naar top
Menu
Logo Print

LES EMBALLAGES ELEGANTS AUGMENTENT L'ATTRAIT DE LEUR CONTENU

Les produits en chocolat uniques meritent un ecrin unique

emballagesL'habit fait le moine. Et c'est également valable pour les produits en chocolat: avec un bel habillage unique et parfaitement adapté, vous pourrez apporter à vos créations le petit plus qui fera toute la différence. Au niveau des matériaux, vous avez le choix entre des emballages transparents, du métal, du carton ou une combinaison de ces matériaux. Les fermetures et la finition intérieure compléteront le tout.

EN RÉSUMÉ

  • Les boîtes transparentes mettent vos créations en évidence.
  • Le carton offre le plus grand choix de couleurs et de finitions luxueuses.
  • Avec un emballage combiné, vous alliez les avantages du carton (aspect luxueux) et ceux du pvc (transparence).
  • Le gros atout du métal est sa durabilité.
  • Plus les sachets transparents sont clairs, plus ils sont chers.

BOITES TRANSPARENTES

Votre produits en évidence

boïtesLes boîtes transparentes (PVC ou PET) ont le gros avantage de mettre en évidence non seulement l'emballage, mais surtout son contenu, à savoir vos créations. Il s'agit d'un atout intéressant, surtout dans les magasins spécialisés qui sont essentiellement visités par des consommateurs préférant la qualité à la production en masse ridiculement bon marché. En effet, ce type de consommateur fait ses achats avec un œil critique: il veut que la valeur ajoutée promise par vos produits (finition soignée/qualité/originalité) lui soit confirmée au premier regard.

Un habillage transparent sur mesure pour chaque produit

Il est peu probable que vous ne trouviez pas la dimension souhaitée dans l'assortiment standard. Certains fabricants ont plus de cent modèles en stock, allant des boîtes rectangulaires, carrées et rondes aux modèles en forme de cartouche, de cœur ou de pyramide sans oublier les boîtes allongées et celles destinées au format des caraques ou des macarons, par exemple. La plupart des boîtes transparentes sont dotées en standard d'un fond en carton doré. Outre les modèles avec un couvercle transparent et les pots avec un couvercle en aluminium étanche à l'air, l'assortiment comprend également une large palette de boîtes pliantes qui peuvent être complétées par de solides bases, tops et fonds en carton dans une couleur au choix.

Prix et personnalisation

Outre les options citées ci-dessus, c'est surtout l'épaisseur et le format souhaité qui déterminent le prix total (dégressif). En général, un projet entièrement personnalisé est possible à partir de 1.000 pièces.

BOITES METALLIQUES

The Box

The Box fournit des boîtes Mentos Perfetti Van Melle                      magnifiques pour Duty Free

Un classique qui attire tous les regards

Le métal a l'avantage d'être extrêmement durable. Souvent, l'utilisateur réutilise les belles boîtes métalliques pour y ranger d'autres affaires ou y conserver des aliments.

Du blanc uni aux élégantes impressions

L'assortiment standard de boîtes métalliques offre le choix entre différentes formes (carrées, rondes, rectangulaires, en cœur, en forme de livre, ...) et couleurs (argenté, aluminium, doré, laqué blanc ou noir, …), et permet de choisir une impression. Une solution intermédiaire pour ceux qui souhaitent combiner la durabilité du métal et la transparence, est la boîte métallique avec fenêtre.

Prix et personnalisation

Le prix (dégressif) est surtout déterminé par la forme et le format. Une boîte métallique personnalisée, imprimée avec votre design, est possible à partir de 2.000 pièces pour les plus gros formats et à partir de 3.000 pièces pour les boîtes de taille moyenne. Dans ce cas, la boîte peut être munie d'une impression offset et/ou imprimée en relief.

CARTON

cartonUne abondance de couleurs à effets

Ballotins classiques, ballotins en forme de papillon ou d'enveloppe, cubes et coffres, miniboîtes pour 1, 2, 3 ou 4 pralines: l'assortiment standard en carton offre le choix entre les formes et les formats les plus divers. Les gros atouts du carton sont sa palette de couleur inégalée et son large éventail de finitions luxueuses: finition soft touch, couleurs métallisées, marquage à chaud doré ou argenté, vernis (mat, brillant, ...), embossage (impression en relief) et plastification brillante ou mate. En combinant différentes couleurs et/ou finitions dans un même emballage, il est possible de créer un effet waouh supplémentaire. Pensons aux séries combinant de manière surprenante un extérieur en kraft et un intérieur doré et brillant ou bien un extérieur mat foncé et un intérieur brillant de couleur vive.

