Marketing & communicationPremium

Comment vendre plus pendant la période calme de l'été?

shop

On y est presque! Avant même de nous en rendre compte, nous serons à la veille des vacances d'été, une période souvent synonyme de ventes en berne. Mais ce n'est pas une fatalité. Lancez-vous avec l'une des 10 idées que Caroline Quintijn, coach pour le commerce de détail, vous donne gratuitement. Au lieu d'espérer un boost, créez-le vous-même. L'été peut arriver. Nous sommes prêts!

10 conseils pour un chiffre d'affaires supplémentaire pendant les vacances

Vous avez plus d'atouts que vous ne le pensez. Utilisez ces idées pour dynamiser votre magasin pendant les mois calmes. 

1. Bonne visibilité

Pendant les mois de juillet et août, de nombreuses personnes partent en vacances. Cela signifie aussi que de beaucoup d'autres viennent à leur place. Les touristes, qu'ils soient de passage ou non, viennent de partout et sont toujours en quête de délices locaux pour agrémenter leur séjour. Veillez donc à ce que votre visibilité dans la rue soit optimale pendant cette période. Les clients potentiels ne connaissent pas encore votre boutique, alors aidez tous les gens de passage à trouver le chemin vers votre boutique et vos produits.

2. Site web adapté à une utilisation mobile

Les touristes et les passants sont impatients de découvrir de nouvelles expériences et des spécialités locales. Un outil important à cet égard est leur téléphone portable. Si votre site web n'est pas adapté à une utilisation mobile, ces clients risquent de vous passer sous le nez. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de rendre votre site web convivial pour les mobiles (et c'est aussi une bonne chose pour vos clients réguliers). Que veulent voir les touristes en premier sur votre site web?

  • Ce que vous faites
  • Votre adresse
  • Vos heures d'ouverture (remarque: si vos heures d'ouverture changent pendant les vacances, vous devez également les modifier sur le site web)
  • Pourquoi les clients devraient vous choisir (ce qui est unique, ce dont vous êtes fier).

3. Des réseaux sociaux au top

Ce n'est pas parce que les mois d'été sont calmes que vos réseaux sociaux entrent en hibernation estivale. Nous venons de mentionner que les gens sont très actifs sur leurs téléphones portables pendant les mois d'été. Idem pour vos clients qui sont en vacances. Maintenant, ils ont le temps pour ça. Ils seront donc présents sur les réseaux sociaux, encore plus que d'habitude. En d'autres termes, il est important d'attirer leur attention sur ces canaux. Cela vous permettra de rester dans la tête de vos clients habituels et de retrouver rapidement un chiffre d'affaires normal après les vacances.

mbk

4. Participer aux activités locales

De nombreuses activités sont organisées pendant l'été. Participez-y dans la mesure du possible. Ce sont des occasions d'entrer en contact avec de nouvelles personnes et des clients existants. Vous avez une grande visibilité dans la commune, ces jours-là. En outre, les événements nécessitent relativement peu de préparation car l'organisation s'occupe de tout. Ils constituent donc d'excellents canaux de promotion et de vente.

5. Récompenser les clients pendant les mois d'été

Récompensez vos clients s'ils vous choisissent en période de vacances. C'est une incitation supplémentaire à revenir plus souvent. Une carte d'épargne exclusivement pour les mois de juillet et août, par exemple. Ou une action qui les incite à revenir dans le courant de ces-mois-là. Ou une promotion amusante où chaque client qui mentionne une destination de vacances originale reçoit un échantillon gratuit à l'entrée. De cette façon, vous récompensez vos clients pour leur fidélité et vous disposez immédiatement d'un sujet sympa à aborder sur les réseaux sociaux. Avec un peu de chance, les clients satisfaits feront de même, ce qui augmentera votre portée en ligne.

6. Préparez-vous pour l'été belge

On ne peut pas prédire ce que l'été nous réserve cette année. Mais vous pouvez vous préparer. Prévoyez un plan A et un plan B. Plan A: S'il fait très chaud, offrez quelque chose de rafraîchissant, un verre de limonade maison ou une glace maison. Plan B: si l'été est pluvieux, vous pouvez proposer quelque chose de réconfortant, quelque chose d'ensoleillé, quelque chose qui remonte le moral, quelque chose qui fait oublier le mauvais temps. Qu'il s'agisse du plan A ou B, assurez-vous d'en faire la promotion sur vos réseaux sociaux!

zomer

7. surfer sur les activités d'été

Qui dit activités estivales, dit festivals, barbecues, apéros, vacances à la maison... Ces activités ne peuvent qu'être améliorées par des délices locaux. Vous pouvez en profiter en proposant des forfaits destinés à ce type d'activités. Les collaborations avec d'autres commerçants locaux offrent également une grande opportunité et une valeur ajoutée. Vous pouvez élargir votre base de clients potentiels en puisant dans la clientèle des commerçants voisins.

8. Organisez vous-même un événement

S'il n'y a pas d'événement local auquel vous pouvez participer, peut-être devriez-vous organiser votre propre événement? Invitez les gens à une dégustation, un apéritif d'été, un week-end château gonflable ou un atelier ludique. En mettant votre produit en vedette, vous êtes assuré d'attirer de nombreux nouveaux clients. Lorsque vous choisissez un événement, laissez-vous guider par votre groupe cible. Qu'est-ce qu'il aime, qu'est-ce qu'il attend avec impatience? Si vous pouvez apporter une réponse à cette question, vous êtes sur la bonne voie.

9. Campagne de rentrée des classes

Le mois d'août est le moment de lancer votre campagne de rentrée des classes, à l'instar de toutes les grandes marques. Vous pouvez surfer sur ce grand succès. Laissez libre cours à votre créativité, car les possibilités sont nombreuses:

  • Vous pouvez cibler les enfants avec une promotion leur permettant d'économiser pour un cadeau. Cibler les enfants est toujours une bonne idée, car ils déterminent encore dans une large mesure l'endroit où leurs parents font leurs courses. "Maman, je veux aller dans ce magasin où je peux épargner pour... !".
    En effet, les parents préfèrent avoir un enfant calme et satisfait dans le magasin plutôt qu'une boule de frustration qui fait la tête. Alors, où pensez-vous que les parents vont faire leurs courses?
  • Bien sûr, vous pouvez aussi miser sur les parents. Le premier mois d'école est une période très chargée. Vous pouvez mettre en avant les produits qui leur facilitent la vie à ce moment-là. Par exemple, des solutions saines prêtes à l'emploi pour les collations ou la boîte à lunch.
  • Mais vous pouvez aussi ignorer l'école et mettre à l'honneur les 'travailleurs'. Pour eux aussi, l'été touche à sa fin. Une campagne de retour au travail avec de bonnes idées de lunch qui aident à prolonger l'ambiance estivale sera certainement très appréciée.

zomer

10. Un nouveau look pour votre entreprise

Bien sûr, vous pouvez aussi adopter une approche complètement différente et profiter de la période calme de l'été pour donner un coup de jeune à votre entreprise. C'est peut-être le moment idéal pour apporter à l'intérieur de votre magasin un rafraîchissement nécessaire. Ou est-ce votre site web qui a besoin d'une révision urgente? C'est aussi une bonne idée de commencer à planifier l'année pour votre marketing local dès maintenant. Quel que soit le projet que vous avez en réserve, vous pouvez profiter du calme de cette période estivale pour passer à l'action.

Motivé? Alors commencez à planifier dès maintenant afin de pouvoir respecter l'échéance de l'été sans stress.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Winkelcoach Caroline Quintijn13 mai 2022
Magazine imprimé

Édition Récente
29 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine