Le spécialiste de la mécanique de précision passe à l'automatisation
Leyskens opte pour des robots HALTER via Buhlmann
Grâce à ses investissements dans la robotisation, la société Leyskens S.A., active dans le secteur de la mécanique de précision, a pu augmenter considérablement ses volumes de production. Cela a également permis à l'entreprise de diversifier et d'élargir son portefeuille de produits. En outre, les robots constituent un soutien solide pour le personnel, car ils le déchargent d'une grande partie du travail. Par conséquent, les collaborateurs ont beaucoup plus de temps pour effectuer des tâches qui requièrent plus d'intelligence et qui créent une plus grande valeur ajoutée. Tout le monde en profite vraiment.
Mécanique de précision chez Leyskens
La société Leykens S.A. dirigé par Christian Charlier, Administrateur Délégué, est active dans le secteur de la métallerie en tant que spécialiste de la mécanique de précision, de l'usinage de pièces et de la conception d'ensembles. Elle utilise des techniques telles que le fraisage 3/4/5 axes, le tournage, la rectification et l'électroérosion. Le département de mécanique de précision travaille pour des clients de différents secteurs tels que celui de la défense, de la métallurgie, de l'imprimerie, de la construction électrique et de l'industrie lourde. L'entreprise emploie environ 40 personnes.
Halter LoadAssistant
En constante recherche d'améliorations, Jonathan Vaes, Directeur chez Leyskens, s'est renseigné sur les différentes possibilités d'automatisation du parc de machines. Le choix s'est arrêté sur un robot HALTER LoadAssistant, fourni par la société Buhlmann, distributeur multimarques et représentant exclusif de la marque HALTER en Belgique.
Selon Frédéric Taillet, représentant chez Buhlmann, ces robots permettent de travailler non-stop, y compris les week-ends, et peuvent être amortis en moins d'une année.
"Le délai d'amortissement de cet investissement
est souvent d'à peine 1 an"
Augmenter le volume de production
Une fois le robot installé, le résultat ne s'est pas fait attendre. "Grâce au robot, nous avons en effet pu augmenter considérablement nos volumes de production. Nous avons rapidement pu produire des séries de 5.000 à 10.000 pièces. Cela nous a permis d'accepter des commandes plus nombreuses et plus importantes", explique Jonathan Vaes de Leyskens.
Outre l'augmentation du volume de production, la machine s'est avérée être un soutien parfait pour le personnel. Le LoadAssistant effectue le travail de manière autonome, ce qui donne aux collaborateurs plus de temps pour effectuer des tâches sur d'autres machines plus rapides et pour des activités qui requièrent plus d'intelligence et qui créent également une plus grande valeur ajoutée. Cela a permis à Leyskens de diversifier davantage son portefeuille.
"Il est toutefois important de noter que le robot ne remplace pas le personnel", souligne le directeur. "Au contraire: le robot les soutient et leur donne la possibilité d'effectuer des tâches plus gratifiantes. D'ailleurs, les opérateurs sont impliqués dans tout le processus de fabrication, car ils sont responsables du produit fini."
Facilité d'utilisation
Un autre avantage indéniable est la remarquable facilité d'utilisation du robot. Le système d'exploitation est basé sur Windows. L'écran et le clavier intuitifs sont très faciles à utiliser. Ainsi, l'opérateur peut très facilement définir les paramètres de chaque nouvelle série de production. Par conséquent, la formation de l'opérateur du robot demande très peu de temps et se fait sans effort, car aucune connaissance particulière du logiciel n'est requise.
Le HALTER LoadAssistant est un robot universel et polyvalent, car le panier de la table rotative peut être remplacé par un autre en fonction des dimensions des pièces à produire. De plus, les pinces de préhension peuvent également être changées. Par exemple, pour des pièces rectangulaires, une pince à deux doigts est utilisée, tandis que pour les pièces rondes, l'opérateur met une pince à trois doigts.
Le robot peut d'ailleurs être utilisé pour plusieurs types de machines. Il reconnaît automatiquement la machine dont il est proche. La condition préalable et nécessaire au bon fonctionnement est d’installer une ouverture de porte et un système de serrage de pièces automatiques.
Deuxième et troisième robot
Après l'expérience réussie avec le premier robot, Leyskens a fait installer un deuxième robot HALTER par Buhlmann au début de l'année 2023. "Nous ne l'avons certainement pas regretté, car nous avons pu rentabiliser immédiatement cet investissement avec une seule commande de 10.000 pièces", dit-on.
Et ce n'est pas fini. Actuellement, Leyskens réfléchit déjà sur l'installation d'un troisième robot, probablement à nouveau par l'intermédiaire de Buhlmann. "Après tout, nous avons de l'expérience avec ce robot et les précédents ont fait leurs preuves. De plus, le support technique de Buhlmann est vraiment impeccable", déclare Jonathan Vaes.
