersch, il serait donc plus logique pour les magasins belges de réfléchir à une manière de se défendre ensemble contre ce phénomène, plutôt que de se faire constamment concurrence.
CommuniCATION
L'union fait la force. Voilà ce que pense Koen Van Wiemeersch (gérant de Van Wiemeersch et président du conseil d'administration de Menouquin). Il est en train d'agrandir considérablement son entreprise (1.200 m²) et la coopération lui a été d'une aide précieuse: "Nous avons eu une réunion la semaine dernière avec un autre membre qui est également en train de se développer et nous avons beaucoup appris l'un de l'autre. Notamment concernant la gestion des données; nous, nous excellons dans l'expérience en magasin et dans la manière d'aborder les clients, et nous avons pu le conseiller dans ces domaines. Cette interaction permet de déboucher sur bien plus que ce qu'on ne pourrait imaginer. C'est ça qui est bien quand on est membre d'une coopérative: on appartient à la même communauté et on va dans le même sens."

Récolter les bénéfices ensemble
"Nous cherchons toujours à savoir si nous pouvons faire quelque chose l'un pour l'autre. Lorsqu'on veut retirer un avantage ensemble, on ne se comporte pas de la même manière que lorsqu'on essaie constamment de se couper l'herbe sous le pied. La plus grosse compétition sera menée à l'égard des acteurs externes: Amazon est à nos portes. Mieux vaut donc réfléchir à la manière dont nous pouvons nous armer ensemble contre ce géant, qui offre plusieurs avantages auxquels nous devons être capables de répondre."

Participation
La participation active est un atout majeur de Menouquin, estime Van Wiemeersch. "Nous formons une coopérative. Menouquin appartient donc aux membres et travaille pour les membres. Mais le plus important est que cette coopérative fonctionne grâce à ses membres. Chaque membre est unique et a des besoins spécifiques. Grâce à cette diversité, on apprend beaucoup les uns des autres. Chaque problème qui se pose peut également être rencontré par d'autres membres, parfois sous une forme différente. Nous pouvons nous appuyer sur une grande expérience. Lorsqu'on peut exploiter ces connaissances, on a déjà deux longueurs d'avance. Si l'on part en guerre tout seul, on doit tout résoudre soi-même. La valeur ajoutée de la communauté est difficile à exprimer en argent, mais elle est inestimable."
Le 'grâce aux membres' est un gros avantage", déclare Didier Bogaert (directeur du marketing et des ventes chez Meno Group). " Le membre fait partie de l'organisation et s'implique activement. Nous organisons des groupes de travail sur l'expérience en magasin, le suivi, la numérisation et l'organisation, auxquels les membres participent activement. Les résultats seront appliqués dans la pratique. Cela renforcera énormément le sentiment de communauté parmi les membres. Le monde change incroyablement vite, surtout depuis l'année dernière. Tout le monde se met au numérique et au local. Nous allons travailler là-dessus."
Stock
Van Wiemeersch: "Il y a aussi des avantages matériels à Menouquin. En achetant ensemble, on peut négocier des prix beaucoup plus compétitifs. Il y a aussi le stock central. De plus en plus de fournisseurs incluent leur assortiment complet dans notre stock, dans lequel les membres peuvent puiser. Le stock central est une extension du stock des membres. Si nécessaire, les livraisons sont effectuées quotidiennement; l'itinéraire de livraison est adapté en conséquence et les frais de transport sont réduits. Cela signifie qu'en tant que membre, vous pouvez être approvisionné quotidiennement et que vous ne devez pas investir vous-même pour avoir un article en stock. C'est déjà une très belle opportunité supplémentaire de faire des affaires."

Marques privées
Une deuxième opportunité est constituée par les marques privées que propose Menouquin, dont Ironside est sans doute la plus connue. "Cette marque est une exclusivité Menouquin. Elle est devenue une marque très forte au fil des ans: les gens la demandent activement. Elle est également de qualité professionnelle, ce qui correspond parfaitement à notre concept. Nous allons également développer des marques privées dans d'autres catégories de produits."
Bogaert: "Il est clair que les magasins ont besoin d'une capacité de différenciation encore plus grande. Les marques de distributeur sont importantes, mais doivent avant tout correspondre au positionnement des magasins sur le marché. Nous optons donc pour des produits de qualité. Il y a deux ans, nous avons totalement repensé notre marque privée de peinture Home Decorations, produite par un fournisseur de premier plan et de qualité professionnelle. Nous avons remarqué que les clients commencent déjà à la demander spontanément. Cette qualité est, bien entendu, de la plus haute importance. Au cours de l'année à venir, nous lancerons également Ormes (appareils sanitaires), Medelon (électricité) et Masterton (fixations et produits chimiques pour le bâtiment). Il s'agit toujours d'une qualité élevée, produite par des fournisseurs A, avec des marges très intéressantes pour le détaillant."

Soutien pour le commerce électronique
Les boutiques en ligne se sont révélées indispensables l'an dernier. "Nos membres sont divers; nous chérissons cette diversité et nous n'allons pas créer un e-shop au nom de Menouquin. Pour HandyHome et MenoPro, nous pouvons proposer une boutique en ligne de base, liée au système ERP du magasin. Nous fournissons également des données. Celles-ci sont préparées et enrichies par notre équipe, afin que les membres disposent de données correctes. Ils peuvent ensuite compléter ces informations avec leurs propres données. Nous apportons un soutien si nécessaire, mais toujours dans le respect de l'individualité des membres."


