naar top
Menu
Logo Print
03/01/2019 - PIET DE VILLE

LE CONSOMMATEUR DEVIENT SENSIBLE AUX EMBALLAGES ECOLOGIQUES

Avec vous, Du Caju Printing recherche la plus belle et la plus efficace emballage en boîte pliante. Vous êtes au centre de tout le processus de production: de la conception, prépresse, impression à la finition et à la livraison

NOUVELLES METHODES D'EMBALLAGE PLUS DURABLES FONT LEUR APPARITION

Durabilité et écologie; dans le secteur du chocolat, ces concepts prennent de l'importance. Sous la pression des consommateurs, le secteur est en train de 'le rendre plus durable'. Cela vaut également pour les emballages écologiquement responsables. Les alternatives aux célèbres emballages en aluminium et en papier se multiplient; par exemple, les emballages sont désormais fabriqués à partir de déchets agricoles, d'herbe et même de déchets de fèves de cacao. Les belles boîtes en fer-blanc sont toujours demandées.

 

EQUITABLE ET ECOLOGIQUE

Les consommateurs accordent de plus en plus d'attention à la durabilité et le secteur suit. Bien sûr, il y a encore un grand nombre de consommateurs pour lesquels le prix est le principal déterminant, mais si l'histoire est bien racontée, un nombre croissant de consommateurs semblent prêts à payer pour un processus de production plus équitable et écologique. Il s'agit de garantir des prix équitables pour les agriculteurs et les producteurs concernés et, bien entendu, des emballages durables. L'aspect écologique en soi est bien sûr important - comme le montre également la préoccupation sociale croissante à l'égard de nos océans fortement pollués - mais le client attache également une grande importance à l'aspect 'traditionnel' du produit et l'emballage y joue un rôle majeur.

Les labels

LES LABELS

Il existe un grand nombre de labels et de marques de qualité pour une production et un emballage durables. Mais pour l'emballage en particulier, le fameux 'ruban de Möbius' est important; les flèches de circulation connues indiquent les possibilités de recyclage. De plus, la norme ISO 14001 est également importante; il s'agit de normes qui ont été élaborées dans le domaine du management environnemental. Le FSC signifie Forest Stewarding Council et les entreprises qui portent ce label FSC peuvent l'utiliser pour démontrer que le bois et le papier utilisés dans leurs emballages proviennent de forêts gérées conformément à la norme FSC, qui est considérée au niveau international comme une garantie pour une gestion forestière durable.

 

MATERIAUX D'EMBALLAGE ALTERNATIFS EN PAPIER ET CARTON

Encres végétales et colle compostable

Divers producteurs investissent dans des matériaux d'emballage respectueux de l'environnement ou compostables. Comme le papier sulfurisé imprimé avec des encres végétales et une enveloppe intérieure pour une barre chocolatée avec une couche de cellulose laminée sur le papier avec une colle compostable: le tout peut finir sur le tas de compost.

Déchets agricoles et herbe

D'autres produits d'emballage utilisent des déchets agricoles tels que les feuilles et les tiges dont la cellulose est extraite pour fabriquer du papier et du carton. Il y a des producteurs qui utilisent de l'herbe dans leur écocarton.

Des fèves de cacao comme emballage

Une nouveauté remarquable est aussi le matériel d'emballage fabriqué à partir de déchets de fèves de cacao. Ainsi, l'emballage a une belle couleur naturelle et en plus c'est aussi une belle histoire à raconter au client.

Les producteurs de boîtes métalliques constatent une demande croissante d'emballages durables, qui ont souvent une seconde vie après la consommation du contenu original. The Box fournit des emballages pour toutes sortes de marques. Paperwise utilise du papier et du carton fabriqués à partir de déchets agricoles

EMBALLAGE EN BOITES METALLIQUES

Les producteurs de boîtes métalliques constatent une demande croissante pour ces emballages durables, qui ont souvent une seconde vie après la consommation du contenu original. Ils sont souvent utilisés dans cette seconde vie pour conserver des épices, du thé ou du café. La boîte métallique dégage une qualité naturelle, elle est légère mais solide et ne craint ni la lumière, ni l'humidité. Selon les souhaits du client, elle peut être agréablement décorée d'un relief ou même d'une fenêtre.

 

La machine d'emballage Lareka fabrique des matériaux d'emballage organiques pour les tablettes artisanales tel que le cellophane biodégradable.EQUILIBRE ENTRE ECOLOGIE ET EFFICACITE

Dans les matériaux d'emballage, la fonction barrière est particulièrement importante, à savoir la mesure à laquelle le chocolat peut résister aux graisses et n'absorbe pas les arômes extérieurs. Les producteurs sont encore à la recherche d'un équilibre entre la durabilité et les 'propriétés barrières' du matériau d'emballage. Le matériau écologique n'est pas toujours le plus adapté à la longue durée de conservation du chocolat, bien que le chocolat ne doive évidemment pas rester dans l'armoire ou en rayon pendant des mois.

 

EVOLUTIONS DANS LE SECTEUR

Dans le secteur, il reste encore un peu de travail à faire pour déterminer si le compostage et le recyclage doivent être les options les plus importantes. En attendant, l'industrie des machines d'emballage a développé une infrastructure visant à travailler avec divers matériaux biologiques. Les emballages écologiques sont bien plus chers que les emballages conventionnels - bien que le secteur ne veuille pas ou ne puisse pas y associer des montants précis - mais l'industrie a néanmoins le sentiment que le consommateur est de plus en plus sensible à la durabilité et au commerce équitable et qu'il en paie le juste prix.