Stromar mise résolument sur le long terme
Le nouveau centre d'usinage doit permettre à l'entreprise de passer à la vitesse supérieure
La passion du métier, voilà ce qui compte. Lorsque l'on parle à Peter Strobbe de Stromar, on est automatiquement saisi par son immense passion et son amour de la technologie. C'est ce qui le pousse, lui et toute son équipe, à aller de l'avant. Constamment à la recherche de nouveaux défis, ils tâtent les frontières et repoussent sans cesse les limites. La créativité et la compétence ont toujours été présentes, mais avec le nouveau centre d'usinage horizontal, le fournisseur dispose désormais de la machine nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.
La voie vers une entreprise d'usinage moderne
Stromar appartient à Peter Strobbe depuis 2000. Sous sa direction, le fournisseur a subi une véritable métamorphose: d'un atelier quelque peu délabré axé sur les réparations, il est devenu une entreprise d'usinage moderne qui vise à produire des pièces de précision complexes à haute valeur ajoutée.
Cette transformation s'appuie sur un investissement continu dans les machines, tant de tournage que de fraisage. Aucune machine conventionnelle n'a survécu à ce revirement. Les différentes machines à commande numérique sont en grande partie programmées hors ligne. En effet, outre aux machines, une grande attention a également été accordée à l'aspect logiciel. Il s'agit d'un logiciel de CFAO entièrement intégré.
focus sur l'activité principale
L'usinage est la spécialité de Stromar et c'est là qu'est mis le focus. Même si la grande majorité des commandes arrivent sous forme de dessins prêts à l'emploi, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'interaction. Au contraire, les dessins soulèvent souvent des questions et un feed-back est donné afin d'obtenir les mêmes pièces mais en beaucoup moins cher. Compte tenu de la spécialisation dans les pièces complexes qui ne sont pas à la portée de tout le monde, il s'agit de pièces uniques et de prototypes, en plus de la production en série et de la fourniture périodique de pièces.
Stromar en bref
- Situation: Eeklo
- Activités: Fraisage, tournage et rectification
- Clients: Constructeurs de machines dans tous les secteurs
- Surface d'exploitation: 2.100 m²
- Personnel: 8 collaborateurs
- Chiffre d'affaires: 2 millions d'euros
"Nous optons pour un mix sain, mais nous tenons également compte dans les séries du niveau élevé de l'équipe. Tous ceux qui travaillent avec nous savent programmer eux-mêmes les pièces de travail. Lorsqu'on a une équipe avec de telles compétences, il faut lui donner des défis et, via l'automatisation et les robots, la décharger autant que possible des tâches routinières telles que le chargement et le déchargement", déclare le propriétaire Peter Strobbe.
Outils rotatifs au micron près
Vous pouvez également vous adresser à Stromar pour les outils rotatifs, utilisés dans un large éventail de processus industriels. Ces outils sont généralement pré-usinés, puis trempés et rectifiés. En effet, dans ce segment, les choses se jouent au micron près.
C'est pourquoi vous trouverez également chez Stromar une rectifieuse cylindrique CNC. C'est tout à fait particulier et cela donne immédiatement à l'entreprise un atout supplémentaire pour se distinguer de ses concurrents. Il s'agit également d'un segment dans lequel vous pouvez donner libre cours à votre créativité technique car les exigences sont élevées, tout comme le niveau de difficulté.
Un nouveau pas en avant
Okuma a récemment investi dans un nouveau centre d'usinage horizontal à 4 axes, le MA 600 HIII, incluant un magasin de palettes à six stations. En effet, son prédécesseur avait fait son temps. Conformément à ses ambitions, Strobbe a décidé de ne pas se contenter de remplacer l'ancienne machine par la même mais de faire un grand pas en avant sur le plan technique.
Ainsi, les dimensions des palettes sont désormais de 630 x 630 mm. C'est beaucoup plus grand qu'avant et cela implique également des courses plus grandes: 1.050 mm (mouvement longitudinal de la colonne/axe x) x 1.000 mm (mouvement transversal de la table/axe Z). Stromar s'ouvre ainsi la porte du segment moyen de gamme. Outre les règles en verre (pour une précision optimale), le changeur d'outils constitue une option importante. Le magasin matriciel peut accueillir jusqu'à 171 outils d'une longueur maximale de 600 mm.
C'est la première fois que Stromar choisit Okuma. "Avant l'achat, j'ai parlé à plusieurs personnes du secteur, y compris des collègues néerlandais. Les commentaires ont été unanimes et particulièrement élogieux. J'aime aussi travailler directement avec le fabricant. Ainsi, les lignes de communication sont courtes lorsqu'il y a des questions techniques", précise Strobbe.
Vers des temps de changement nuls
On n'en est pas encore là mais à court terme, Stromar veut tendre vers des temps de changement nuls. Le magasin de palettes à six stations répond à ce souhait. Il permet de se concentrer pleinement sur la préparation du travail. En outre, le logiciel de CFAO utilise un jumeau numérique de haute précision. Ainsi, tous les programmes peuvent être simulés à l'avance, de sorte qu'ils sont pratiquement au point une fois que le code NC est envoyé à la machine.
En outre, l'une des positions du magasin est réservée à un palpeur de mesure Renishaw. Les résultats de ces mesures sont comparés aux spécifications, de sorte que des ajustements peuvent être effectués si nécessaire et que la pièce est immédiatement correcte.
L'investissement s'inscrit dans un plan plus vaste
L'investissement dans le centre de fraisage horizontal fait partie d'un plan plus vaste, car parallèlement à la machine, Strobbe a également investi dans un banc de mesure.
Strobbe explique pourquoi: "Grâce au nouveau centre d'usinage, nous sommes prêts à nous lancer dans un nouveau segment. Mais le type d'entreprises qui y opèrent place la barre plus haut. Les rapports de mesure y sont quasiment la norme. En ce sens, nous considérons cet investissement comme un catalyseur qui permettra à l'ensemble de l'entreprise de passer à la vitesse supérieure. Nous remercions Werner de Keersmaecker, et Okuma en général, pour l'encadrement et les conseils qu'ils nous ont prodigués pour franchir cette nouvelle étape."
