Lauréats du concours 'International van of the year 2022'
Les nouveaux Renault Kangoo et Mercedes-Benz Citan gagnants ex-aequo

Lors du salon Solutrans 2021, le nouveau Renault Kangoo Van et le Mercedes-Benz Citan ont été désignés conjointement gagnants du prix International van of the year 2022 (IVOTY). La remise de ce prix prestigieux a eu lieu lors du Solutrans Diner de Gala le 17 novembre, auquel 900 invités ont assisté dans le hall 2.2 d'EurExpo.
L'International Van of the Year a célébré son 30e anniversaire lors de l'événement et c'était la quatrième fois que Renault et Mercedes-Benz recevaient le titre. La Volkswagen Caddy de 5ème génération a terminé en deuxième position avec les petites camionnettes électriques Stellantis et la Toyota Proace City Electric en troisième position.
"Alors que le programme de récompenses entre dans sa quatrième décennie, la philosophie et les objectifs restent inchangés malgré le haut niveau de technologie et d'innovation atteint par les fabricants et aussi pour répondre aux tendances du marché. Le principal critère d'attribution de l'International Van of the Year Award est la contribution des véhicules à l'efficacité, à la sécurité, à la durabilité et aux normes environnementales du secteur des véhicules utilitaires légers. Les véhicules sélectionnés pour le prix IVOTY 2022 comprenaient des camionnettes traditionnelles à moteur diesel et une sélection de variantes électriques (BEV). Il y avait 14 nouveaux fourgons récemment lancés par 11 fabricants de véhicules utilitaires légers, de sorte que le jury paneuropéen de l'IVOTY a pu sélectionner un grand gagnant", a déclaré Jarlath Sweeney, président de l'IVOTY.
Lors de l'évaluation des nouveaux Kangoo et Citan, le jury a pris connaissance du projet de coopération pluriannuel entre les constructeurs automobiles français et allemands, dans le cadre duquel chaque marque a apporté son propre ADN et donc des caractéristiques uniques au programme de développement commun, ce qui a donné naissance à deux véhicules aux caractéristiques distinctives. Comme les portes sésame du Renault Kangoo et l'intégration du système d'infodivertissement MBUX de Mercedes-Benz et d'autres dispositifs de sécurité dans le Citan.
En acceptant le prix, Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans, a déclaré: "Nous sommes ravis que notre nouveau Mercedes-Benz Citan ait remporté l'International Van of the Year Award 2022. Le Citan a été entièrement redéveloppé par des professionnels pour des professionnels et complète parfaitement notre gamme existante de fourgons Mercedes-Benz. Le fourgon et le Tourer offrent tous deux à nos clients un large éventail d'utilisations et un haut degré de fonctionnalité - avec des niveaux de confort de conduite extrêmement élevés et les normes de sécurité éprouvées de Mercedes-Benz. En tant que véritable Mercedes-Benz, elle complète notre famille de fourgonnettes. Un grand merci au jury de l'International Van of the Year pour cette merveilleuse récompense!"
Mark Sutcliffe, SVP, LCV Business Unit, Groupe Renault, s'est réjoui de cette récompense: "Je tiens à remercier l'ensemble du jury IVOTY d'avoir élu le nouveau Renault Kangoo Van comme 'International Van of The Year 2022'. Ce prix est une source de grande fierté pour nos équipes. C'est une récompense pour leurs efforts dans la conception et la production d'un fourgon qui répond aux normes de qualité les plus élevées et dont les innovations, uniques sur le marché, sont destinées à améliorer le quotidien de nos clients professionnels. Ce prix prestigieux est la dernière reconnaissance de l'innovation et du leadership de Renault sur le segment des véhicules utilitaires légers, qui existe depuis plus de 120 ans."
Mercedes-Benz a déjà remporté l'IVOTY en 1995, 1997 et 2005, tandis que Renault l'a fait en 1998, 2002 et 2012.