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29/11/2017 - MIEKE MASYN

UN ASSORTIMENT ORIGINAL DE CAFE ET DE THE SEDUIRA VOS CLIENTS

Choisissez des fournisseurs artisanaux pour composer votre offre de thé et de café

Le café et le thé ont leur place dans une chocolaterie. Les consommateurs aiment s'offrir une bonne tasse de café ou de thé accompagnée d'une praline ou d'un morceau de chocolat. Si vous vendez du café ou du thé, choisissez un assortiment qui s'éloigne de ce qu'on trouve au supermarché. Faites-vous encadrer par votre fournisseur pour composer une offre équilibrée. Parmi les tendances actuelles, citons les cafés d'origine, les grains de café, le thé matcha et le 'thé sain'.

Ameliorez l'experience en magasin en installant un appareil à café ou à thé

LE POTENTIEL DU CAFE ET DU THE

Le café et le thé ont leur place dans la chocolaterie. Ces boissons se marient parfaitement avec un petit morceau de chocolat et sont souvent utilisées comme ingrédient dans une praline. Pensons par exemple à une délicieuse praline au café ou à une praline au matcha. A côté de ça, on trouve sur le marché des variétés de thé avec un arôme de chocolat.

CHOISISSEZ DES PRODUITS ARTISANAUX

En tant que chocolatier, choisissez du café et du thé de petits fournisseurs qui proposent des produits artisanaux correspondant à votre assortiment. Ainsi, vous vous distinguez de l'offre présente en grande distribution grâce à votre qualité – inutile de tenter de les concurrencer au niveau du prix. Certains fabricants sont présents dans la grande distribution mais proposent des lignes exclusivement réservées aux magasins spécialisés.

Conseil personnalisé

L'offre de café et de thé est particulièrement vaste. Faites-vous donc aider par votre fournisseur pour composer une offre équilibrée.

THÉ OU INFUSION?

Le thé est la boisson obtenue avec des feuilles de thé provenant de la plante de thé. Il existe cinq catégories: blanc, vert, jaune, oolong et noir. Ces variétés peuvent être aromatisées. Par exemple, le thé Earl-grey est un mélange de thé noir auquel on a ajouté de la bergamote et des agrumes et le thé au jasmin est un mélange de thé vert et de jasmin.

L'infusion est une boisson obtenue à partir de n'importe quelle autre plante: herbes, feuilles, fruits, fleurs, racines, ... On parle de thé rooibos ou de thé à la camomille mais en fait, ce n'est pas correct. Il faudrait plutôt parler d'infusion.

Améliorer l'expérience en magasin

Envisagez d'installer une machine à café ou à thé dans votre magasin. Le client pourra ainsi goûter certains produit et faire son choix avec une tasse/un gobelet à la main. De plus, cela vous permettra d'améliorer considérablement l'expérience en magasin.

Paniers-cadeaux

Le café et le thé sont des articles idéaux pour composer des paniers-cadeaux. Prévoyez quelques idées de base et variez en fonction de l'occasion: Pâques, Noël, Saint-Valentin, ...

Période de pic

La période de pic pour la vente de café et de thé se situe en hiver.

Emballages

En général, le thé est emballé par 50 ou 100 g ou bien vendu en vrac au poids. Le café – moulu ou en grains – est généralement proposé par 250 g.

Présentation

Plusieurs fabricants proposent du matériel promotionnel soulignant le caractère artisanal de leurs produits. Totems, présentoirs et photos attrayantes du produit font partie des possibilités pour stimuler la vente. Mais le café etle thé ne font pas l'objet d'achats impulsifs. Composez donc un bel assortiment que vous mettrez constamment en évidence.

TENDANCES CAFÉ

Un intérêt croissant pour les grains

La majorité du marché se compose de café moulu mais on vend aussi de plus en plus de café en grains. De manière générale, la vente de dosettes recule tandis que les machines à café qui broient les grains gagnent en popularité. C'est dû au fait que les fournisseurs commercialisent des appareils abordables. Comptez 400 à 700 euros pour un bon appareil. Si on fait le calcul avec les dosettes et les capsules, cet investissement est vite récupéré. Alors qu'un kilo de grains coûte entre 15 et 20 euros, on arrive vite à 60 euros pour l'équivalent en capsules ou en dosettes.

Origines

Les cafés d'origine gagnent en popularité, de même que le café bio et commerce équitable. Les gens veulent connaître l'histoire du café qu'ils achètent (et d'ailleurs de tous vos produits dans la chocolaterie). Les cafés 'single estate' vont encore plus loin. Ceux-ci sont obtenus à partir des grains d'une seule plantation spécifique. Les fabricants ont aussi investi dans des machines de torréfaction leur permettant de préparer de plus petites quantités pour proposer du café 'specialty', frais du jour.

TENDANCES THÉ

Santé

Ce sont surtout les thés blancs, les thés verts et les tisanes qui ont la cote car le consommateur estime que ces boissons sont saines. Les fournisseurs répondent à cette tendance avec des mélanges de thé aux noms tels que Infusion Détox, Lady Power Bio, Fresh & Fitness etc.

Bio

Les thés biologiques connaissent aussi une ascension depuis quelque temps.

Matcha

Le thé matcha est populaire. Il s'agit d'un thé vert japonais sous forme de poudre. On l'utilise non seulement pour le thé mais aussi pour les shakes, les cafés ou les thés glacés, ... Le matcha est également un ingrédient très prisé pour les pralines.