Ak hospitals

Pénuries & stages

La législation sur les stages en médecine est désormais bien en place. Des problèmes subsistent toujours – c’est inévitable (lire pages 22-23). Par exemple, certains maîtres de stage sont plus occupés à organiser le travail des assistants qu'à les former réellement. Ces derniers, lorsqu’on les interroge en privé, ne se plaignent plus comme jadis des conditions de travail mais de la qualité intrinsèque de ces stages. En outre, des internes que j’ai croisés récemment insistent sur le fait que la législation qui protège les « PG » et autre MACSS ne s’applique pas à eux et qu’ils se sentent encore des « bonnes à tout faire ».

Mais c’est du côté de la médecine générale que la notion de stage pourrait évoluer. L’Observatoire universitaire en médecine rurale, dépendant de l’Université de Namur qui, rappelons-le, s’est vu greffer un master de spécialisation en médecine générale, a proposé, à l’issue d’une matinée d’études, une « Déclaration commune » visant à transformer le stage hospitalier obligatoire de six mois en un stage de MG au cœur de la ruralité pour lutter contre les pénuries (lire pages 20-21).

Certes, ce stage hospitalier est – Europe oblige – en principe obligatoire. Mais un alinéa (il y en a toujours un) pourrait permettre d’y échapper.

Interviewée par le jdM (pages 2-4), la présidente de la SSMG, Aurore Girard, n’est pas persuadée qu'il s'agirait d'une solution parfaite. Et encore faut-il accueillir les stagiaires dûment (ce que propose l’UNamur). Mais la littérature internationale démontre que lorsqu’un jeune MG fait un stage en ruralité, il y a trois à six fois plus de chance qu’il se plaise à la campagne. Et qu’il y demeure.

On voit mal, dans ces conditions, les ministres fédéral, régionaux et communautaires s’opposer à cette bonne idée. Les hôpitaux, par contre, pourraient être moins enthousiastes.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Nicolas de Pape, Senior Writer10 december 2025
Print Magazine

Recente Editie
29 augustus 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine