naar top
Menu
Logo Print

 

Ivan Stuyven - Jasper Stuyven

L'ART DE COMBINER CYCLISME ET CHOCOLATERIE

Jasper et Ivan Stuyven gerent ensemble l'atelier de ChocolaterIe Stuyven

Un cycliste professionnel qui travaille le chocolat, ce n'est pas vraiment courant. Et pourtant, c'est exactement ce que fait Jasper Stuyven. Aux côtés de son oncle Ivan, il travaille à la tête du Chocolade Atelier Stuyven à Betekom. Ivan se charge de la production et de l'administration quotidienne de la chocolaterie, et Jasper s'occupe des ventes et du marketing. Un magasin qui propose évidemment certains produits qui ne sont pas sans rappeler le monde du vélo.

Emballages

StuyvenPETIT COMMERCE ARTISANAL

“J'ai toujours eu un magasin à Betekom; un atelier depuis lequel nous fournissions des boulangeries et des chocolatiers. Mais en étant à la tête d'une équipe de dix personnes, mon boulot ne se résumait plus qu'à de la gestion, alors que je suis avant tout chocolatier. J'ai donc remis mon entreprise pour me consacrer à l'organisation d'ateliers. Et récemment, je suis encore passé à autre chose. Le fait d'avoir ouvert un nouveau magasin en plus des ateliers était devenu très compliqué." Ce magasin a ouvert ses portes en février 2016. Ivan trépignait d'envie d'ouvrir une chocolaterie, et il a demandé à son neveu Jasper de s'associer avec lui. “Jasper était en passe de percer dans le monde du cyclisme, et en plus, il avait le profil avec ses études en communication. C'est pour cela qu'il se charge notamment des réseaux sociaux."

Kasseien

DU CYCLISME DANS L'ASSORTIMENT

L'assortiment de Chocolade Atelier Stuyven comprend environ 70 sortes de pralines. Naturellement, pas toutes en même temps. “Je change souvent l'assortiment et nous avons des fourrages saisonniers. Nous avons un public assez classique mais nous essayons toujours de créer des associations entre saveurs classiques et innovantes, comme avec du curry rouge, ou un mélange gin-concombre, …“ L'offre de pralines d'Ivan se distingue par une belle déclinaison de ganaches et d'infusions végétales. “Nous travaillons avec des produits qui ne se conservent pas éternellement, si bien que nous renouvelons toujours l'assortiment avec des produits frais." Certains produits font évidemment référence au cyclisme. “Au printemps, nous avons fait de petits pavés et toute l'année, nous proposons des maillots de Trek-Segafredo. Et pour le Tour de France, nous faisons quelque chose: pour chaque achat, vous recevez une casquette de coureur, et l'année passée, c'était une gourde. Nous avons aussi plusieurs emballages à l'image de Jasper."

EMBALLAGES REUTILISABLES

Il n'y a pas que des pralines originales chez Stuyven, il y a aussi leurs emballages. Ivan et Jasper ont choisi de ne pas travailler avec le ballotin traditionnel, mais avec des boîtes métalliques. “Les clients peuvent les personnaliser ou choisir une impression dans notre assortiment. Ils peuvent également rapporter leur boîte au magasin pour la remplir à nouveau. Un concept qui marche: un client sur quatre revient avec sa boîte", explique Ivan.

DEUXIEME POINT DE VENTE

L'histoire du Chocolade Atelier Stuyven connaîtra bientôt un nouveau chapitre. Ivan: “Nous ouvrirons en automne un point de vente à Baal. Nous avons opté pour un nouveau concept de chocolaterie, baptisé Stuyven. Je n'en dis pas plus sur ce que nous y ferons!"

 

 

Le cycliste devenu chocolatier
‘Stuyven’, un nom qui fait beaucoup
Jasper Stuyven: “Comme mon oncle Ivan travaille comme chocolatier depuis des années, nous sommes tous un peu fous de chocolat dans cette famille. De plus, Ivan m’a suivi et soutenu depuis le début de ma carrière sportive. Lorsqu’il m’a demandé de le rejoindre au magasin Stuyven, je me suis tout de suite dit que ça pouvait marcher. C’est un très chouette concept, et puis c’est bien d’avoir quelque chose à côté du vélo.”
Réseaux sociaux & ventes
“Je m’occupe surtout des réseaux sociaux et des ventes. Nous sommes actifs sur Facebook, et un peu moins sur Instagram. En été, c’est assez calme. Mais dès qu’on approche de Pâques, on reçoit énormément de commandes par Facebook. Dans les périodes creuses, il est important de veiller à ce que la page reste active, pour toujours apparaître dans le journal d’actualité de nos clients. En hiver, quand je prends mes vacances, j’essaie de peaufiner mes connaissances côté production.”
Influence du cyclisme sur les ventes
Plus Jasper fait des résultats, plus les ventes augmentent. “Il y a deux ans, lorsque j’ai remporté la course Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la réaction a été énorme. On a reçu bien plus de clients à ce moment-là. En 2016, j’ai porté le maillot à pois pendant plusieurs jours lors du Tour de France. Je l’ai reçu le dimanche, et même si normalement, nous sommes fermés, Ivan a choisi d’ouvrir le lundi et a passé sa soirée à faire des petits maillots à pois en chocolat. Et nous avons eu énormément de monde tout l’été.”

Jasper Stuyven est coureur professionnel depuis 2014.
Il roule aujourd’hui pour l’équipe Trek-Segafredo.
www.jasperstuyven.be