Prix et personnalisation

emballageLes emballages pliants en carton (masse de base entre 160 et 600 g/m²) sont moins chers que les emballages en carton massif (masse de base entre 500 et 1.000 g/ m²). Outre le choix et l'épaisseur du papier, le prix (dégressif) est surtout déterminé par le format et le niveau de finition. Les quantités d'achat minimum pour un projet entièrement personnalisé varient fortement d'un fabricant à l'autre. Chez certains, vous devez acheter au moins 800 pièces (dont 250 pièces par taille) et chez d'autres, vous pouvez commencer à 100 pièces. Certains fabricants commencent même à partir d'1 pièce avec un 'mock-up' (une impression digitale). Beaucoup de chocolatiers exploitent cette possibilité pour se rendre à des salons avec de nouveaux produits et présenter ainsi leur idée ou leur produit au public avant de lancer une grosse production ou de passer commande.

COMBINAISON DU CARTON ET DU PVC

Un habillage de luxe transparent

Etimedia
Etimedia emballe vos idées - des emballages transparents sur mesure
Les emballages associant du pvc et du carton combinent le meilleur de deux mondes: le rayonnement luxueux du carton et la transparence. Outre les boîtes en pvc pliantes citées plus haut et pouvant être parachevées avec des bases, des tops et des fonds en carton, l'assortiment standard offre un large choix de différentes sous-boîtes en carton avec un couvercle (fenêtre) transparent. Pensons aux miniboîtes à fenêtre avec manchon, aux boîtes à macarons avec une à quatre rangées, aux maxiboîtes à fenêtre avec plusieurs compartiments, ...

Prix et personnalisation

Comme pour les emballages en carton et en pvc, le prix final (dégressif) est surtout déterminé par le format, l'épaisseur des matériaux utilisés et le degré de finition. Chez certains fabricants, la personnalisation est possible à partir de 100 pièces. D'autres imposent un achat minimum de 1.000 pièces par format pour une boîte à fenêtre de luxe.

Sachets

Une catégorie à part est celle des sachets, éventuellement dotés d'une impression (thématique) et/ou d'une fenêtre transparente. Les formes les plus fréquentes sont les sachets à fond carré (avec pli latéral), les sachets à fond croisé (sans pli latéral) et les sachets diamant (surtout adaptés pour les produits ronds).

Prix et personnalisation

emballageDans le cas des sachets transparents, c'est surtout la clarté qui détermine le prix. Ainsi, l'acrylique un peu plus cher possède une qualité limpide et certains cellophanes sont beaucoup plus clairs que d'autres. Dans le cas des sachets en carton, ce sont surtout l'épaisseur et la finition du carton (laminé, doublé, etc.) qui sont importantes. Les extras comme les socles, les fermetures, les fonds en carton doré, etc. influencent aussi le prix (dégressif). Un projet personnalisé avec une impression originale est généralement possible à partir de 1.000 pièces.

SYSTEMES DE FERMETURE

Les boîtes et les ballotins peuvent être fermés de nombreuses manières différentes: avec un pliage du carton, un couvercle séparé, un couvercle à fermeture aimantée, un manchon, un ruban, une étiquette, un ruban collant, etc. Les systèmes de fermeture les plus courants pour le métal sont les couvercles amovibles, les couvercles à charnière, les couvercles à presser et les couvercles avec une fermeture à anneau. Pour les sachets, le choix est tout aussi varié: clips en U, clips Ribbon (avec un nœud), petites pinces, languettes et divers rubans décoratifs. Ici aussi, il y a souvent une belle marge pour la personnalisation: rubans, manchons et étiquettes peuvent parfaitement être imprimés avec votre nom ou votre logo.

INTERIEUR

Comme on l'a déjà dit, beaucoup de séries d'emballage créent la surprise à l'intérieur avec de magnifiques motifs, des couleurs surprenantes, de jolis socles, etc. Certaines boîtes possèdent également un compartimentage intégré dans lequel chaque praline a son propre compartiment (ou sa propre rangée). Une sous-catégorie particulière est celle des boîtes composées de différents tiroirs pouvant être ouverts séparément. ?