Stubbe revient sur ses 30 années de succès
Une combinaison de vision, de passion et de bons partenaires
Le spécialiste du tournage et du fraisage Stubbe fête cette année son trentième anniversaire. Au cours de cette période, le fournisseur a suivi une trajectoire de croissance constante. Petit à petit, il a placé la barre technique de plus en plus haut, tandis que de nouvelles machines lui ont offert des possibilités supplémentaires. L'entreprise telle qu'elle se présente aujourd'hui en tant que partenaire hautement fiable et compétent est le résultat d'une vision sophistiquée dans laquelle la passion et les relations à long terme occupent une place centrale. Okuma a assisté à ce développement depuis le premier rang et y a contribué de manière significative.
STUBBE EN BREF
- Création: 1994
- Localisation: Beerse
- Surface d'exploitation: 3.000 m² + 500 m² de bureaux
- Personnel: 20
- Activités: fournisseur de pièces de tournage et de fraisage (+ assemblage)
- Chiffre d'affaires: 4 millions d'euros
Production lean
Une croissance systématique n'est jamais le fruit du hasard, et il en va de même chez Stubbe. Pierre Stubbe, fondateur et actuel administrateur délégué: "Nous avons toujours travaillé avec des plans pluriannuels, avec des objectifs intermédiaires clairement définis. Nous les avons presque toujours atteints."
La croissance commence donc par une orientation et une vision claires de l'avenir, mais dans un environnement de production, cela implique invariablement une organisation efficace. "Notre production est organisée en lean. Conformément aux principes de cette philosophie, nous nous débarrassons autant que possible du superflu", explique l'entrepreneur.
L'absence de stock en est un exemple. "Le matériel qui arrive est traité dans les plus brefs délais. Toutes les opérations nécessaires à la fabrication d'une pièce sont définies et enregistrées dans un calendrier strict, de sorte que les différentes étapes se succèdent sans heurt dans un processus totalement rationalisé."
"Notre production est organisée de manière rationnelle. Par exemple, nous n'avons pratiquement pas de stock. Les matériaux qui nous parviennent sont traités dans les plus brefs délais, selon un calendrier strict"
La durabilité à tous les niveaux
Pierre Stubbe travaillait déjà sur la production durable bien avant que cela ne devienne à la mode. Appliqué au bâtiment actuel, ce concept comprend l'utilisation de l'éclairage LED, en plus de la récupération de la chaleur des processus, de la purification de l'air et de l'absence de combustibles fossiles.
L'atelier est totalement neutre sur le plan climatique, ce qui signifie qu'il consomme autant d'énergie qu'il en produit. "D'une part, je considère qu'il s'agit d'un devoir envers la prochaine génération, mais d'autre part, cela s'inscrit simplement dans la ligne que toute l'équipe suit dans les relations avec les clients. Là aussi, nous nous inscrivons dans le long terme".
"Il en va de même pour le choix des machines: elles sont un peu plus chères, mais cela se paie en qualité et elles durent 20 à 30 ans. Notre première Okuma date de 2001 et fonctionne encore. Voilà le type de collaboration que nous visons".
Robotisation et numérisation
Pierre Stubbe considère l'automatisation et la robotisation comme une forme de durabilité, dans le sens d'une production efficace et d'une maximisation des heures de broche.
Il y a une autre chose qui ressort: pour l'automatisation, l'entrepreneur ne regarde pas tant les volumes que le temps de fonctionnement d'une pièce. En effet, Stubbe ne fabrique pas uniquement des séries. "A partir d'une durée d'exécution de trois ou quatre heures, c'est rentable. Le temps supplémentaire que vous passez à programmer le robot pour ce type de pièce est négligeable par rapport au temps de programmation total. Et pendant que la machine fonctionne, vous avez les mains libres pour préparer le programme d'une nouvelle pièce hors ligne, y compris l'outillage complet, afin de perdre le moins de temps possible lors d'un changement de pièce".
La numérisation et la simulation font partie de cette méthode de travail. Chez Stubbe, de nombreux outils sont équipés d'une puce et mesurés à l'avance à l'aide d'un dispositif de préréglage. Ces données sont ensuite lues. Un tel degré de préparation et de précision est nécessaire pour assurer une production sans faille, même la nuit.
Okuma, un partenaire à long terme
Nous avons déjà souligné à plusieurs reprises l'importance de travailler avec des partenaires. Okuma en est un excellent exemple. Stubbe dispose au total de 5 tours, d'une combiné tournage/fraisage, d'une fraiseuse et, plus récemment, du MU5000 V-e, un centre d'usinage simultané à 5 axes, de ce fabricant japonais.
Okuma est un partenaire logique pour Stubbe. "Si l'on veut produire de manière automatisée, il faut des machines stables et très précises. C'est ce que garantit Okuma", se félicite Pierre Stubbe.
Pour ce dernier investissement, la machine devait également disposer d'un grand magasin d'outils - 300 dans le cas de le MU5000 V-e. En effet, il sera lui aussi couplé à un robot afin que la machine puisse travailler de manière autonome pendant de longues périodes. "Le couplage avec un robot suppose une plateforme de commande ouverte où les codes M peuvent être échangés sans problème. Okuma va beaucoup plus loin que d'autres marques dans ce domaine."
Continuer à innover
Et qu'en est-il de l'avenir? Fidèle à sa nature, Pierre Stubbe reste un pionnier. Le dernier investissement dans le MU5000 V-e le souligne une fois de plus, car il fait partie d'un projet d'automatisation progressif mais complexe qui repousse une fois de plus les limites. Stubbe souhaite également rester innovant dans le domaine de la production, de la numérisation et de la simulation, peut-être même avec l'aide de l'IA. Le développement de cette nouvelle technologie est suivi de près.
Vous voyez: après 30 ans, la passion est toujours aussi ardente.
