naar top
Menu
Logo Print

Stephan DestrooperCONCENTREZ-VOUS SUR UN PRODUIT A EVOLUTION RAPIDE

Stephan Destrooper travaille le concept melocake sous la marque 'Choc You'

Deux millions, tel est le nombre de melocakes que veut réaliser par an Stephan Destrooper avec son concept Choc You. Points de départ importants: des produits frais et une production qui reste gérable, sur une superficie de maximum 100 m² et seulement deux employés pour la production. Le but final est un concept commercialisable pour ouvrir des magasins melocakes dans le monde. Un rêve ambitieux de Stephan? Un magasin Choc You à New York.

A BRAND BY STEPHAN DESTROOPER

Choc You, ce sont les melocakes de Stephan Destrooper. “Nous les vendons déjà depuis environ quatre ans dans notre boulangerie, où c'est un produit qui tourne bien“, raconte Stephan. “Depuis l'année passée, nous avons mis une production séparée en place avec pour objectif de réussir aussi ailleurs que dans notre propre magasin.“ Les melocakes de Choc You sont pour le moment livrés à une cinquantaine de boulangeries et implantations régionales de Carrefour.

L'OFFRE

Cinq variétés

L'offre de melocakes est actuellement composée de cinq variétés: original, fraise, foncé, blanc et moka. “A côté de cela, nous avons aussi la possibilité de réaliser des éditions spéciales en travaillant, par exemple, en nombre limité avec un chocolat d'origine ou avec des paillettes en or. Idéal pour les jours de fête, par exemple.“

En vrac ou préemballé

Les melocakes sont livrés en vrac ou préemballés, avec un emballage spécial pour les consommateurs. “Sur cette étiquette, il y a maintenant aussi inscrit Choc You - A brand by Stephan Destrooper. Nous ne faisions pas cela au début, mais on m'a fait remarquer que j'étais trop modeste“, raconte Stephan. Les melocakes ont un poids d'environ 40 g; pour les clients horeca, ils sont disponibles en exemplaires plus petits de 15 à 20 g. “Nos produits peuvent être conservés pendant deux mois, nous n'avons certainement pas l'ambition de prolonger cela, ni de travailler avec un grossiste en confiserie.“

PARTICIPATION

Choc You est une nouvelle entreprise, distincte de la pâtisserie Stephan Destrooper. “Le but est que les collaborateurs puissent grandir avec l'entreprise. C'est ainsi que, pour Choc You, j'ai un associé, Benoit. Il est administrateur indépendant et suit donc aussi la production. Au moment où la société sera autonome, il recevra 10% des actions. Mon travail est de soutenir, de contribuer à l'image, de rechercher ensemble de nouveaux goûts, de représenter la marque à des événements comme le Salon du Chocolat, ...“

1 million de melocakes2020: 1 MILLION DE MELOCAKES

Pour le développement de Choc You, Stephan a fait appel à un business coach, qui l'a mis au défi de penser grand. “Nous avons commencé avec 2.000 melocakes par semaine. Nous nous sommes nous-mêmes fixé comme objectif d'atteindre d'ici à 2020 20.000 unités par semaine, soit 1 million par an. A ce moment-là, notre production sera complète et il n'est pas dans nos intentions de s'agrandir. Nous produisons du frais chaque semaine et nous voulons avoir ces produits la même semaine dans le magasin. La production ne peut pas devenir plus importante que 100 m², si nous voulons maintenir ce concept unique.“

Des miniproductions

La prochaine étape du développement de Choc You est de trouver de nouveaux emplacements où l'on peut commencer de miniproductions. Stephan: “Je pense à des aéroports. Nous soutenons la production au départ de Furnes, mais nous aimerions aussi nous démarquer en produisant devant les clients et en développant des mélocakes culinaires. Nous avons aussi fait cela au Salon du Chocolat. Nous y avons notamment réalisé des melocakes blancs avec une framboise fraîche dessus."

Un concept commercialisable

“Le but est finalement aussi de vendre 'Choc You' comme un concept. Celui qui l'achète, reçoit l'accès aux recettes - nous avons ainsi réussi à faire une garniture sans gélatine, au chocolat que nous utilisons, aux machines dont il faut disposer, …

Ils peuvent aussi utiliser le nom de Choc You et ont accès à de nouveaux produits qui sont développés. Le lieu de production à Furnes va aussi devenir un centre de formation. La valeur du concept dépend aussi du lieu où il sera implanté, dans quelle partie du monde, dans quelle ville.

PROCHAIN PROJET: GRANOLA & CO

“L'avantage de ne travailler qu'avec un seul produit, c'est que vous pouvez très rapidement faire des progrès. Tous les investissements se situent au même point“, raconte Stephan. Maintenant que Choc You est sur la bonne voie, il est déjà occupé avec un nouveau projet. Granola & Co, c'est tout ce que fait Stephan Destrooper, lié à un service. Pensez aux paniers pique-nique, aux buffets de petit-déjeuners ou de brunchs. Tout cela est coordonné par Delphine Gryp, qui a aussi développé deux sortes de granola pour la marque. “Carrefour nous a demandé de développer plus de produits locaux. Finalement, nous avons aujourd'hui deux sortes de granola, dont un sans gluten.“