Slim4, la base de la chaîne d'approvisionnement d'Astra Sweets depuis dix ans
Le fabricant de confiseries Astra Sweets SA se trouve sur un marché en pleine croissance, avec de nombreuses innovations de produits et des modèles de demande variables. Afin de maintenir le bon stock pour les clients tout en exploitant la capacité de production de manière optimale, un bon processus de prévision est indispensable. Le logiciel de Slimstock est à la base de ce processus depuis de nombreuses années, explique Edith Van Bylen, planificatrice de la demande.
Astra Sweets est connu pour plusieurs bonbons légendaires comme les soucoupes - une friandise en papier remplie de poudre acidulée -, les guimauves Frisia et les produits gélifiés tels que les bouteilles de cola et les oursons acidulés. Cette entreprise alimentaire possède actuellement quatre usines en Belgique et aux Pays-Bas, d'où elle approvisionne ses clients à partir de son stock ou bien 'sur commande'. Pour certains grands détaillants européens, Astra Sweets travaille avec un inventaire géré par le fournisseur et les produits sont envoyés directement au centre de distribution du client.
Un pic à l'occasion d'Halloween
Depuis dix ans, Astra Sweets prend ses décisions de production et d'achat en se basant sur le logiciel de chaîne d'approvisionnement de Slimstock. "Sans les prévisions de Slim4, notre chaîne d'approvisionnement serait à l'arrêt", explique Van Bylen. "Le système prévoit, au niveau du produit, du client et du centre de distribution, le nombre d'articles que nous vendrons à l'avenir, ce qui nous permet d'affecter nos lignes de production et d'acheter les matières premières et les matériaux d'emballage à temps."
"Sans Slim4, notre chaîne d'approvisionnement serait à l'arrêt"
Une bonne connaissance du comportement de commande
Slim4 apporte également une aide précieuse au service commercial d'Astra Sweets. Il lui permet de connaître l'évolution de la demande du marché et d'y apporter sa propre contribution. "Certains clients nous donnent de très bonnes prévisions sur ce qu'ils pensent acheter chez nous, d'autres ne nous donnent rien du tout. Slim4 parvient à gérer les deux cas, et tous les cas intermédiaires".
Une base pour le S&OP
Pour la planification à plus long terme, Astra Sweets a mis en place un Sales & Operations Planning qui équilibre les objectifs commerciaux, financiers et opérationnels. L'objectif est de s'assurer que la demande du marché peut être satisfaite à long terme tout en maintenant les coûts par tonne de produit fini à un niveau aussi bas que possible.
"Slimstock développe en permanence des nouveautés que nous pouvons appliquer immédiatement"
"Slim4 est également un élément fondamental de ce processus", note Van Bylen. "Nous pouvons identifier quels types de produits et de marchés sont susceptibles de se développer et lesquels auront moins de succès. Sur la base d'une prévision agrégée pour les 12 prochains mois, nous établissons un plan de capacité et un plan de besoins pour l'achat de matières premières. Pour certaines matières premières, nous travaillons avec des contrats annuels, il est donc très important de connaître les quantités dont nous aurons besoin."
Les webinaires sont super
"Les choses se passent bien également en ce qui concerne le partage des connaissances. Il est possible de se rendre à la Slimstock Academy pour se perfectionner et Slimstock organise également des webinaires ici en Belgique. Je trouve ça vraiment super car cela permet de recevoir plein de conseils en peu de temps sans avoir à se déplacer. Je travaille avec Slim4 depuis longtemps, mais je découvre sans cesse des nouveautés que je peux appliquer immédiatement", conclut Van Bylen.

