Takeda élue équipe technique de l'année
Prix du public pour GSK
Après la présentation en Flandre, la BEMAS a également remis le prix de l'équipe technique de l'année en Wallonie. Cette remise a eu lieu lors du Forum de la maintenance à Charleroi. Les trois finalistes Engie Electrabel, GSK et Takeda ont présenté leurs équipes techniques et les défis auxquels ils ont été confrontés ces derniers mois. La BEMAS a remis les prix pour mettre en avant l'innovation technologique et la gestion humaine dans la performance industrielle.
Vision moderne des actifs vieillissants
Le prix de l'équipe technique de l'année a été décerné à Takeda, une entreprise pharmaceutique basée à Lessines. L'évolution de leur gestion de la maintenance est remarquable. Un véritable travail d'équipe a permis de relever le défi de la gestion d'un nombre croissant d'installations. En effet, ce nombre a été multiplié par cinq entre 2016 et 2022. Parallèlement, la performance opérationnelle a été améliorée: une réduction drastique des interventions d'urgence et 99% des opérations réalisées dans les délais.
"Cette performance exceptionnelle est le résultat d'une approche collective basée sur la définition de priorités et une vision moderne des actifs vieillissants, soutenue par des techniques de mesure et d'analyse permettant d'évaluer l'état de santé des actifs", a déclaré le professeur Pierre Dehombreux, président du jury.
Maintenance axée sur la fiabilité
Le prix du public est décerné à GSK, une entreprise pharmaceutique basée à Wavre. L'ambition de cette entreprise est d'augmenter l'intervalle entre les arrêts de maintenance majeurs afin de réduire les coûts et d'augmenter la productivité. Cet objectif a pu être atteint grâce à une nouvelle stratégie de maintenance axée sur la fiabilité (Reliability Centered Maintenance, ou RCM) et à la reconception de certains composants critiques sur les équipements de production.
Le troisième candidat était Engie Electrabel. Engie a été en mesure de mobiliser une équipe multidisciplinaire compétente et motivée pour réparer une pièce critique pour la sécurité de la centrale nucléaire de Tihange dans un délai extrêmement court.
