naar top
Menu
Logo Print

LE MASSEPAINSE VEND TOUTE L'ANNEE

Proposez toujours des themes differents

De nombreux chocolatiers et pâtissiers attendent l'arrivée de l'automne pour proposer leurs créations en massepain.Certains fabricants et collègues donnent cependant le bon exemple et vendent ce produit tout au long de l'année. Nous avons rassemblé ici leurs petits secrets. Appliquez leurs conseils et vous constaterez par vous-même que le massepain est un produit qui se vend très bien, même en dehors des périodes à thème classiques.Le consommateur sait apprécier le massepain de qualité, mais à vous de vous faire connaître dans ce domaine.

GROS POTENTIEL

Proposez du massepain

Dans notre pays, on trouve difficilement du massepain en dehors de la période de septembre au mois de décembre, qui connaît le plus de ventes. Pourtant, les pralines et le massepain peuvent se vendre toute l'année. Il existe donc un gros potentiel à condition de briser le lien qui existe entre ces produits et les périodes à thème. Faites savoir qu'il fait partie de votre assortiment; faites de la publicité sur votre site web, sur Facebook et par le biais de votre fichier de courriels.

Optez pour la qualité premium

Auparavant, le massepain était un produit de luxe. Aujourd'hui, on en trouve souvent dans les grandes surfaces comme une vulgaire friandise dont le goût a complètement disparu à cause des noyaux d'abricots ou d'amandes et des essences d'amande de moindre qualité. L'objectif est donc de proposer une qualité supérieure à haute teneur en amandes d'Europe méridionale (au moins 40/60, l'idéal étant 54% d'amandes) au goût authentique et savoureux. Une masse fondante à laquelle on ajoute de l'huile d'amande, extraite selon l'ancienne méthode à chaud, se laisse pétrir plusfacilement à la main. Le consommateur veut être surpris par ces 'nouvelles' sensations gourmandes. A vous de raviver le caractère artisanal de ce produit.

Opportunités

Même si le modelage de massepain ne s'intègre pas dans votre organisation de travail et si vous redoutez déjà le temps que cela va vous prendre, vous pouvez vous reporter sur des sociétés spécialisées dans la production de massepain. Une autre possibilité consiste à ne servir que de petits boudins de massepain, avec ou sans chocolat, ou simplement du massepain pour la décoration de cupcakes et de gâteaux. Faute de bonne adresse, les cuisiniers amateurs les achètent en supermarché. Les possibilités sont infinies. Le consommateur veut des produits sains: plus d'amandes, moins de sucre ou des édulcorants diététiques pour remplacer le sucre.

DES THEMES TOUT AU LONG DE L'ANNEE

Soyez créatif

A chaque moment de l'année correspond une occasion de proposer un assortiment adapté. Travaillez toujours selon un thème: après le nouvel an, vous avez p.ex. le carnaval, la Saint-Valentin ou les sports d'hiver. Puis arrivent Pâques et la fête des mères, puis des pères. Ne vous basez pas uniquement sur les fêtes, mais inspirez-vous aussi des médias. Des figurines pour le Championnat d'Europe, le Tour de France, les Jeux olympiques, ... sauront piquer la curiosité. Même un événement dans votre commune peut être prétexte à créer une nouvelle figurine. En réagissant vite, vous aurez de nombreuses réactions. Laissez-vous inspirer au rythme de vos humeurs et des saisons: chenilles, hannetons, coccinelles ... au printemps, des touristes en vacances. 'Rentrée des classes', couleurs et fruits d'automne, noix, citrouilles et Halloween sont autant de thématiques à exploiter en automne. Répondre à cette demande du marché demande certes de s'en donner la peine, mais stimulera aussi vos ventes.

Attirez les enfants

Faites du massepain une tendance, pour que les enfantss'y intéressent de nouveau. Surprenez: mettez un visageaux figurines de fruits et légumes. Les petits enfants raffolent des beignets: surprenez-les en donnant cette forme à une figurine, ou celle d'une viennoiserie. Ils apprendront à apprécier le goût authentique du massepain. Pensez différemment et faites-en votre meilleur atout: des frites, des morceaux de fromage ou des tranches de jambon avec un cornichon en accompagnement.

Sur commande?

Estimez d'abord s'il serait rentable d'ajouter des décoration pour gâteaux ou de réaliser des pièces sur commande à l'occasion de fêtes, d'anniversaires, de remerciements, ... Le consommateur est prêt à payer 25 à 50 euros pour un bouquet ou pour une bouteille de vin en cadeau; il le fera aussi pour un cadeau comestible, à condition que votre service soit assez réputé. Ces petites œuvres d'art, qui plaisent tant à l'acheteur qu'à celui ou celle qui les reçoit, sauront vous faire bonne presse.

