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UNE TEMPERATURE AMBIANTE ET UN TAUX D'HUMIDITE CORRECTS SONT CRUCIAUX

La climatisation de magasin n'est pas du luxe pour une chocolaterie

Le chocolat est un produit délicat. Il lui faut une température constante. La climatisation assure non seulement un refroidissement, lorsqu'il fait chaud, mais aussi une déshumidification de l'air afin de créer un climat intérieur agréable. De plus, le conditionnement d'air augmente le bien-être général. Le vôtre, celui de vos clients et celui de vos collaborateurs. Les fournisseurs se basent sur vos besoins afin de déterminer la climatisation qui y répond le mieux. Le choix dépend entre autres de la taille et de l'orientation du magasin.

LA CLIMATISATION EN BREF

  • Une température constante et une humidité de l'air contrôlée sont indispensables.
  • Un climat intérieur agréable crée l'environnement idéal dès que le consommateur entre dans le magasin.
  • La climatisation est toujours réalisée sur mesure par des spécialistes.
  • Il existe une solution pour chaque espace et chaque budget.
  • Avec des systèmes perfectionnés, vous pouvez monitorer toutes les zones froides de votre bâtiment, ce qui entraîne une optimisation et une économie de coûts.

UN CLIMAT MAITRISE EST INDISPENSABLE

Température constante

La température et l'humidité de l'air vont de pair et jouent un rôle crucial dans la chocolaterie. La température idéale pour la production, la transformation, la conservation et la vente se situe entre 12 et 20 °C. S'il fait plus chaud, les produits risquent de fondre. Les pralines contenant de l'alcool ou de la crème au beurre préfèrent des températures fraîches. Le chocolat fourré avec du praliné, de la crème et du massepain ou les truffes se conservent idéalement entre 15 et 18 °C. Si les températures sont plus élevées, le chocolat ramollit et perd de sa brillance. Les températures de conservation plus basses sont moins risquées. Mais le plus important est que la température soit maintenue constante et qu'il n'y ait pas de grosses variations.

Humidité de l'air

Sous l'effet de l'air et de la lumière, la graisse présente dans le chocolat se décompose en petites particules, ce qui entraîne une forte modification du goût et une odeur désagréable. Les variations de température peuvent faire apparaître sur le produit une couche blanche sous forme de blanchiment gras ou de blanchiment sucré en cas d'humidité trop élevée. Il s'agit d'un processus d'oxydation. Le chocolat noir et le chocolat au lait sont naturellement riches en antioxydants. Ce n'est pas le cas du chocolat blanc, qui est beaucoup plus sensible à l'oxydation que les deux autres variétés. Il est donc recommandé de protéger particulièrement le chocolat blanc. La règle d'or pour la conservation du chocolat est une humidité relative d'environ 50%. Cet équilibre peut être atteint dans un comptoir de présentation où un système de refroidissement adapté assure une faible humidité, en combinaison avec la climatisation du magasin.

Zones de température

La climatisation de votre bâtiment présente un avantage supplémentaire: elle vous permet de travailler avec plusieurs zones de température pour une présentation et une vente optimales de divers produits dans le magasin, éventuellement relié à l'espace atelier.

Confort

Même si la climatisation est avant tout installée afin de créer les conditions optimales pour vos produits, elle augmente aussi le confort de votre personnel et de vos clients. Vous créez ainsi l'environnement de travail et de magasin idéal grâce à un climat intérieur agréable.

MONITORER SIMPLEMENT LES ZONES FROIDES

Les fournisseurs proposent divers concepts pour un refroidissement perfectionné. Certains systèmes permettent de surveiller en permanence toutes les zones froides de votre établissement. Grâce à un écran dans votre bâtiment et/ou en ligne via votre GSM, tablette ou ordinateur, vous pouvez régler à distance la température de toutes vos zones froides. Chaque zone froide est commandée séparément: comptoirs réfrigérants, refroidissement dans l'atelier, climatisation dans le magasin, ... Il est aussi possible d'installer une alarme afin de recevoir une notification en cas de dépassement des valeurs. En cas de panne, les installateurs ou managers techniques peuvent même s'identifier sur le système afin de réagir rapidement. Ces concepts peuvent aussi être raccordés au système de gestion de la ventilation et de l'éclairage, de la protection incendie et de la sécurité. Les écrans intuitifs permettent une commande individuelle ou centrale ainsi qu'un réglage de minuterie avant, pendant et après les heures d'ouverture. Ces concepts intelligents augmentent le rendement du système, réduisent la consommation électrique et assurent un confort optimal.

CLIMATISATION

Solution sur mesure

La climatisation est toujours conçue sur mesure. Une entreprise spécialisée examine toutes les options en fonction de plusieurs paramètres comme la taille du magasin, son orientation et le reste de votre refroidissement. Un magasin situé côté nord et possédant de nombreux comptoirs réfrigérants n'a peut-être pas besoin de climatisation. Au contraire, s'il y a une grande vitrine très ensoleillée, la climatisation doit compenser les rayons du soleil. Une protection solaire adaptée est également recommandée.

Diverses options

Vous pouvez choisir un système mono-split où la climatisation se compose d'une seule unité intérieure. Il est également possible d'installer un système multi-split, où plusieurs unités intérieures sont reliées à une seule unité extérieure. Le gros avantage de ce système est qu'il peut être étendu par la suite. En ce qui concerne les unités intérieures, l'idéal pour un petit magasin de pralines est un modèle mural haut installé tout près du plafond.
Un modèle cassette traditionnel est alors fixé contre le plafond. En règle générale, un espace de magasin d'environ 25 à 30 m² est équipé d'un appareil encastré caché dans le plafond, le débit étant alors réparti sur plusieurs grilles. Ce genre de système coûte environ deux fois plus cher qu'un système mural haut.
Bien sûr, il faut tenir compte des possibilités: y a-t-il suffisamment de place dans le faux plafond pour accueillir l'unité? Les dalles de plafond peuvent-elles être enlevées facilement ou y a-t-il au contraire des plaques de Gyproc?
Le processeur encastré peut éventuellement être placé dans un local proche. Ainsi, l'appareil est facile d'accès pour l'entretien. Une unité gainable est très discrète et se dissimule dans le plafond. Ce modèle est recommandé pour les espaces de 60 à 70 m². Cet appareil possède plusieurs sorties qui sont réparties sur toute la surface du magasin et l'éventuel salon de dégustation.

Refroidissement et chauffage

Chaque marque possède plusieurs appareils, entre autres en fonction de la superficie et de la vitesse à laquelle vous voulez climatiser l'espace. Aujourd'hui, on opte généralement dans les magasins pour des appareils avec une pompe à chaleur, qui peuvent aussi bien refroidir que chauffer. Ainsi, plus besoin de radiateurs.
Ces système sont allumés toute l'année et tournent à faible vitesse. Ils veillent à ce qu'il n'y ait pas de grosses différences de température, et consomment très peu d'énergie.