naar top
Menu
Logo Print
20/02/2017 - LUC VANDENBROECK

LE COUT D'INVESTISSEMENT POUR LES GAUFRES EST NEGLIGEABLE

Fraicheur, gouts speciaux, formes originales, ... distinguez-vous!

Les gaufres sont un classique, connu dans nos contrées depuis des siècles. Aujourd'hui, il s'agit d'un excellent produit déclinable à l'infini, ce qui vous permet de vous distinguer de vos collègues. La vente s'étend quasiment sur toute l'année. Cuire des gaufres, c'est assez rapide et pas si difficile. Même un apprenti peut le faire, à condition que l'opération soit effectuée correctement et avec l'appareil adéquat. En général, cet investissement est vite récupéré.

OPPORTUNITES DE VENTE

Excellents produits

Autrefois, les gaufres étaient une manière idéale d'utiliser les restes de pâte à tarte. Mais aujourd'hui, elles sont des produits à part entière. De nombreuses pâtisseries de renom situées en Belgique et au-delà de la frontière revisitent les thèmes classiques. Les 'galettes de Flandre', par exemple
des galettes fourrées dont la recette originale date de 1765
retrouvent une seconde jeunesse avec des garnitures spéciales. Les 'galettes vergeoises' (fourrées à la cassonade) se déclinent également en plusieurs goûts.

Marges

La vente de gaufres est très rentable. Selon la situation, on peut pratiquer des marges de 7 à 10. Les ingrédients ne sont pas chers. En revanche, la cuisson demande du travail. On arrive donc à peu près aux mêmes marges que celles des autres pâtisseries.

Vente toute l'année

Bien sûr, la Belgique est le pays des gaufres par excellence. On en mange toute l'année. Certaines variétés comme les gaufres (au sucre) de Liège sont plus demandées en hiver qu'en été, si bien qu'elles remplacent souvent les glaces, lorsqu'il fait plus froid. Lorsque le mercure chute, le consommateur a plus envie de manger. Celui qui opte pour les gaufres de Bruxelles, aura constamment des clients. Mais celui qui opte pour la version surgelée, attirera beaucoup moins de monde. Les clients goûtent la différence. Les gaufres de Bruxelles ne sont pas aussi souvent proposées que les gaufres de Liège. Ces dernières sont plus faciles à manger sur le pouce, alors que la version de Bruxelles nécessite plutôt d'être assis.

A consommer directement

Les variétés les plus vendues sont la gaufre de Bruxelles et la gaufre de Liège. On trouve des gaufres de Bruxelles dans (presque) tous les salons de thé. Les gaufres de Liège, également appelées 'gaufres au sucre' en langage populaire, sont vendues à emporter. Récemment, on a vu arriver une nouveauté: les gaufres en forme de frite. Il s'agit de gaufres de Bruxelles cuites comme des frites épaisses et servies dans un cornet. Des garnitures comme du chocolat, de la crème fraîche, du sucre impalpable, ... complètent le tout.

Les gaufres sucettes sur bâtonnet constituent une nouveauté amusante. Elles peuvent être joliment décorées. Depuis trois ans, leur vente ne cesse de croître, en fonction de l'endroit et du public. Les touristes, et surtout les touristes asiatiques, en raffolent.

UN INVESTISSEMENT QUASI NEGLIGEABLE

L'investissement pour un gaufrier oscille entre€ 800 et € 2.600 (hors TVA) en fonction de la capacité souhaitée. Il existe des appareils permettant de cuire deux ou quatre gaufres de Bruxelles à la fois. Au final, cet investissement n'est donc pas énorme. Mais retenez bien qu'il vaut mieux éviter d'être radin si l'on veut un appareil durable. Certains appareils de qualité fonctionnent encore très bien après des dizaines d'années et peuvent toujours être réparés, par exemple lorsque le fabricant produit quasiment toutes les pièces lui-même.

Temps de récupération

C'est un jeu d'enfant de cuire des gaufres. Mais les vendre, c'est une autre paire de manches. Une vente réussie dépend de vos autres produits similaires: si vous ne vendez que des gaufres, le temps de récupération sera de quelques semaines. Parfois, même, un gros week-end suffit pour certains établissements. Si vous proposez des pâtisseries maison, la donne sera peut-être différente. La longévité de ces appareils est d'une quinzaine d'années. L'investissement qu'ils représentent, est donc négligeable.

Acheter des gaufres toutes prêtes

Bien sûr, il existe des gaufres toutes prêtes. Pour garantir la qualité d'une gaufre chaude, il est très important d'utiliser un gaufrier adéquat et non un four. Le choix des gaufres toutes prêtes dépend entre autres de votre personnel. En outre, si vous ne vendez que cinquante gaufres de Bruxelles par jour, ce n'est pas très rentable. Acheter un produit fini est alors la meilleure solution sur le plan économique.