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JEROME GRIMONPON

JÉRÔME GRIMONPON DOUBLE SON CHIFFRE D'AFFAIRES EN DEMENAGEANT 

Plus de visibilite et presence d'un tea-room dans le nouveau batiment

L'été dernier, le chocolatier Jérôme Grimonpon a emménagé dans un nouveau bâtiment commercial à Uccle. Il est situé dans la même rue mais offre beaucoup plus de possibilités. Grâce à sa situation centrale à un angle, la chocolaterie bénéficie d'une bien plus grande visibilité et sa surface multipliée par trois a permis d'ajouter un tea-room. Et le succès est au rendez-vous: Jérôme a vu son chiffre d'affaires doubler!

Au tea-room, les clients peuvent faire une pause avec une boisson chaude et une praline. Bientôt, ils pourront aussi déguster des mignardises

BESOIN DE PLUS D'ESPACE

Lorsque Jérôme Grimonpon, chocolatier établi à Uccle depuis 2013, a vu un immeuble d'angle à louer dans la même rue que sa chocolaterie, il n'a pas hésité une seconde. “Nous sommes une entreprise en expansion et le bâtiment devenait trop petit, tant la boutique que l'atelier. Maintenant, nous avons trois fois plus de superficie et notre établissement est bien mieux situé."

Shop

AMENAGEMENT CHALEUREUX

Pour le nouvel aménagement, il a fallu transposer l'ambiance de l'ancien établissement dans un bâtiment plus grand - et donc plus froid. “Je voulais un endroit chaleureux et convivial où le client se sentirait comme chez lui. J'ai conçu l'aménagement et j'ai confié les travaux à un entrepreneur. Nous avons choisi beaucoup de bois et un plafond sombre afin d'obtenir cette ambiance chaleureuse. Nous avons placé le comptoir au milieu du magasin Ainsi, le client peut en faire le tour, ce qui l'invite à examiner l'intégralité de l'assortiment à l'aise."

Atelier ouvert

On a aussi choisi une grande fenêtre donnant sur l'atelier. “Nous faisons tout nous-mêmes, ce qui nous confère une certaine fierté professionnelle. Il faut montrer ça au client!"

tea-room

Tea-Room

Grâce à la superficie supplémentaire, un petit tea-room a été aménagé dans le nouveau magasin. Pour le moment, on n'y sert que des boissons comme du chocolat au lait maison, du café et du thé. “Bientôt, je proposerai quelque mignardises maison", dit Jérôme.

DEUX FOIS PLUS DE CHIFFRE D'AFFAIRES

Depuis le déménagement, la chocolaterie a connu un énorme boost: “Nous avons doublé nos ventes", explique Jérôme. Pour pouvoir suivre la demande, l'équipe a été agrandie: un chocolatier supplémentaire pour l'atelier et un employé à mi-temps pour soutenir la vente.

InvestIssements dans le parc de machines

Dans la nouvelle chocolaterie, le parc de machines s'est enrichi d'une tempéreuse avec ligne d'enrobage. Une chambre froide a également été intégrée.

'PRALINE EPHEMERE'

L'assortiment de pralines et de truffes de Jérôme Grimonpon compte 30 références et chaque mois, une création supplémentaire est proposée en édition limitée. “C'est chaque mois quelque chose de différent. Ensuite, la praline disparaît de l'assortiment. Cela nous permet de fidéliser nos clients car les gens doivent venir pour découvrir la nouvelle création. Cette approche me permet aussi d'expérimenter avec les saveurs."

Jérôme puise son inspiration partout. “Surtout dans les idées les plus folles. Je m'inspire de certaines épices ou certains plats, nous goûtons et nous testons. Si c'est réussi, cela peut être vendu au magasin. Ma philosophie? Faire ce que j'aime! Je veux transmettre cette passion à nos clients."

BEAN TO BAR

Jérôme Grimonpon propose aussi plusieurs tablettes de chocolat. “Nous avons actuellement 25 tablettes mais ce nombre va diminuer et nous allons davantage nous concentrer sur le bean to bar. Nous faisons déjà plusieurs chocolats nous-mêmes. Nous ne proposons que des tablettes pures, sans fourrage. C'est comme ça qu'on goûte le mieux le chocolat." Pour le chocolat bean to bar, Jérôme a une petite installation dans son atelier: un concasseur, un séparateur et un broyeur. La torréfaction se fait dans le four.

PROFIL DE CLIENTS

Jérôme Grimonpon a une clientèle très variée: de riches clients d'Uccle et une clientèle plus populaire de Forest. Cela crée un bon mélange. “Nos clients choisissent délibérément l'artisanal et la qualité", dit Jérôme. “A côté de ça, nous avons plusieurs entreprises parmi nos clients, entre autres pour des cadeaux d'affaires." Les clients plus éloignés peuvent aussi goûter ses créations grâce à l'e‑shop. “Nous l'avons depuis un an et ça commence à bien marcher. Nous expédions surtout à des clients en Angleterre, en France et en Italie. En été, nous cessons les expéditions, qui sont alors trop risquées."

AVENIR: DES ATELIERS

A l'avenir, Jérôme souhaite organiser des ateliers pour les consommateurs. “Nous voulons nous distinguer en impliquant les clients dans la production. Il y a déjà suffisamment d'ateliers où l'on prépare par exemple des mendiants. Nous voulons aller plus loin et apprendre comment mouler, comment faire une ganache ... Nous voulons organiser ça une fois par mois, pour des groupes de 6 à 8 personnes."

JÉRÔME GRIMONPON EN CHIFFRES
Création: 1/04/2013
Situation: avenue Coghen 2, 1180 Uccle
Site web: www.jeromegrimonpon.be
Personnel: 2 dans l'atelier, 1,5 au magasin
Superficie: 150 m²