naar top
Menu
Logo Print
19/03/2018 - MIEKE MASYN

Un dessert vert émeraude pour le lancement de  RaRe ChocolateTROUVER L'INSPIRATION

Un bon conseil: osez faire des choix!

Ramon Morató est le directeur créatif de Cacao Barry et est à la tête du Cacao Barry Lab. Lors du Belgium Chocolate Summit, il a parlé de la recherche d'inspiration et de la manière de procéder. L'inspiration est partout: dans les collaborations, dans les origines, dans l'emballage, dans les couleurs, dans les réseaux sociaux, …

Un dessert vert émeraude pour le lancement de  RaRe ChocolateORIGINE

L'origine des ingrédients utilisés peut constituer une source d'inspiration. Ainsi, Ramon a créé un bâton de chocolat avec des coordonnées lors du lancement du nouveau chocolat d'origine Haïti, une boisson au chocolat avec du chocolat et du rhum originaires de l'île.

COLLABORATIONS

Les collaborations avec des collègues-chocolatiers et des personnes issues d'un autre secteur peuvent être très inspirantes.

Ramon a collaboré avec le sommelier François Chartier pour le projet 'Chocolate x Wine': au moyen du food pairing, il a conçu des pralines qui se marient avec un vin spécifique. Il est possible de collaborer avec des personnes ayant un passé dans l'alimentaire, mais aussi avec des scientifiques, des designers, …

EMBALLAGE

Normalement, on crée un produit et ensuite son emballage. Cela peut être inspirant de commencer par choisir l'emballage et d'imaginer un produit à glisser à l'intérieur.

Un dessert vert émeraude pour le lancement de  RaRe ChocolateCOULEUR

La couleur peut aussi être source d'inspiration. Ainsi, Ramon a choisi la couleur Pantone 156 C pour développer des produits avec du chocolat Caramel Zéphyr. Le vert émeraude a constitué le point de départ lors du lancement de RaRe Chocolate. Pour cela, Ramon a fait fabriquer un moule en silicone d'une pierre qu'il avait trouvée. Ce moule a été utilisé pour présenter le dessert.

Un dessert vert émeraude pour le lancement de  RaRe ChocolateFUSION

Le mélange de différentes cultures peut entraîner un résultat surprenant. Ainsi, Ramon a combiné le Japon et le Pérou dans le dessert 'Rain over Peru'.

Ce dessert contient entre autres du chocolat Alto el Sol, du miso et du whisky japonais. Ce dernier est présenté dans un spray et vaporisé sur le dessert au moment de la dégustation, symbolisant la 'pluie'.

RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont très intéressants pour les chefs. En une minute, on a accès à des images et à des informations du monde entier.

PRODUIT

Un produit peut également être source d'inspiration. Ainsi, Ramon s'est inspiré de la région des truffes dont il est originaire pour créer une truffe au chocolat.

Un dessert vert émeraude pour le lancement de  RaRe ChocolateUn dessert vert émeraude pour le lancement de  RaRe ChocolateUTILISEZ UN MOOD BOARD

La réalisation d'un mood board, où vous regroupez différents mots et images, vous permet de faire des choix plus facilement et de mettre en lumière certains aspects du thème.

Un dessert vert émeraude pour le lancement de  RaRe ChocolateAPPRENDRE À CHOISIR

La créativité est aussi une question de choix. Ne vous laissez jamais inspirer par trop de choses d'un coup. Sinon, vous perdrez le fil.

Pour une collection inspirée par cinq quartiers new-yorkais, Ramon Morató a travaillé autour de 'Brooklyn'. Il a rassemblé de nombreux mots-clés pour finalement n'en retenir que deux: Black Beer et Brooklynbridge. Sa praline a le goût de la bière noire et une forme inspirée du pont de Brooklyn.

COLLECTIONS

Travailler autour d'un thème constitue un point de départ idéal pour créer une collection de 4, 5 pralines. Ainsi, vous proposez un ensemble cohérent et une belle histoire. Travaillez autour d'une couleur, d'une région, avec des collègues, …