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LED: PRINCIPALE SOURCE LUMINEUSE POUR L'ECLAIRAGE DE MAGASIN

Combiner au mieux eclairage general et eclairage d'accentuation

Cela a été prouvé: la lumière fait acheter. De nombreuses études scientifiques et de nombreux cas d'essai ont déjà démontré par le passé que la bonne lumière sur le bon produit attirait l'attention du consommateur et incitait donc à acheter. Il est essentiel d'adapter correctement l'éclairage aux allées et d'éclairer correctement les rayonnages.

SE DEMARQUER

LEDEn cette année 2016, chaque détaillant doit s'efforcer de se démarquer, et de réduire avec un beau magasin l'impact des boutiques en ligne. Des concepts originaux sont cruciaux pour atteindre le client, et forment le cadre pour proposer des produits ou services d'une manière attractive. Ici, diversification et inspiration sont essentielles. Dans ce cadre, l'aspect éclairage joue un rôle majeur.

RENDU DES COULEURS

Un bon éclairage dépend de divers aspects: la quantité de lumière, le contraste de l'éclairage sur le produit par rapport au reste des produits ou du magasin, la bonne température de couleur de la lumière utilisée et le bon rendu des couleurs. Le rendu des couleurs est la faculté de la source lumineuse de rendre la bonne couleur du produit. La lumière du soleil, la lumière halogène et les lampes à incandescence ont un rendu des couleurs de 100, ce qui signifie qu'elles sont en mesure de rendre toutes les couleurs. La température de couleur est, elle, la couleur de la lumière. Elle varie d'un blanc très chaud (par exemple 2.700 K) à une lumière froide (6.500 K) en passant par un blanc neutre (4.000 K). La couleur détermine la perception du produit et l'ambiance dans la pièce. Cela est essentiel car le bon rendu des couleurs permet au consommateur de percevoir si un produit est frais ou naturel.

SOURCE LUMINEUSE

LEDLes LED sont la principale source lumineuse. Les solutions d'éclairage plus anciennes, comme les T5 (lampe au néon plus économe qu'une version T8), ne sont plus utilisées que quand le budget est serré. Si des spots sont placés dans le magasin, ils sont à coup sûr composés de LED. Les principales raisons sont le caractère économe en énergie et la longévité des LED. Pour l'alimentation fraîche, l'absence d'émission de chaleur de rayonnement infrarouge est une autre raison d'opter pour les LED. Comme les prix de ce type de source lumineuse ont également diminué, le délai d'amortissement par rapport aux solutions d'éclairage classiques est devenu plus intéressant.

FACTEURS IMPORTANTS

LEDLors du choix de l'éclairage, le gérant d'un magasin doit tenir compte du fait que les meilleurs luminaires sont mis en valeur dans la bonne application et avec la bonne configuration. Il faut trouver un équilibre entre rendement, bonne optique/lentille, spectre lumineux, facteur d'entretien, garanties clairement définies et possibilité d'extension. L'objectivité de la proposition d'éclairage est importante aussi. Si elle provient d'un seul fabricant, il est utile de vérifier si vous avez bien reçu la meilleure proposition. Procéder à des comparaisons ne peut pas faire de tort. Il est essentiel d'adapter correctement l'éclairage aux allées et d'éclairer correctement les rayonnages (au lieu du sol). Dans le secteur alimentaire, il est important de bien délimiter les îlots frais, avec à chaque fois le bon module de spot pour la viande, le poisson, le pain, les fruits et légumes. Les rapports entre lumens et watts doivent être conformes aux dernières avancées sur le marché, et exécutés avec la dernière génération de puces LED (elles évoluent, en effet, constamment). Les modules LED sont idéalement du type refroidi passivement. Une combinaison d'un bon éclairage général et d'un éclairage d'accentuation puissant pour les promotions, les produits frais, les achats impulsifs, etc. constitue un choix judicieux.

NORMES DE CONSOMMATION

LEDAujourd'hui, il n'y a pas encore vraiment de normes limitant la consommation dans le détail. Mais en raison des rendements plus élevés des sources lumineuses et des appareils, le concepteur d'éclairage doit tout de même viser une consommation inférieure à 2 W/m²/100 lux. Cette valeur est aussi utilisée en général pour l'octroi de primes de relighting. Si la consommation est inférieure à cette valeur, vous avez une installation économe en énergie. Si l'expert en éclairage dote un magasin d'une superficie de1.000 m² d'un niveau d'éclairage moyen de 750 lux, la puissance installée peut s'élever au plus à:2 W x 1. 000 m² x 750 lux = 15.000 W (15 KW). Dans bon nombre de cas, on peut encore réduire cette puissance jusqu'à même 1 W/m²/100 lux, en choisissant les meilleures sources lumineuses, en appliquant la répartition de lumière optimale faisant en sorte que la lumière tombe où il faut, en respectant la distance entre la source lumineuse et l'objet, etc. Plus l'installation est efficace, mieux cela vaut bien sûr. En général, la puissance est de 10 à 11 W par m².

RELIGHTING OU REMPLACEMENT COMPLET

LEDDans le cadre de la rénovation, il y a deux techniques. Il y a d'une part le 'relamping', la manière la plus 'douce' de réduire la consommation d'énergie. Il s'agit seulement ici du remplacement des lampes. Les innovations dans le domaine des lampes permettent ainsi d'économiser de l'argent. Lors du relamping, on utilise les luminaires existants, mais cette technique est de moins en moins appliquée. D'autre part, il y a le 'relighting', impliquant le remplacement des luminaires. Cela permet d'économiser encore plus car les lampes les plus récentes et les plus économes ont d'autres culots et techniques. Un remplacement complet permet d'opter pour la solution d'éclairage la plus intéressante, et d'optimiser ainsi la consommation et la qualité de l'éclairage. C'est la solution la plus simple. Si la configuration du magasin change aussi, il est plus évident d'opter pour un remplacement complet et d'y adapter complètement l'éclairage.