DAF XF, XG et XG⁺ nommés Camion international de l'année

La nouvelle génération de camions long-courriers de DAF a reçu le titre de ‘International Truck of the year 2022’. "Les XF, XG et XG⁺ établissent de nouvelles normes en matière d'efficacité, de sécurité et de confort du conducteur", a déclaré le jury après une série de tests complets. Ce prix prestigieux a été remis lors du salon du camion et du transport Solutrans à Lyon, en France. DAF a également reçu le ‘2022 Truck Innovation Award’ pour le camion XF Innovation Truck équipé d'un moteur à combustion interne à hydrogène.
Le titre de Camion international de l'année (IToY) est décerné chaque année à un camion introduit au cours de l'année écoulée qui a apporté la contribution la plus significative à l'efficacité du transport routier. Le jury utilise un large éventail de critères, dont l'innovation technologique, le confort, la sécurité, les caractéristiques de conduite, la consommation de carburant, l'empreinte écologique et le coût total de possession (TCO).
Première dans le secteur
"DAF est le premier constructeur de camions à présenter une génération entièrement nouvelle de camions développés en tenant compte de la nouvelle réglementation européenne sur les masses et dimensions des camions", a déclaré Gianenrico Griffini, président du jury du ‘International Truck of the year’. "Le résultat est une gamme de camions très attrayants et très aérodynamiques qui offrent une efficacité, une sécurité et un confort du conducteur de premier ordre. Les nouvelles XF, XG et XG⁺ offrent une excellente visibilité directe grâce à un grand pare-brise incurvé, des vitres latérales aux lignes de fenêtre basses et un miroir orienté vers le trottoir." Ces caractéristiques, ainsi que le système de vision numérique DAF, qui remplace les rétroviseurs latéraux traditionnels, et la nouvelle caméra d'angle DAF, offrent une visibilité panoramique, protégeant ainsi les usagers de la route vulnérables.
un véritable travail d'équipe
Le prestigieux prix ‘International Truck of the year 2022’ a été remis à Harry Wolters, président de DAF Trucks. Il a dédié le prix à l'ensemble des plus de 12.000 employés de DAF dans le monde. "Ce prix est une véritable consécration pour l'équipe! Le développement de la nouvelle génération de XF, XG et XG⁺ a été le plus grand projet d'innovation de l'histoire de notre entreprise, vieille de plus de 90 ans. Ces camions sont le résultat de l'écoute des souhaits de nos clients et de nos conducteurs, de notre vision claire de l'avenir des solutions de transport durables et écologiques et de notre ambition de toujours aller plus loin dans la fourniture des meilleures solutions de transport. En effet, nous sommes le premier fabricant de camions à tirer pleinement parti de la nouvelle réglementation européenne sur les poids et dimensions des camions. Cela donne à nos clients des avantages uniques. C'est bien d'être le premier, c'est encore mieux d'être unique."
Le président du jury de l'IToY, Gianenrico Griffini, a résumé le vote du jury: "Avec l'introduction de la nouvelle génération de camions, DAF a mis en place un programme de véhicules de haute technologie pour le segment des poids lourds qui établit une nouvelle référence dans le secteur. En outre, elle est tournée vers l'avenir, car elle utilise une plateforme largement déployable et très efficace sur le plan énergétique pour les nouvelles générations de vecteurs énergétiques et de groupes motopropulseurs alternatifs."
Prix de l'innovation pour les camions 2022
Un bon exemple en est la nouvelle XF équipée de la technologie du moteur à combustion à hydrogène que DAF est en train de développer. Lors d'une démonstration en octobre, il a tellement impressionné le jury de l'International Truck of the Year que le camion DAF XF H2 Innovation Truck a reçu le prestigieux ‘Truck Innovation Award 2022’. Ce prix est une reconnaissance des énormes changements technologiques et de la transition énergétique en cours dans le secteur automobile. Il a été décerné par le jury de l'International Truck of the Year (IToY), un groupe de 24 rédacteurs en chef de véhicules utilitaires et journalistes chevronnés représentant les principaux magazines de camions d'Europe et d'Afrique du Sud. Gianenrico Griffini, président du jury du camion international de l'année, a résumé le vote du jury comme suit: "Une transition vers des transports neutres en CO2 nécessite un large éventail de solutions viables. Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène peuvent jouer un rôle dans la future combinaison de groupes motopropulseurs pour le transport à moyen et long terme."
"Ce prix particulier souligne notre philosophie selon laquelle nous devons explorer une gamme complète de technologies si nous voulons réduire les émissions de CO2 dans les transports et la mobilité au cours de la prochaine décennie", a déclaré Ron Borsboom, directeur exécutif du développement des produits chez DAF. "La technologie de l'hydrogène pourrait devenir une option très intéressante pour l'avenir, aux côtés des solutions électriques à batterie que nous proposons déjà aujourd'hui et des camions hybrides que nous avons en développement. Le ‘Truck Innovation Award 2022’ montre également que le moteur à combustion interne (ICE) a encore un avenir prometteur et que de nouvelles générations de carburants neutres en CO2 se profilent à l'horizon. Il est important de comprendre que l'arrêt de l'utilisation des combustibles fossiles ne doit pas automatiquement conduire à l'interdiction des moteurs à combustion interne, notamment dans les transports lourds et longue distance."
Ron Borsboom ajoute: "Un moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène présente le grand avantage de pouvoir utiliser le réseau de distribution existant des stations-service dans de nombreuses régions. Et surtout, valorisons le fait qu'en Europe, nous avons beaucoup de connaissances sur les moteurs à combustion interne et nous avons aussi les capacités de les construire."
