le terminal d'aviation fait peau neuve
Dans l'aviation privée, il est permis d'en faire un peu plus. C'est ainsi qu'ASL Group a décidé de soumettre son terminal d'aéroport à un relooking complet. Grâce à une bonne coopération entre le bureau d'études et la société d'installation, les clients d'ASL peuvent désormais attendre leur vol dans un confort total.
Contexte
ASL Group est une société de gestion et d'exploitation de jets d'affaires avec des succursales dans presque tous les aéroports belges et néerlandais.
La compagnie d'aviation dispose également de ses propres succursales FBO. Les opérateurs de base fixe (FBO) constituent la référence en matière de transport aérien. Ces installations permettent aux voyageurs d'affréter des jets et des avions privés et de voler dans un maximum d'intimité et de confort.
Les FBO pour les jets privés offrent divers services afin de garantir aux passagers et aux pilotes une expérience de vol la plus fluide et la moins stressante possible.
Pour rendre son terminal d'aviation générale plus chaleureux et plus accueillant, la compagnie a décidé de procéder à un relooking total
relooking
La compagnie aérienne exploite plus de 45 avions d'affaires.
Depuis 2021, la société offre également des services d'assistance en escale pour les passagers et les opérateurs qui arrivent ou partent de l'aéroport de Liège.
Un aéroport sur lequel l'ASL veut s'appuyer, à tous les niveaux. Afin de rendre son terminal d'aviation générale plus chaleureux et plus accueillant, la compagnie a décidé de procéder à un relooking total.
Défi
Pour cette mise à niveau interne, ASL Group a pu faire appel à EVEA, un bureau d'études limbourgeois spécialisé dans l'intégration totale des techniques.
Leur avis est clair et simple: une conception bien pensée et une exécution soignée garantissent une adéquation parfaite entre les techniques de construction souhaitées.
La vision et les exigences d'ASL étaient également claires. "ASL nous a demandé de créer une atmosphère aussi chaleureuse que possible", explique Raf Weerts, directeur général d'EVEA.
"Et pour l'aviation privée, cela peut déjà être un peu plus, c'est pourquoi nous avons opté pour une approche entièrement personnalisée."

Solution
EVEA a choisi d'installer un chauffage par le sol dans tout l'établissement, ce qui procure une agréable sensation de chaleur.
En outre, la climatisation a également été installée. Pour cela, EVEA a pu compter sur HEYTEC, le partenaire de l'installateur en matière de technique de réfrigération et de climatisation.
Ce dernier propose une très large gamme de produits de refroidissement, de climatisation et de pompes à chaleur. En outre, il dispose d'un stock très important en Belgique, avec plus de 9.000 m² d'entrepôts.
"Jo Bulen, de HEYTEC, m'a donné beaucoup de conseils et m'a recommandé les appareils LG", explique Raf.
Les unités LG Therma V ont donc été choisies pour le système de climatisation. "La capacité demandée était de 16 kW, et nous sommes arrivés ensemble à la conclusion qu'il était préférable d'installer une version split", explique Jo Bulen.
"Deux unités intérieures et deux unités extérieures, de 16 kW chacune, ont été installées, afin qu'une sauvegarde soit également toujours disponible."

Surveillance avec ModBus
"L'installateur m'a également demandé de trouver une bonne solution pour qu'il puisse surveiller son système. C'est possible avec le système ModBus de LG, car l'installation peut alors être parfaitement intégrée au système d'automatisation du bâtiment. Cela permet à l'installateur de maintenir le chauffage par le sol à la température optimale à tout moment."
Avantages
Grâce à la coopération entre LG, HEYTEC et Evea, ASL Group bénéficie désormais de plusieurs innovationsqui profiteront aux visiteurs et aux employés.
LG
PRINS BOUDEWIJNLAAN 41
2650 EDEGEM
+3237470030
lg.klimaat@lge.com
www.lgklimaat.be 

