Du DIY au pro: quels sont les défis?
Toolsen à Snellegem - jusqu'à récemment Van Houcke nv - n'a pas seulement changé de nom, mais son offre a également été adaptée en profondeur pour servir le client professionnel. "Pendant cette transition, notre adhésion à Menouquin a été précieuse", déclare le directeur Dielen De Rese. "Nous avons pu élargir notre gamme avec de nouvelles marques A et des marques de distributeur fortes, ce qui nous permet de servir beaucoup mieux les professionnels. Dans le même temps, nous ne perdons pas de vue nos fidèles clients privés."
Du pro au bricoleur; puis de nouveau au pro
L'histoire de Van Houcke nv - aujourd'hui Toolsen - à Snellegem ressemble à beaucoup d'histoires dans l'industrie : elle a commencé en 1950 comme une entreprise de sous-traitance pour les entrepreneurs, a évolué vers le bricolage et maintenant à nouveau davantage vers le client professionnel. "Il y a cinq ans, nous avons décidé de revenir sur le circuit professionnel", explique le gérant Dielen De Rese. "À l'époque, nous avions déjà scindé notre activité de vente en gros des moteurs électriques et nous voulions également axer notre atelier d'usinage et d'outillage davantage sur l'utilisateur professionnel. D'où le changement de nom en Toolsen : plus jeune, plus branché et vous entendez immédiatement de quoi il s'agit."
"Vous ne pouvez plus vous passer du groupement d'achat"
L'un des moteurs de ce changement a été Marc Van Wiemeersch, un ancien de l'entreprise. "Mon grand-père et lui faisaient encore des achats ensemble. Il nous a convaincu qu'aujourd'hui on ne peut plus se passer des groupements d'achat. Par son intermédiaire, nous sommes entrés en contact avec Menouquin. Lui-même est membre depuis longtemps, son fils est également président du conseil d'administration. Nous avons été présentés à tous les membres de MenoPro et avons été immédiatement acceptés par tous. Menouquin est idéal pour notre profil : en effet, nous voulons nous concentrer sur le professionnel, mais bien sûr, nous ne voulions pas non plus perdre de vue nos fidèles clients privés."
"Les avantages de notre adhésion sont rapidement apparus : soudain, nous avions beaucoup plus de fournisseurs à notre disposition. Vous pouvez également négocier de meilleurs prix avec les fournisseurs que si vous étiez seul. Par ailleurs, Menouquin met également certaines actions d'achat ou groupages en place, qui nous permettent d'obtenir des prix très compétitifs sur certains volumes. Nous sommes heureux d'y participer aussi."
Des marques de distributeur attrayantes
Ironside
"Nous avons remplacé de nombreux fournisseurs et marques pour répondre aux besoins des clients professionnels", confirme Ronny Devolder, responsable du magasin, qui a été recruté pour faciliter la transition du bricoleur au professionnel. "Les marques privées que nous pouvons proposer grâce à Menouquin sont très intéressantes. Ironside est devenue un véritable concept dans le secteur ; les professionnels la demandent sans cesse. Le rayonnage Ironside de 12 mètres a été l'un des premiers changements que nous avons apportés à l'atelier. Il est central et attire l'attention: les clients le regardent souvent. Tout ce que nous proposons sous la marque Ironside, nous le proposons également sous les marques A et c'est frappant : la qualité est la même, mais le prix est beaucoup plus intéressant - tant pour les clients que pour nous." (rires)
De Rese: "Les gens de Meno ont dessiné eux-mêmes ce rayonnage, ont pensé à tout ce qui devait y figurer et sont ensuite venus l'installer complètement. Pour nous, c'est une énorme valeur ajoutée."
Meno et Masterton
Chez Toolsen, vous trouverez des fixations sous la marque privée Meno, dont il existe également de nombreux mètres. Devolder: "Bien sûr, nous proposons ici aussi des marques A, mais dans de grands conditionnements, réellement pour les professionnels. Là encore, la marque privée Meno est d'une très grande qualité. Les blisters dans lesquels nous pouvons vendre les fixations sont également intéressants. Nous avions l'habitude de les vendre séparément, ce qui entraînait une grande perte de temps. Désormais, nous pouvons aider les clients beaucoup plus rapidement." Dans les silicones et les mousses PU, Toolsen propose la marque privée Masterton. Il en va de même ici : qualité A pour un prix très intéressant.
Étiquettes de prix électroniques
"Les prix et surtout les hausses de prix sont à l'ordre du jour aujourd'hui. Il est très difficile d'en assurer le suivi dans le magasin - avant même de s'en rendre compte, votre personnel passe la journée à coller des étiquettes. Et si le prix a changé dans l'ordinateur et pas encore dans votre rayon, il est difficile de facturer le nouveau prix. C'est pourquoi nous souhaitons passer aux étiquettes de prix électroniques, ce qui se fera également en collaboration avec Menouquin. Ils sont en contact avec les fournisseurs et essaient de réduire le prix avec un certain nombre de membres, afin qu'ils puissent changer ensemble. Un avantage énorme, car il est trop coûteux de le faire soi-même."
approvisionnement
L'approvisionnement est une question délicate de nos jours, mais là aussi, Menouquin est venu à la rescousse. "Le professionnel a déjà beaucoup de choix ici, mais nous essayons aussi d'élargir autant que possible en concertation avec le client. Nous n'avons pas tout en stock, mais cela peut être commandé à court terme. C'est aussi grâce au Groupe, qui dispose d'un stock important à Nivelles : commandé aujourd’hui avant 11 heures, livraison garantie demain."

