naar top
Menu
Logo Print

DES BOISSONS CHOCOLATÉES POUR BOOSTER VOTRE CHIFFRE D'AFFAIRES

Découvrez différentes combinaisons

Avec un minimum d'efforts et d'investissements, vous pouvez facilement ajouter des boissons chocolatées à votre offre en magasin. Ne vous limitez d'ailleurs pas uniquement au chocolat, mais osez combiner d'autres ingrédients. Les possibilités sont multiples. A commencer par les cocktails de boisson chocolatée et d'alcool, très en vogue actuellement.

GÉNÉRER PLUS DE CHIFFRE

En tant que chocolatier, préparer et distribuer des boissons chocolatées dans son magasin demande moins de travail que des pralines et d'autres produits à basede chocolat et permet de générer un chiffre d'affaires intéressant.Le chocolatier Dumon à Bruges (voir encadré) l'a bien compris. Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez même permettre aux clients de déguster leur chocolat chaud sur place. Car qui dit client qui reste à l'intérieur, dit client qui pourrait se laisser tenter par un coup d'œil sur le reste de l'offre. Si votre magasin ne s'y prête pas, il s'agit quand même d'un produit facile à emporter, comme le café.

LAIT OU EAU

Les boissons chocolatées peuvent être préparées à base d'eau ou de lait. L'avantage du lait, c'est qu'il permet au chocolat de libérer pleinement ses saveurs, contrairement à l'eau. D'un autre côté, l'eau a le gros avantage d'être très bon marché. Mais le goût sera moins développé.

BOISSONS CHAUDES

En hiver surtout, la vente de boissons chaudes bat son plein. Plusieurs options s'offrent à vous. Java a récemment étendu sa gamme de machines à café avec son modèle Java Pro Capsule System 3.5. Cette machine automatique permet de préparer des boissons chaudes avec des capsules et de l'eau chaude. Outre le café, cette machine est compatible avec des capsules au chocolat Max Havelaar. Une boîte comprend seize capsules. Callebaut a lancé il y a peu le concept Hot Chocolate. Des sachets de callets de chocolat pour préparer des boissonsà base de lait chaud. Le plus grand point fort de Hot Chocolate est qu'il garantit une préparation rapide et simple. Faites chauffer le lait et le client n'a plus qu'à ajouter les callets pour déguster le produit. Les sachets se déclinent en six saveurs: chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, caramel, cappuccino et miel.

BOISSONS ALCOOLISEES

Les boissons chocolatées alcoolisées font une combinaison délicieuses. Les possibilités sont pour ainsi dire infinies.

Cécémel lance le concept Choc-tails et les boissons chocolatées Cécémel Specials avec alcool. Les Choc-tails sont, comme le nom l'indique, des cocktails à basede chocolat et d'alcool, comme de la tequila, de kriek, du calvados, ... Les Cécémel Specials sont des préparations faciles à base de Baileys, de Cointreau, d'Amaretto, de rhum, de Batida de Coco, … Cointreau prend aussi le train en marche et lance son concept Cointreau Choc à base de chocolat chaud.

INVESTISSEMENTS

Nous distinguons les boissons chaudes des boissons froides et des boissons alcoolisées. Chaque catégorie implique son propre investissement, qui n'est pas forcément important. Une cocotte ou une machine à capsules est évidemment essentielle à la préparation de boissons chaudes. Il faut aussi prévoir des gobelets et des touillettes pour les boissons à emporter, des verres, un shaker et de la glace. En fonction du type de boisson que vous voulez proposer, vous devrez disposer de divers ingrédients. Certaines préparations exigent plus d'ingrédients que d'autres.

PROMOTION

Afin de promouvoir vos boissons et de les mettre en valeur, plusieurs fournisseurs proposent du matériel PLV et de chouettes accessoires comme des verres ou un shaker.