LA PRESENTATION FAIT TOUT

La présentation outre le goût et l'originalité doit être votre priorité. Offrez à vos créations une place de choix dans votre étalage; ils se vendront d'eux-mêmes, car ils attireront les passants. Disposez quelques figurines sur le comptoir et en d'autres endroits phare dans votre magasin dans un emballage coloré et scellé. En fonction de la figurine (a-t-elle de petites oreilles?), le massepain se conserve deux à trois semaines. Ne vendez jamais du massepain durci, il n'est pas bon. Décorez éventuellement votre emballage en fonction du thème, p.ex. en utilisant un petit autocollant. Le consommateur préfèrera acheter un produit dans un bel emballage, p.ex. dans une boîte mica avec un petit nœud, afin qu'il ne doive pas attendre. Chaque figurine doit avoir son propre prix; personne ne pèse chaque figurine. Si le prix devait être hors budget, le client hésitera à en reprendre.

ASSORTIMENT ATTRACTIF

Proposez de petits formats pour faire (re)découvrir le massepain à vos clients. Un bon assortiment peut se composer comme suit: des figurines de 8 grammes pour décorer un sachet de chocolats, de 15 grammes entre vos pralines et à partir de 25 grammes pour les clients qui achètent spécifiquement le massepain. Les petitsfruits et légumes de 25 à50 grammes
faits avec ou sans moule conviennent pour les achats impulsifs. Ne proposez pas un assortiment trop vaste de grandes figurines; il vaut mieux trois ou quatre belles figurines que vingt parmi lesquelles le clients ne sait pas choisir. Les figurines sont souvent achetées pour offrir; les petites pièces de 120 grammes max. sont celles qui se vendent le mieux. Le client préfère deux petites figurines à une seule grande; jouez sur ce point. Les combinaisons massepain/chocolat se vendent bien, surtout dans la catégorie de prix jusque € 10. Vous pouvez les offrir avec d'autres produits afin de stimuler les ventes, avec un pot de confiture, avec une pâte de fruits ou avec une bouteille de bière, p.ex.

Pas de couleurs vives

Utilisez des couleurs douces et non des teintes excessives comme le bleu ou le noir, à moins que vous ne prépariez des Schtroumpfs ou une figurine de Mickey Mouse. Cela peut paraître étrange, mais les fruits et légumes se vendent mieux s'ils n'ont pas l'air trop mûrs (les bananes avec des taches brunes ne se vendent pas; mais bien lorsqu'elles sont légèrement vertes). Certains orfèvres du massepain vaporisent leurs créations de chocolat; c'est joli, c'est bon et cela protège le massepain du dessèchement.

ACTIONS RENTABLES

Les figurines de massepain artisanal sont relativement chères; une action 2 + 1 gratuite n'est pas une bonne idée. Proposez p.ex. des dégustations à la période de Saint-Nicolas et les ventes décolleront. Si vous découpez des morceaux d'une grande figurine, vous aurez encore plus de réactions positives. Proposez une démonstration en magasin, les clients se décideront plus facilement à emporter quelque chose. Ne montrez pas des réalisations trop complexes, mais des figurines vite réalisées, p.ex. un fruit. Installez un écran qui diffuse la réalisation d'une figurine plus élaborée. Si les gens voient le nombre de manipulations nécessaires, ils seront plus enclins à mettre le prix. Organisez pendant la visite d'une classe une demi-heure de création de massepain ou proposez des ateliers pour les enfants; laissez-les surtout goûter, car ils représentent votre future clientèle.

REDUIRE LES COUTS

La matière première n'est pas coûteuse; inutile de demander des prix exorbitants. Le prix dépend du nombre d'heures passées dans l'atelier. Votre temps, c'est del'argent et c'est pourquoi le massepain est souvent laissé pour compte. En travaillant le massepain, vous verrez votre temps de travail diminuer. Les petites figurines (de 25 à 50 grammes) seront ainsi disponibles à un prix abordable. Réaliser plusieurs figurines identiques permet de gagner du temps. Un artisan bien équipé et habitué peut aisément réaliser une centaine de figurines en une demi-journée. Si les ventes de massepain atteignent un rythme important, cela vaut la peined'investir dans une machine pour peser; une simple pression de bouton permet de faire sortir des petites boulettes. Elles s'alignent pour être facilement mises en couleurs, séchées et emballées.Le modelage continu sans de nombreuses manipulations permet de réduire considérablement les coûts, sans pour autant obtenir un résultat industriel.