Arrêtez de vendre du tabac et de l'alcool aux jeunes de moins de 18 ans !
Les clients mystères du SPF Santé publique révèlent les points faibles

Trop de mineurs peuvent encore se procurer sans problème de l'alcool, des e-cigarettes ou du tabac dans un magasin. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le SPF Santé publique, qui a fait appel à de jeunes clients mystères pour la deuxième année consécutive.
Réflexe
Les premiers résultats montrent qu'il y a beaucoup d'infractions. "La plupart des nouveaux Pv's concernent des cas qui ont déjà été mis en lumière au cours de l'été 2023", a déclaré Paul Van den Meersche du Service d'inspection de la santé publique du SPF.
Les jeunes entrent dans des établissements commerciaux et de restauration et commandent ou achètent des choses qu'ils ne sont pas encore autorisés à consommer pour vérifier si les vendeurs et le personnel du bar ont le réflexe gluant. "Avez-vous 18 ans ?" et "Puis-je voir votre carte d'identité ?" sont les réflexes à avoir lorsqu'un mineur entre dans votre magasin. "Avez-vous une carte de fidélité ?" sans demander de pièce d'identité ne l'est pas du tout.
Du travail en perspective
Les résultats par rapport à l'année dernière sont donc quasi inchangés. "Nous pensions pourtant qu'il y aurait un impact", explique M. Van den Meerche. "Aux Pays-Bas, on travaille depuis un certain temps avec des clients mystères mineurs et le nombre d'infractions commises lors des contrôles diminue d'année en année. En Belgique, il y a donc encore du travail à faire.
"Dans certaines catégories, les chiffres sont même en recul. En pourcentage, il y a déjà plus d'infractions détectées aujourd'hui pour la vente de tabac aux mineurs qu'en 2023. Les e-cigarettes en particulier posent problème. En 2023, 67,1 % des personnes ont reçu une e-cigarette. Cette année, ce chiffre est passé à 69,7 %.
Il est également frappant de constater qu'à peine 11,6 % des détaillants savent que les restrictions d'âge s'appliquent aux accessoires de tabac (cartouches, filtres, papiers à cigarettes courts et longs...). En ce qui concerne la vente d'alcool, la situation s'améliore : le nombre total d'infractions passe de 89,5 % à 81,1 %.
D'abord un avertissement
Pas moins de 1.057 contrôles ont été effectués cet été et 172 procès-verbaux ont été dressés. Ceux qui ont été pris pour la première fois reçoivent une lettre d'information et un avertissement par courrier. Seul un quart des contrôles a eu lieu dans des cas ayant fait l'objet d'un avertissement l'été dernier.
Fédérations de réaction
Les fédérations sectorielles Perstablo, Prodipresse et Vapebel ont immédiatement réagi en publiant une déclaration commune. Elles savent très bien que cette situation ne peut plus durer. Si vous voulez que la vente de tabac, d'e-cigarettes et d'alcool reste légale, vous aussi, en tant que détaillants, devez veiller à ce que la vente aux mineurs cesse.

Souhaitez-vous réagir à cette déclaration ? Vous pouvez le faire