naar top
Menu
Logo Print

 

Décoration éclairCake collar

LES DECORATIONS MISENT SUR LE MINIMALISME ET LA PERSONNALISATION

Des décorations pour pâtisserie, il en existe de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Sucre, chocolat, massepain, voire décorations non comestibles, ... quelle que soit la pâtisserie, on peut lui trouver une 'cerise sur le gâteau' adéquate.

An De Maere

SORTES DE DECORATIONS

Décorations en sucre

Ce type de décoration est surtout réalisé en pâte à sucre, sous forme de fleurs et de feuilles, par exemple.
Les décorations en sucre sont beaucoup moins souvent réalisées en sucre coulé ou en sucre tiré, car il s'agit de produits assez sensibles à l'humidité.

Décorations en chocolat

Prêtes à l'emploi

Dans le segment du chocolat, on utilise essentiellement des décorations prêtes à l'emploi de diverses formes et couleurs (boules, boucles, triangles, fleurs, papillons, nœuds, ...).

Transferts

Souvent personnalisés

Les transferts sont le seul type de décoration que les pâtissiers font encore eux-mêmes. Souvent, ils sont personnalisés avec le logo ou le nom du magasin.

Décorations en massepain

Décoration traditionnelle

Les décorations en massepain sont toujours utilisées en pâtisserie, mais surtout pour les finitions traditionnelles. On trouve souvent des roses en massepain ainsi qu'un morceau de massepain avec le nom de la personne qui fête son anniversaire.

Décorations en papier azyme

Le papier azyme est surtout utilisé pour imprimer des photos. L'inconvénient est que ce produit est assez sensible à l'humidité. Il est surtout utilisé pour les produits cuits comme le pain ou les cakes. On dépose dessus une pastille en papier azyme avec une impression de logo ou de photo.

Impression alimentaire

L'impression alimentaire est surtout utilisée pour les pâtisseries de fête (mariage, anniversaire, gâteau à thème, ...). On utilise une imprimante alimentaire avec laquelle on imprime un dessin ou une photo sur une feuille de papier transfert. Cette feuille est ensuite enduite d'une fine couche de chocolat blanc tempéré. Après la cristallisation, on démoule l'impression pour l'appliquer sur la pâtisserie.

Les décorations non comestibles sont populaires

Sur les gâteaux glacés ou les gâteaux thématiques pour les enfants, les décorations non comestibles sont très populaires. Les entreprises spécialisées proposent souvent des kits complets pour la décoration de ce type de pâtisserie selon un certain thème. Pour les fêtes de fin d'année, il s'agit des traditionnelles figurines de Jésus, sapins de Noël, cadeaux, branches de houx, ...

En période de Saint-Valentin, tout tourne autour des cœurs et en période de Pâques, on voit apparaître des poussins et des œufs.