naar top
Menu
Logo Print

LE CHOCOLAT BIOLOGIQUE CONQUIERT SA PLACE A COTE DU CHOCOLAT CLASSIQUE

Des ingredients naturels et des processus clean procurent des saveurs pures

De plus en plus de consommateurs cherchent le goût pur et entier du chocolat. Et ceci ne s'obtient qu'avec les meilleurs ingrédients. Des ingrédients biologiques donc, qui sont transformés en délices bio sucrés par un processus de production clean. Le chocolat biologique est acheté en premier lieu par ceux qui cherchent sciemment des saveurs originales et des produits plus sains et plus durables. Ces produits sont surtout achetés via les magasins bio et nature, mais conquièrent aussi une place dans la chocolaterie, à côté des produits de chocolaterie classiques.

CHOCOLAT BIOLOGIQUE

Quoi?

Le chocolat bio est fabriqué avec des ingrédients biologiques et naturels, parmi lesquels le sucre de canne biologique, les noisettes biologiques, le lait biologique et le cacao biologique. Ce dernier est cultivé dans différents pays du monde, du Pérou au Brésil et à la République dominicaine. Le processus de production du chocolat bio est également 'clean' et s'effectue selon des méthodes naturelles, sans manipulation génétique et rayonnement.

Cacao biologique

Vous ne pouvez pas 'voir' au cacao qu'il est bio, mais le cacao biologique est bien cultivé d'une tout autre manière que le cacao régulier.

Trois grands problèmes sont liés à la culture du cacao: la moisissure sur les gousses
qui contiennent les fèves de cacao, les piverts qui ouvrent les gousses pour en manger les fruits sucrés, ce qui fait que les insectes y entrent ensuite, et les rats qui apprécient également le contenu sucré. Dans la culture biologique, aucun pesticide chimique n'est utilisé. On ne peut pas remédier au premier problème. En effet, les agriculteurs ne peuvent pas lutter contre la moisissure, ce qui fait que tout le cacao moisi est perdu. Les piverts peuvent bel et bien être chassés en disposant des serpents, et les chiens empêchent que les rats s'approchent de trop près.

Saveur

Le chocolat biologique a un goût différent. Le goût est décrit comme plus pur, parce que celui-ci contient uniquement des ingrédients naturels.

Par ailleurs, le goût à l'instar du chocolat naturel est déterminé par différents paramètres. Le type de cacao est naturellement important, tout comme le sol et les autres espèces d'arbres dans la plantation. Un citronnier ou un oranger dans le verger donne, par exemple, une autre saveur au cacao. Les étapes de la transformation après la récolte du cacao sont également déterminantes pour le goût. Songez, par exemple, à la fermentation et à sa durée, et à la procédure de torréfaction des fèves. Pour terminer, le mélange de différents types de fèves de cacao provenant de différents pays sont certainement déterminants pour le goût.

COMMENT IDENTIFIER?

Logo bio

Le chocolat peut se reconnaître aux labels de garantie bio, comme le logo Bio européen. Cette certification bio est strictement contrôlée par l'organisme de contrôle agréé Certyfis. A cette fin, il passe au crible la chaîne de production complète des fabricants chaque anné

.

Autres labels et garanties

Certaines sortes de chocolat bio portent aussi le label Fairtrade. Et il existe des fabricants qui commercialisent du chocolat entièrement exempt d'allergènes. Celui-ci ne contient pas de soja (lécithine), lait, lactose, œufs, noix, arachides, gluten, …

L'OFFRE

Beau choix

L'assortiment de chocolat non biologique est nettement plus vaste que celui du chocolat biologique. Toutefois, il existe déjà aujourd'hui pas mal de chocolat bio sur le marché et les délices de chocolat ordinaire populaires ont aussi leurs contreparties. Outre les différents chocolats, il existe de nombreux produits finis sur le marché. Idéal pour celui qui veut reprendre le chocolat biologique dans l'assortiment. De beaux exemples sont les barres de chocolat pur ou au lait, les truffes, les fruits de mer, du chocolat au lait avec des mendiants et même de petits chocolats en forme de Saint-Nicolas et de Père Fouettard. Mais comparé au chocolat ordinaire, il s'agit naturellement 'encore' d'un segment de niche.

Industriel ou artisanal

Le prix plus élevé du chocolat bio par rapport aux variantes non biologiques dépend de différents facteurs. Les fèves de cacao biologiques sont plus chères, si bien que le prix de vente final du chocolat bio est aussi couramment un peu plus cher. Mais le prix d'achat du cacao dépend bien entendu des tonnes achetées, et ceci a donc une influence sur le prix de vente. Par ailleurs, le chocolat biologique est industriel ou artisanal. Dans le premier cas, le prix est plus bas, étant donné que ce chocolat est fabriqué en grandes quantités. La fabrication d'un chocolat bio artisanal réclame pas mal de temps et ceci induit bien entendu un prix un peu supérieur.

GROUPE-CIBLE

Qui?

Le chocolat biologique est en premier lieu acheté par des personnes consciemment à la recherche de saveurs originales et de produits plus sains et plus durables. En d'autres termes, le chocolat qui ne contient rien de ce qui ne devrait pas s'y trouver. Mais aussi de nombreux fins palais qui peuvent apprécier le goût d'un produit naturel choisissent aussi le chocolat bio. ?Le chocolat qui, en plus d'être bio, est exempt d'allergènes, est, en outre, un produit vedette pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires, comme l'allergie au soja et aux noix, l'allergie au lactose, … Ils ne peuvent pas manger de chocolat 'ordinaire', mais trouvent plus facilement dans la gamme bio un produit adapté.? Les diabétiques peuvent aussi manger certains chocolats bio, avec modération. Le chocolat bio au sucre de fleur de cacao, par exemple, a un plus faible indice glycémique (moins de 35), si bien qu'il convient parfaitement pour un régime sans sucre.

Où?

Le chocolat biologique est essentiellement vendu dans les magasins de produits bio et magasins de produits naturels et sur les webshops. Mais peu à peu, ce délice conquiert aussi une place dans la chocolaterie ordinaire.