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PRETE A CUIRE

MISEZ SUR DES THEMES SPECIFIQUES AVEC LA VIANDE PRETE A CUIRE

Une bonne maniere de vous distinguer des supermarches

Les consommateurs ont de moins en moins de temps pour cuisiner. Il n'est donc pas surprenant que les produits de viande prêts à cuire aient du succès. Surprenez vos clients avec une gamme large et variée, avec de l'espace pour les produits thématiques et une attention particulière pour les enfants. Offrez une valeur ajoutée en optant pour une viande de qualité, pour laquelle tradition et origine sont au cœur des préoccupations.

MANQUE DE TEMPS

Les préparations de viande prêtes à cuire s'inscrivent parfaitement dans la tendance actuelle où les familles sont de plus en plus occupées et ont peu de temps pour cuisiner. Le client n'a qu'à faire cuire la viande et elle est prête. Certains produits sont même proposés par le fournisseur dans un plat à four. Le consommateur doit juste l'enfourner, mais cela lui donne l'impression d'avoir préparé quelque chose lui-même.

DIVERSIFIEZ VOTRE OFFRE

En plus des moments classiques, on peut distinguer deux périodes de pointe dans la gamme des viandes prêtes à cuire.

Classiques

Les classiques ont du succès tout au long de l'année, bien que l'on observe une augmentation des préparations de viande hachée les mois où il y a plus de dépenses, par exemple au début de l'année scolaire ou après les fêtes. Les grosses pièces de viande, comme les rôtis ou les rosbifs, sont sur le déclin. Ils sont remplacés par des préparations prêtes à cuire plus créatives, telles qu'un morceau de viande prête à cuire avec une garniture.

Barbecue

Pendant la saison des barbecues, on voit apparaître d'autres produits dans le comptoir: mini-saucisses barbecue, marinades, ... Variez aussi les aromates: choisissez par exemple des herbes du jardin, du curry, des poivrons, une touche méridionale, ...

Fin de l'année

Pendant la période de fin d'année, les fournisseurs présentent des combinaisons festives, avec des canneberges, des pommes, ...

Périodes thématiques plus courtes

En variant votre assortiment, vous pouvez aussi vous distinguer plus facilement du supermarché. Surtout pour les périodes courtes, il est plus difficile pour l'industrie d'être réactive sur le plan logistique et administratif. En tant que boucher, vous êtes en mesure de proposer des préparations spécifiques prêtes à cuire pour la Saint-Valentin, Pâques ou Halloween.

Idées originales

Pensez aussi aux variations régionales ou aux spécialités de votre établissement qui font revenir les clients.

TENDANCES

Alimentation saine

Une alimentation saine devient de plus en plus importante. Les fabricants de produits carnés en sont conscients et ont adapté leurs produits. Par exemple, on utilise le moins d'additifs possible - certains fabricants travaillent vraiment avec des clean labels - et la teneur en sel a également été réduite.

Qualité et origine

Les consommateurs s'intéressent de plus en plus à l'origine de leur viande. Le bien-être local, environnemental et animal devient un critère d'achat important. Par conséquent, il existe une demande croissante de viande de haute qualité, liée ou non à un label. Les bouchers ont une longueur d'avance à cet égard, car ils peuvent transmettre comme personne leur passion autour d'un produit. Les fournisseurs soutiennent les bouchers avec toutes sortes de matériel PLV et de campagnes promotionnelles qui peuvent mettre en valeur l'artisanat et la qualité du produit.

Tradition et artisanat

Les consommateurs reviennent également aux plats traditionnels. Ainsi, le boudin revient au goût du jour. Les amateurs de cuisine optent également pour des coupes moins connues, comme la presa et la pluma de porc.

Produits précuits

Les produits précuits gagnent du terrain. Ils offrent un avantage en termes de sécurité alimentaire: la viande est déjà bien cuite. Le consommateur n'a qu'à la chauffer et la colorer.

Gamme enfants

Gamme enfants

L'assortiment pour enfants est de plus en plus présent dans la boucherie. Les fabricants proposent de petites portions avec des saveurs différentes et un look attrayant.

Kebab at home

A partager

Les produits de viande à partager offrent également de nombreuses possibilités au sein de la gamme des produits prêts à cuire. Une nouveauté ici est le kebab @home.

Produits hybrides

Enfin, les produits hybrides sont en pleine progression. Dans ces produits à base de viande, jusqu'à 50% de la viande a été remplacée par des substituts végétaux (substituts de viande végétaux ou légumes). En plus des avantages écologiques, les légumes/fibres supplémentaires ainsi que la réduction des matières grasses et des calories peuvent constituer des arguments de vente.

LA PAROLE À UN COLLÈGUE

Dieter Hemelsoet - Klasseslager Hemelsoet, Kluizen
“Le prêt-à-cuire reste une catégorie qui se vend bien, même si la viande fraîche réalise toujours plus de chiffre d'affaires que la viande prête à cuire (25% contre 15%)." En principe, nous varions chaque jour. Les produits fixes tels que oiseaux sans tête, cordons bleus, hamburgers (au fromage), ... sont complétés par l'inspiration du jour. Par exemple, nous avons dans notre assortiment des steaks Hawaï, des hamburgers de poulet, des saucisses d'agneau, ... Bien sûr, nous varions aussi en fonction des saisons. Pendant la saison des barbecues, nous proposons un assortiment complètement différent, avec plus de brochettes et plus de produits marinés. Nous offrons aussi parfois des préparations spécifiques pour les enfants: un hamburger en forme de visage, une 'sucette' (viande hachée sur un bâton) et notre trèfle à quatre feuilles (quatre boulettes de viande de couleurs différentes). Nous achetons également des produits de poulet prêts à cuire chez Maïski et Chicken Masters.