naar top
Menu
Logo Print
29/11/2017 - MARIE VERHULST

ATTIREZ LES CLIENTS AVEC DES GLACES PERSONNALISABLES

Revisitez le bâtonnet glace populaire

Le bâtonnet glacé ('frisco', comme on l'appelle en Belgique) est bien connu du grand public depuis des décennies. Mais ces dernières années, il a vu sa cote de popularité grimper et suscite un véritable regain d'intérêt. Cela vaut donc la peine d'envisager d'en vendre dans votre magasin et de profiter vous aussi de son succès! Portez ces glaces à un niveau supérieur en faisant preuve de créativité: variez les goûts, les couleurs ou les décorations!

Ces dernieres annees, le batonnet glace gagne en popularite. C'est le moment d'en profiter vous aussi!

BATONNET GLACE

Le bâtonnet glacé enrobé de chocolat permet au chocolatier d'être créatif. Outre la version classique, il est possible de varier de plus en plus au niveau des couleurs, des formes et des décorations.

Ces moules de bâtonnets manuels sont remplis d'une glace au choix, alors, on met le support là où on met les bâtonnets. Après, elle va au congélateur de choc où tout devient dur comme fer. Puis, ils vont dans un bain chaud, si bien que la glace se détache et que le support avec les bâtonnets peut être de nouveau enlevé. Evidemment, la glace est attachée. Finir vers une propre création qui est infinie avec des toppings, de petits noix, du chocolat, etc.

PRODUCTION

Machine à crème glacée

La production de bâtonnets glacés nécessite plusieurs appareils. D'abord, il faut une machine à crème glacée. Pour garantir un goût et une onctuosité optimaux, il est recommandé de turbiner la glace dans une machine à crème glacée et de ne pas verser le mélange glacé dans les moules directement. La recette de la crème glacée est la même que celle pour la glace en boules. Mais il est important de ne pas turbiner trop longtemps afin que la glace ne devienne pas trop dure. Il faut toujours être capable de remplir les moules facilement.

Congélateur-choc

Après avoir versé la glace dans les moules, placez directement ces derniers au congélateur-choc. Une fois que les glaces sont entièrement congelées, vous pouvez les démouler, les enrober de chocolat et les décorer.

Moules

On peut faire des bâtonnets glacés dans tous les moules. Il en existe tellement que cela défie l'imagination. Outre le moule traditionnel, vous pouvez surfer sur des tendances et des thèmes populaires. Il existe des moules en silicone et en inox. Le silicone a l'avantage d'être très flexible, ce qui permet un démoulage aisé. Les moules en inox doivent d'abord être plongés dans de l'eau chaude pour faire sortir les glaces facilement.

Solution complète

Pour vous faciliter les choses au maximum, vous pouvez choisir un appareil qui, en plus de turbiner la glace, la congèle dans les moules. Cela vous permettra de confectionner des dizaines de bâtonnets glacés à la fois. Une fois que les glaces sont gelées, vous pouvez les plonger dans du chocolat. Pour pouvoir démouler les glaces facilement, plongez-les dans de l'eau chaude. Mais il existe des appareils qui peuvent le faire pour vous. Ils prévoient un prolongement à côté du comptoir de congélation. Cet appareil utilise le même fluide que celui qui sert pour congeler la glace. En outre, les glaces ne doivent plus être déplacées. Cela évite que de l'humidité et de l'eau puissent goutter dans votre atelier.

Enrobage en chocolat

Pour séduire vos clients, il est important d'utiliser du bon chocolat. C'est la première chose que le client goûte. Il faut donc lui faire une première impression inoubliable. Choisissez un chocolat de couverture pour un résultat bien uniforme.

Combinaisons

Faites preuve de créativité avec le chocolat. On combine plusieurs couleurs de chocolat sur un seul bâtonnet glacé. Pour travailler le chocolat de la meilleure manière, utilisez un bain-marie, de préférence sans eau. Surprenez vos clients en glissant une surprise dans la glace (p.ex. un fourrage croustillant ou une mousse).

VARIATIONS

Des bâtonnets glacés originaux peuvent encourager le client à venir acheter ses glaces chez vous plutôt qu'au supermarché. Pour ce faire, utilisez un excellent chocolat. Vous pouvez aussi vous distinguer en surfant sur certaines tendances comme le matcha ou la glace au yaourt.

Pour les allergiques

On vous demande souvent des glaces sans lactose, gluten ou autres allergènes? Ne négligez pas cette catégorie. De plus en plus de gens souffrent d'allergies et d'intolérances, mais veulent s'offrir une bonne petite glace de temps en temps.

Décoration

Vous pouvez aussi vous distinguer des glaces de supermarché grâce à la décoration. La grande mode actuellement consiste à laisser vos clients décorer leur glace eux-mêmes. Pensons à Magnum qui laisse ses clients choisir leurs garnitures au Holy Food Market à Gand. Ainsi, le client peut se préparer une glace sur mesure, ce qui lui procure une chouette expérience. Tout le monde y gagne! Vous pouvez aussi apporter une dimension supplémentaire à l'enrobage au chocolat blanc en y ajoutant un colorant. Cela vous permettra d'attirer un jeune public.

VENTE

Pour vendre des bâtonnets glacés, il est important de stimuler vos clients visuellement. Présentez ces glaces dans un congélateur en verre situé à un endroit et à une hauteur stratégiques afin de séduire chaque visiteur, petit ou grand.

CONSEILS DE VENTE:

  • Laissez vos clients personnaliser leur glace en magasin. Vous créez ainsi une expérience qui fidélisera le client.
  • Utilisez du bon chocolat, car c'est la première chose que le client goûte. Faites donc une première bonne impression!
  • Présentez les glaces dans un congélateur avec une porte en verre afin de séduire immédiatement le client.
  • Travaillez avec des saveurs tendance comme le matcha ou la glace au yaourt.
  • Créez des alternatives savoureuses pour les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances.