Partnercontent

LEASING POUR DES INSTALLATIONS BEAN-TO-BAR

En début d'année 2018 la société TECNO 3 a introduit la mini-usine à chocolat MULTIPROCESS C5. Cette machine très compacte rassemble tous les éléments nécessaires pour produire 5 kilos de bon chocolat à partir de nibs/grenelles de cacao dans un design moderne et sur une surface d'à peine 2,5 mètres carrés en ceci en une heure et demie. Entretemps la MULTIPROCESS R a complété la gamme. Cette machine s'occupe du séchage, de la torréfaction, de la débactérisation et du broyage des fèves de cacao afin de produire des nibs ou grenelles de cacao. Afin de promouvoir l'introduction des ces appareils sur le marché, TECNO 3 vient de conclure un accord avec la société de leasing internationale GRENKE.

La  MULTIPROCESS C  pour le broyage, raffinage et conchage de 5 à 50  par batch selon l’exécution
La MULTIPROCESS C pour le broyage, raffinage et conchage de 5 à 50 par batch selon l’exécution

L'achat d'une installation bean-to-bar d'une certaine capacité génère un investissement. Beaucoup de clients fortement intéressés ne se sentent pas capables à affronter cet investissement. D'autres veulent - avant de prendre une décision - expérimenter avec les machines afin de découvrir ses possibilités. Pour porter remède, TECNO 3 propose deux scénarios.

Une première possibilité consiste en la location pendant un certaine période déterminée. TECNO 3 met la machine à disposition pour une période accordée contre paiement d'une location mensuelle. Le chocolatier - après une courte introduction instructive - peut travailler avec les machines et développer ses produits. Si au bout de la location le client décide de garder la machine, le total de la location payé sera considéré comme un paiement anticipé du contrat. En cas de renvoi de la machine, elle devra être nettoyée et renvoyée au fabricant. Aussi des écoles, des institutions ou d'autres organisations qui seraient intéressées à utiliser par exemple la MULTIPROCESS C5 dans un cours éducatif ou dans une foire ou autre, pourront aussi profiter de cette possibilité.

Pour la seconde possibilité, la société de leasing est introduite. Le client peut choisir la durée des paiements (entre deux et cinq ans) et reçoit la machine en payant des mensualités au leasing. Ceci offre certains avantages : la machine ne doit pas être préfinancée, elle ne figure pas sur l'actif du bilan de la société et les mensualités ne figurent pas dans les amortissements. Il n'y a pas besoin de garanties supplémentaires qui sont souvent demandées en cas d'un emprunt bancaire.

Au Salon du Chocolat à Paris cette formule a été introduite et nos clients ont démontrés leur intérêt à cette solution.

A titre indicatif, pour la MULTIPROCESS C5 le coût d'amortissage et la consommation d'énergie sont d'environs 2,5 euro/kg si on considère un amortissement en cinq ans en travaillant 240 jours par an. La production totale en tenant compte aussi des arrêts pour changement de recette et nettoyage de la machine. Pour les machines plus grandes type C25 et C50 le coût de production sera évidemment inférieur. Avec une occupation de par exemple 80 % les coûts de production sera de 1,00 euro pour la C25 et de 0,70 euro pour la C50. Aussi pour la MULTIPROCESS R le coût par kilo de chocolat produit dépendra de l'occupation de la machine. En cas de 20 % d'occupation il sera de 2,40 euro et en cas de 80 % d'occupation le coût sera d'environ 0,71 euro. Ces chiffres contiennent aussi bien les frais d'amortissage que le coût de l'énergie. Les chiffres sont évidemment toujours variables en fonction des circonstances spécifiques.

La  MULTIPROCESS R fait la torréfaction, la débactérisation le broyage été la décortication des fèves de cacao en batch  jusqu’à 30 kilo par heure.
La MULTIPROCESS R fait la torréfaction, la débactérisation le broyage été la décortication des fèves de cacao en batch jusqu’à 30 kilo par heure.

Le système MULTIPROCESS de TECNO 3 offre certains avantages que l'on ne retrouve pas chez d'autres installations de ce genre.

  • La surface nécessaire pour les appareils TECNO3 est très réduite : environs 2,5 à 3,5 mètres carrés pour la Multiprocess C et environs 4 mètres carrés pour la Multiprocess R.
  • Le nettoyage des machines est super facile et ne prend que très peu de temps. TECNO 3 dit que le nettoyage complet de la Multiprocess C se fait en moins d'une heure, puisque tous les éléments de la machines sont faciles à démonter et peuvent être placés dans un lave-vaisselle.
  • Le design de la Multiprocess C5 est digne d'être installé dans votre point de vente. Il fait partie intégrante de «l'expérience chocolat »  que le consommateur recherche.
  • La conception polyvalente des machines type C et R permet de travailler en dehors des fèves de cacao aussi des fruits secs tels que les noisettes, les amandes, les pistaches pour les torréfier, nettoyer en pour en faire des pâtes.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter la société Dewaele Technical Agencies ( www.dta-chocolat.com) où Mr. Geert De Smeyter. Il sera ravi de pouvoir vous fournir toutes informations techniques et commerciales.

Techno 3DTA



Via Maestri Cestai 2
12040 CORNELIANO D'ALBA (CN)
I T A L I A
T +39 0173 61 0564
Mail tecno3@tecno-3.it
www.tecno-3.it

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine