naar top
Menu
Logo Print

OFFREZ UNE HISTOIRE AU CLIENT GRACE AUX CAFES D'ORIGINE

Le café originaire d'une seule région a un goût unique et est très tendance

Le consommateur boit de plus en plus de café, qu'il soit jeune ou moins jeune. Le nombre croissant d'amateurs de café a permis de développer une offre diversifiée. Le café d'origine
originaire d'une seule région
est une variété qui gagne en popularité. Les cafés d'origine ont un goût prononcé et une histoire à offrir. Une chocolaterie ou pâtisserie avec espace de consommation peut facilement jouer sur la tendance. D'après le consultant en cafés, Peter Hernou, la fraîcheur du produit, une préparation adaptée et une bonne communication sont essentielles. Viki Geunes, chef étoilé, montre l'exemple en proposant sept cafés d'origine à la carte.

CAFE D'ORIGINE?

Le café d'origine est un café qui ne provient que d'une seule région, d'une plantation spécifique. Les single estates permettent de savoir d'où viennent les grains et qui les a cultivés.

Origines et saveurs différentes

Ceux qui cherchent un produit au goût prononcé et de qualité, devraient essayer le café d'origine. Les grains de café du Brésil ont par exemple un goût plus doux, tandis que le café d'Ethiopie est plus acidulé et que celui du Guatemala est plus délicat. La plupart des cafés sont en fait des mélanges de plusieurs origines afin de trouver un équilibre et d'offrir un arôme stable. Cela permet aussi de maintenir un prix plus ou moins stable, puisque le mélange change d'année en année et selon la composition.

De la récolte à la sélection

Pour obtenir la meilleure qualité, il faut une bonne récolte, car le café est un produit naturel et donc dépendant des conditions climatiques et des manipulations subies. De nombreux éléments interviennent. Le café varie en fonction de sa situation géographique et de l'ensoleillement mitigé. Les arbres qui abritent les plantations de leur ombre, doivent donc être bien entretenus. Un ensoleillement trop fort ainsi que trop d'ombre sont mauvais pour la récolte, bien que cela varie d'une région à l'autre et entre les différentes variétés de café. Après la récolte, des échantillons des plantations ou des coopératives sont envoyés aux négociants (intermédiaires) et aux torréfacteurs. Ils dégustent les échantillons et choisissent les grains de café en fonction de leur assortiment et de leurs clients, qui reçoivent également des échantillons et peuvent ensuite négocier. Certains préfèrent la vente directe.

DEGUSTATION

Voir, sentir, goûter

Un café d'origine ne se produit pas d'un claquement de doigts. Tout commence par l'observation: les tons bruns du café peuvent varier du clair au plus foncé. Vous devez ensuite pouvoir sentir le café, percevoir l'arôme. Et vient alors la dégustation: le goût et l'arrière-goût sont très importants.

Il faut un café bien équilibré entre acidité et amertume, en fonction du résultat souhaité. De préférence, une amertume discrète, comme celle du cacao, voire celle des agrumes. Un café doit aussi être acide, mais tout en dégageant des touches florales ou fruitées.

Tout comme le chocolat

Le chocolat et le café d'origine ont de nombreux points communs. Tout d'abord en ce qui concerne les différentes saveurs (acidulées, amères, douces, fruitées, florales, caramel, noix, toast, ...), mais aussi en ce qui concerne les différentes régions d'origine. Grâce aux origines, il est possible de trouver des différences de goût vraiment caractéristiques. Et le chocolat dépend lui aussi de la qualité de la récolte de cacao.

LE CAFE A LA COTE

Le groupe des consommateurs de café a fortement évolué ces dernières années, car cette boisson est vraiment tendance. On voit fleurir partout des bars à café et des bars pop-up.

Un public âgé plus nombreux et les jeunes ont plus de mal

L'ancienne génération, pour commencer, consomme beaucoup plus de café qu'avant. Les jeunes représentent le groupe-cible qui évolue le plus: au lieu de sortir dans un vieux bistrot, ils aiment se retrouver dans un bar à café plus tendance. C'est vraiment à la mode de se retrouver entre amis ou en couple pour aller boire un café un peu spécial, comme un latte macchiato.

SEDUIRE LE CLIENT

Les différentes variétés de café sont plus qu'un effet de mode. Le client a conscience que le café n'est pas juste du café, mais qu'il en existe de toutes sortes.

Des explications claires

Les cafés d'origine apportent une véritable histoire au consommateur intéressé. Ainsi, chaque jour, semaine ou mois, vous pouvez mettre à l'honneur un nouveau café d'origine. En expliquant l'origine et la méthode de préparation du café, vous piquez la curiosité du client. La technique de préparation 'slow coffee' fait partie intégrante du rituel de consommation du café dans les commerces qui servent ce type de café.

Une belle présentation

Il est primordial de prévoir une présentation créative de votre café. La suggestion ou la spécialité du mois peut par exemple être mise en avant grâce à un prix spécial ou à une présentation unique. Pensez à inscrire la promotion sur un tableau pour attirer des clients. Et ne vous limitez pas à faire cela pendant les mois d'hiver; en été aussi, vous pouvez servir toutes sortes de cafés froids.

L'ESPRESSO PARFAIT: TRUCS ET ASTUCES

A faire

  • Ne travaillez qu'avec du café fraîchement moulu et destiné à la préparation d'espressos.
  • Nettoyez bien votre machine à café et son moulin pour un meilleur café.
  • Favorisez une bonne extraction du café en le répartissant de façon égale dans le filtre et en égalisant les irrégularités.

A ne pas faire

  • Une machine à espresso est faite pour préparer des ristrettos et des espressos, et non pour servir de grands volumes. Il existe des alternatives qui vous serviront des cafés plus longs bien meilleurs.